alexametrics
samedi 01 juin 2024
Heure de Tunis : 06:46
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Léon
| 05-06-2019 07:10
Les tunisiens récoltent ce qu'ils ont semé. Quand on sème la haine, le régionalisme, la prétention, le narcissisme, l'ingratitude.., que voulez-vous donc que l'on récolte?
Ils tournent le dos aujourd'hui à leurs propres choix: Porter en héros en 2011 les traitres de Otpor, Freedom House, blogueurs et chihuahuas des ONG, tout en criant "Dégage" à ceux qui ont fait la Tunisie rayonnante et prospère.
Ils ont la déprime des peuples cités dans le Coran après leurs mauvais actes. La Tunisie vit un récit digne des récits bibliques. Alors son peuple, ingrat et instruit, cherche un bouc émissaire. Ce n'est jamais lui; mais c'est l'autre qui est la cause de ses échecs.
Comment aujourd'hui osent-ils parler d'ingérence étrangère lorsqu'ils avaient applaudi en même temps que Al Jazeera, que France 24, que CNN, que le congress américain la chute de Ben Ali et l'assassinat de Gaddafi? Ils ne peuvent même pas dire qu'ils ne le savaient pas, puisque leurs intellectuels, intervenant sur ce journal, me riaient au nez lorsque jadis je leur parlais de menace souveraine et de tentative coloniale.

Léon a un siècle d'avance sur vos intello-merdeux, aussi bien que Bourguiba avait un siècle d'avance sur la poussière d'individus que formaient vos parents.
Le problème c'est que Léon et ses semblables ne peuvent arriver à imposer les destinées d'un pays; dans un suffrage universel régissant un peuple aux trois quarts délétère, prétentieux et d'intérieur vide. Ehh oui mes grands! c'est le système "démocratique" du suffrage universel (que vous confondez certainement avec la vertu et les droits élémentaires de dignité de l'Homme) qui est en train de nécroser votre pays.
Un peuple où même parmi ceux qui prétendent défendre la vertu, ont fini par installer la débauche et le libertinage.
Un peuple où même ceux qui prétendaient combattre la corruption ont fini par en faire une règle.
Un peuple où même ceux qui prétendaient combattre la pauvreté ont fini par faire de la mendicité une doctrine d'état.

Alors, pour une fois, respectez les gens qui vous ont mis en garde, pendant que vous applaudissiez tous, comme des imbéciles, le départ imposé de Ben Ali vers l'Arabie Saoudite. En ce jour-là, vous applaudissiez en réalité le départ de votre quiétude, de votre rayonnement et de vos acquis.
Que de personnes se sont auto-détruites en voulant détruire autrui. Ce n'est que justice, car la haine est mauvaise conseillère. Dieu merci, il a bien fait les choses, c'est la loi naturelle pour que le bien survive au mal.
Dans cette histoire, le mal n'était certainement pas Ben Ali, la Mal c'était Vous. Comme allait vous le prouver les événements futurs. Lui, il est "Fi-Rihab Errasoul" (saw), pendant que vos islamistes et autres zbires de la politique vivent aujourd'hui un enfer incommensurable.
Si tout cela ne vous conduit pas à vous poser des questions, alors attendez encore!
Léon aura essayé en vain de vous épargner le temps perdu. Mais comment était-ce possible de l'écouter sans passions en 2011? Il fallait dans un premier temps dégager le venin de vos crocs. Alors vous l'avez dégagé en vous mordant vous-même, croyant mordre la main de Ben Ali.
Si vous persistez, faites très attention à la colère de la Providence, qui aboutit aux sorts vécus par les peuples cités dans le Coran.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Amt
| 04-06-2019 22:01
Qui sidi qui jwadou...

Cesarios
| 04-06-2019 12:23
pour la simple raison qu'ils sont apparus vides de créativités , des idées et propositions rénovatrices et réalistes, aussi , ils pratiquent les mensonges et les les magouilles, ils ne se basent pas sur de sérieuses investigations et recherches ,et sur des données et des statistiques fiables et réelles, le pire c'est leur égoisme et leur népotisme, dans leur larousse, l'égalité des chances et la juste répartition de richesses n'ont pas droit de s'inscrire, ils s'en fouttent éperdument des souffrances et de la précarité du peuple qui s'enfoncent continuellement et qu' ils se sont trouvés incapables et incompétents de les faire face et de dénicher les solutions adéquates et efficaces, et le malheur, ils font tout leur possible et par tous les moyens légaux et illégaux pour s'accrocher au pouvoir et à la gouvernance et ils ne sont pas préts à se conformer à l'application des conditions et des exigences d'une transition démocratique franche , loyale et prometteuse

Salih
| 04-06-2019 12:00
Après 09 ans de pouvoir plus personne ne peut se fier aux partis qui de l'avis de tous ont failli à leurs missions.
L'alternative s'appelle l'Union Nationale des Indépendants, alors la solution se trouve chez les électeurs avant qu'il ne soit trop tard...

Hermes
| 04-06-2019 09:23
Tout simplement parce qu'ils ne sont pas des politiciens! !
La plupart d'entre eux habitué des prisons! Voilà.

Zohra
| 03-06-2019 21:44
La réponse à la question est pourtant simple et évidente: les partis politiques, toutes tendances confondues, se trouvent en décalage scandaleux par rapport tant à l'histoire du pays que par rapport aux aspirations les mieux partagées par le peuple.
Aussi, les partis se servent au lieu de servir. Ajouter à cela, leurs luttes intestines, celles des 'ego', leurs magouilles, les enrichissements 'spontanés' de certains (en particulier ceux qui prétendent avoir peur de Allah...), les idéologies creuses, les conciliabules de salon à la capitale, tandis que le peuple (couches de plus en plus larges) souffre. Rien de surprenant si le souhait est qu'ils s'en aillent TOUS !!!

Zohra
| 03-06-2019 15:51
Ils se sentent bafoués, désabusés par tous ces arrivistes et pendant qu'eux se tapent le meilleurs salairesnle peuple crie famine.

Zohra
| 03-06-2019 15:01
Et pour cause
Désenchantement, lassitude, morosité, pessimisme très prononcé.
Un lien entre les citoyens et les politiques
censés les représenter profondément détruit.

La classe politique est perçue comme non empathique, corrompue, très bavard, manipulateur, abstraite, ne se souciant que de leur intérêt et les mafieux, qui n'inspire que peu le respect et ne tient pas ses promesses.
Ils se sentent bafoués, désabusés par tous ces arrivistes et pendant qu'eux se tapent le meilleurs salaires pendant qu'eux créèrent famines.

LA D'?FAITE POLITIQUE SUR LE TERRAIN EST UNE R'?ALIT'?

EL OUAFFY avec Y à la fin
| 03-06-2019 14:14
Si les Tunisiens ne font pas confiance aux partis politiques c'est du normal il y a de quoi la situation s'empirait depuis le déchu du système de l'état profond .
Un état qui était très préoccupé des affaires des Tunisien la preuve la situation était très meilleure que l'instant dans tous les secteurs ce que les Tunisiens ont récolté .de cette la dite-revolution rien que la liberté d'expression plein de dépassement
l'obéissance de l'état se degrade au fur et à mesure .
Nous avons pas de choix que de reconnaître que l'ancien président Ben Ali et son gouvernance à bras de fer était dix fois mieux que l'instant .