alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 08:37
Dernières news
Cardiologie : un nouvel exploit tunisien !
31/12/2018 | 21:05
1 min
Cardiologie : un nouvel exploit tunisien !

 

Le Professeur Mourali et son équipe du service des explorations fonctionnelles et réanimation cardiologique à l'hôpital Rabta ont réussi à effectuer une procédure de traitement percutané d'une importante fuite para prothétique d'une valve mitrale.

 

Il s'agit d'une première en Tunisie dans le domaine de la cardiologie interventionnelle structurelle. Cette intervention est remarquable dans la mesure où cette fuite est très importante. Elle a également été traitée chez un patient souffrant d'une fonction ventriculaire gauche altérée et ne pouvant pas être réopéré en raison d'un risque opératoire très élevé.

 

B.L

31/12/2018 | 21:05
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

faical
| 02-01-2019 13:52
bravo messieurs

EL OUAFI
| 01-01-2019 20:55
Un petit pays comme la Tunisie que ses élites qui ont sacrifié la moitié de leurs vie à étudier et s'instruire pour subvenir aux besoins du pays.
Ne perdez de vue ces pays riches qui viennent se soigner dans nos cliniques.
Ne vous leurrer pas mes Amis c'est ceux-là qui n'ont pas opté pour l'option (désertion) dans les pays européens à la quête d'une supposée fortune payés au 3/4 de leurs collègues.
Si on généralise cette fuite vers l'intérêt personnel cette tunisie qu'on la vende à un pays tiers rattachée à pays riche( ils sauront s'occuper de l'éducation des futurs générations ! Pour les éduquer !
La France à chaque fois où un exploit est relevé par un citoyen ou plusieurs dans tous les domaines n'est que exposé venté en premières lignes des quotidiens nationaux ecrits ou televises , récompensés choyés,respectés encouragés.
Un rayonnement international, et nous tunisiens montrés des doigts par la stupidité de nos actes( 1er pays exportateur du terrorisme ) ça vous séduit Messieurs,non moi ça me broie les tripes figurez-vous !
Nos médecins méritent tespect et encouragements ceux-là sui n'ont osé cracher dans la soupe ! ! !
Un petit peu de décence , des soldats s'exposent au pire que peut leur arriver (la mort) pour que vous, messieurs vous dormez confortablement bien collé contre votre charmante épouse et que vos enfants jouissent de la liberté .
Ne vous leurrer pas mes Amis.revoyez vos copies.
Cordialement à vous même si vous êtes négatifs.(Manai)

momo
| 01-01-2019 17:46
Je ne minimise pas la performance de cette équipe, bravo à elle ,néanmoins beaucoup des praticiens dans tout le pays du Nord au Sud ,avec des moyens dérisoires parfois ,font des exploits quotidiennement ,ici et ailleurs ,j'ai l'image de ce médecin prix Nobel de la paix, qui "répare" les femmes,c'est le terme utilisé , violées par des islamistes Djihadistes ,ce M° mérite autant de respect que l'équipe tunisienne ,si non plus.

stanislas
| 01-01-2019 16:48
le manque d'humilité est incompatible avec la science.Regardez les fanfaronner!

hourcq
| 01-01-2019 16:47
...mais apparemment réalisée avec succès dans beaucoup d'autres pays.Il serait utile de préciser en termes simples en quoi consiste cette opération qui se pratique avec une petite incision et avec des appareils d'observation pointus.En tout cas bravo à cette équipe médicale qui a été capable de la réaliser.

Mouwaten
| 01-01-2019 14:43
La médecine c'est traiter ses patients en toute humilité. Des premières et des"exploits" sont le pain quotidien dans nos hôpitaux et cliniques. Mais ils y a ceux qui travaillent et rendent service et ceux qui fanfaronner! Pour... Suivez mon regard.

fethia
| 01-01-2019 14:16
C'est ce genre de nouvelles qui est un baume sur le c'?ur car ça nous rend espoir en notre pays et ses compétences.

Najib
| 01-01-2019 13:49
L'exploit des profs de médecine n'est-il pas comparable à celui de leurs " collègues " , les profs de l'enseignement secondaire , encadrés par Tabboubi et Yacoubi ? Ces derniers ont inventé des procédures de traitement des élèves uniques au monde . Elles consistent à confisquer les notes , en cas de récidive , l'abstention de passer les examens et en cas d'échec , l'année blanche . C'est l'esprit inventif de l'UGTT qui a trop manqué à l'époque de Hached !

TMT
| 01-01-2019 13:33
Si j'ai bien compris,o' parle bien de l' exploit fait en Tunisie et par une équipe tunisienne chapeautée par un médecin tunisien...!
Maintenant si vous avez des éléments qui contredisent l'information,ayez l' amabilité de nous en faire part...
En attendant,on dit bravo à toute l' équipe et bonne année à Mouatine

Lally
| 01-01-2019 12:26
des toubibs qui posent devant les objectifs pour dire qu'ils sont les premiers à faire ça....de plus en plus de "tachlik" pour ce métier