alexametrics
jeudi 06 juin 2024
Heure de Tunis : 06:27
Dernières news
Photos du jour : Les vestiges de l'Aïd El Idha
02/09/2017 | 16:42
1 min
Photos du jour : Les vestiges de l'Aïd El Idha

L’Aïd Al Adha en Tunisie est un évènement qui laisse des traces…et pas seulement que dans l’esprit des croyants. Dans les rues et dans les bennes à ordures, le passage de l’Aïd se fait très nettement sentir.

 

 

De photos ont été prises par des internautes dans le Grand Tunis faisant état de nombreuses saletés jonchant les rues de la capitale après le sacrifice du mouton de l’Aïd.

 

 

Face au désordre plus de 90 infractions ont été émises depuis hier, par la nouvelle police environnementale. Un nouveau corps en action depuis maintenant quelques mois, et qui travaille cette année essentiellement sur la sensibilisation, font savoir les responsables.

 

 

02/09/2017 | 16:42
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (51)

Commenter

Monji
| 08-09-2017 18:12
Arrêtez de tergiverser au sujet dela Tunisie .donnez lui quelque années pour remonter la pente ,vous en serai étonné s

rezouga
| 04-09-2017 13:03
Quel gâchis?Sous d'autres cieux une simple organisation de l'industrie du cuir, aurait pu récupérer tous ces peaux et nous éviter ce spectacle désolant.
Autre fois chaque famille traite ces peaux pour s'en servir comme natte qui sont confortables et tiennent chaud en hiver.
Je crois que cette année le tunisien est complètement déplumé et la plupart n'ont pas sacrifié de mouton (tant mieux pour eux); cette crise a au moins un avantage non négligeable: faire baisser le prix du kg de viande et donner un peu de répit à ces bêtes pacifiques qui subissent un massacre collectif chaque année à la même époque !

gerard
| 04-09-2017 12:10
fils de colon,jai connu l'aid a la ferme,rien n'etait jeté,c'est avec mes petits amis tunisien de la "mechta" que j'ai appris a manger la tete de mouton (annees 50) c'etait leur boulot et leur plaisir de griller pattes et tetes,les mamans preparaient le mechoui.Il ny a pas de nostalgie a tout cela mais des souvenirs de vacances a la ferme,entre autre ma mere savait d'ou je revenais"tu sent le gourbi!" he oui ces ouvriers agricoles pauvres mangeaient du couscous au MOUTON ,et cuisinaient a l'huile D'OLIVE!(et pas grace aux colons!) he oui...les peaux etaient traitees,sur place avec des moyens "arabes" pourtant pas de maladies,no problemes!si, l'odeur...Par contre nous dormions sur des matelas de laines,cardes chaque annee.Veuf, j'ai pris ma retraite en TUNISIE J'aime LA TUNISIE mais je ne reconnais pas son peuple , peuple,économe,debrouillard,travailleur,..aid mabrouk a tous les BONS musulmans.

srettop
| 04-09-2017 10:52
Si l'Islam n'interdisait pas le porc, tout le monde mangerait à sa faim dans cette porcherie qu'est devenue la Tunisie.

KIKO
| 04-09-2017 09:58
Merci d'avoir passé des nuits à trouver des solutions à nos problémes .La solution on la connait nous tous : Un despote éclairé pas plus . et il vaut mieux se débarrasser de ce monde dit arabo-musulman .Voilà

Benje
| 04-09-2017 09:09
Mais vous oubliez les occupations et invasions je peux me tromper voilà chronologiquement les romains qui ont brûlé Carthage , les arabes qui ont supprimé le christianisme et convertir les populations a l'islam , les fatimodes venu d'Égypte , les othomanes et pour finir les français sans négliger les pirateries très fréquentes vue la position géographique de la tuinise ...
Pour l'huile vous confondez l'agriculteur au producteur . L'agriculteur ou le paysan fourni les olives et ne lui revient pas plus d'un euro du prix du le litre d'huile à 7euro car li y a le brasseur (makinas) ensuite l'office d'huile ensuite l'exportateur et le transport et enfin les marges benificiare de Carrefour c'est beaucoup d'intermédiaire qui vivent sur le dos de l'agriculteur ! C'est la même chose pour le fermier breton producteur de lait et de beurre !
Dans un autre commentaire vous me corrigez en disant que l'état tunisien n'est pas civil ! Oui je suis désolé mais ce n'est pas non plus un état religieux c'est une république même si certains fanatiques islamistes voulent bien qu'elle le soit en jouant et vous raison sur l'ambiguïté de la constitution !
Quant à vous tutoyer ce n'est facile et prenez le comme marque de respect et pour éviter la familiarité tunisienne que j'ai pu me débarrasser
Bonne journée à vous
NB si vous permettez je préfère vous appeler Externe c'est politiquement plus correct et moins pegoratif (voir le sketch de F Renau sur le racisme)

électronlibre
| 04-09-2017 03:58
Comme le signale Farès l'industrie du traitement des peaux de mouton pourrait être à nouveau active si tous les musulmans récoltaient et stockaient les peaux de mouton.
Il existait autrefois en France une petite ville (Mazamet) qui était la capitale mondiale du délainage. Pourquoi ne pas s'inspirer de leur savoir faire pour récupérer cette richesse?

Fares
| 03-09-2017 23:05
Comme vous, la dernière fois que j'ai du fêté l'aid en Tunisie remonte à des lustres. Comme vous dites, ces peaux et leur laine peuvent être utilisées à bon scient. Il y a tellement de chômeurs en Tunisie et personne n'a pensé à récupérer ces peaux directement auprès des familles, les nettoyer, extraire la laine et la vendre?

Jeter ces peaux est une abberration aussi bien écologique qu' économique. Si nos concitoyens persistent à pratiquer cette tradition barbare, au moins qu'ils le fassent d'une manière intelligente et responsables.

On dirait que la Tunisie (et probablement d'autres sociétés arabo-musulmanes) est entrain de cumuler les inconvénients de 3 influences: les traditions barbares dites musulmanes, la saleté des arabes et le consumérisme des sociétés occidentales.

Zohra
| 03-09-2017 21:44
Bonsoir Gg,

C'est parce que on est tordu,
Aujourd'hui j'étais à Kelibia, mon dieu la beauté de la mer magnifique. La première chose qui m'avait attiré mon attention d'abord la construction anarchique qui n'existait pas et la saleté, des couches et dew dechets de tout genre tout le long des petits chemins et on ne peux dire qu'il n'y a pas de poubelles il y avait, mais les gens ne guettent pas dedans. C'est une mentalité pourrie, j'avais mal coeur de voir cette endroit unique et la la beauté de région avec des gens qui connaissent pas la valeur.

Voilà on est des gens uniques dans notre genre, c'est affreux.

Je suis rentrée très triste

Bonne soirée quand même

Rd
| 03-09-2017 21:42
Ils sont salés les arabo -musulman mal organisé ignorants.C presque dans plusieurs pays De même couleurs.la qys Arion que je me pose c c'était l'aid en bénir pour les allemands ou les anglais?