alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 21:36
Dernières news
Le ministère de l'Education réagit au verdict supprimant deux exercices du manuel de grammaire
07/04/2017 | 19:41
1 min
Le ministère de l'Education réagit au verdict supprimant deux exercices du manuel de grammaire

 

Le ministère de l’Education nationale a indiqué, dans un communiqué rendu public, vendredi 7 avril 2017, que la révision du livre de grammaire de la 9ème année de base a été effectuée sous l’ancien ministre, Fethi Jarray.

L’ancien ministre avait chargé une commission d’inspecteurs, à qui on a accordé une récompense financière, sans que leur travail soit soumis à une évaluation, relève le communiqué.

 

La nouvelle version du livre a été mise à la disposition des élèves au début de l’année scolaire 2015-2016. Le ministère a pu constater, durant le mois de janvier, « un malentendu qui peut être causé par deux exercices, où les élèves sont amenés à conjuguer un verset du Coran ».

A cet effet, la direction des programmes a coordonné avec le centre national pédagogique, depuis le mois de janvier 2017, pour supprimer les deux exercices en question.

 

Le département assure qu’il assume ses responsabilités et rappelle sa disposition à fournir toutes les explications nécessaires, tout en veillant à garder l’école à l’écart de tous les tiraillements politiques et idéologiques.

 

Le syndicat des imams et des cadres des mosquées avait déposé une plainte auprès du Tribunal de première instance pour supprimer ces deux exercices. Le verdict a été émis hier et il s’agit d’une première, le tribunal a ordonné la suppression des exercices.

 

Cependant, on attire l’attention que le ministère de l’Education a parlé dans son communiqué d’un exercice de conjugaison alors que la liste officielle des manuels publiée par le Centre national pédagogique, mentionne un livre de « grammaire ». Une erreur de précision qui, normalement, aurait pu être évitée par les services du département.

 

S.H

07/04/2017 | 19:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Gg
| 11-04-2017 15:05
Merci chère amie, ça fait du bien de parler un peu, en effet!
Et nous nous rejoignons sur beaucoup de choses...
Bises !

Tunisienne
| 11-04-2017 07:59




Bonjour cher Gg,


Quelle époustouflante sagesse !


Je crois que j'ai une conception de Dieu assez proche de la tienne, même si ma propre conception n'est pas aussi élaborée. Je crois en l'existence d'une force supérieure qui régit l'univers, je crois que l'intelligence humaine qui n'a pas de limites ne peut pas venir uniquement d'un "simple" phénomène chimique. Je crois que ce ne sont que d'infinitésimales bribes d'une intelligence autrement supérieure. Je crois que la beauté, l'ordre de l'univers ont un sens (y compris dans ce qui nous paraît désordre et laideur). Je crois que nos vies doivent (ou devraient être) consacrées à la recherche de ce sens (par l'ambition de comprendre, de savoir, de rechercher des solutions, de créer, de progresser; par la science, la réflexion et l'introspection). Je crois qu'il existe des moments dans la vie (des moments d'intensité, d'acuité émotionnelle et sensorielle, qui ne sont pas forcément des moments vécus dans la joie) qui nous font entrevoir l'existence de cette force supérieure, par flashs, sans que nous soyons après coup capables de donner du sens à ces flashs, mais qui nous impulsent et orientent quelque part. Je crois que le sens d'une vie ne peut pas être réduit à une fin en enfer ou au paradis. Cette force si dense et si épaisse dans sa complétude ne peut pas fonctionner en mode binaire. C'est l'humain qui, pour vaincre ses peurs et angoisses profondes, se rassurer et se simplifier le monde, fonctionne comme ça, avec sa rationalité limitée. Je crois que les grandes religions ont saisi toute cette grandeur de Dieu mais l'ont ramenée à la petitesse de l'humain. Je crois que l'épreuve d'une vie, c'est de chercher un bout de sens. Dan cet esprit, les vies n'ont aucune importance chacune prise à part, et pourtant elles sont tellement importantes dans cette grande quête de sens qui n'est aucunement linéaire. Il est également possible que nous ne soyons pas la seule "race" intelligente dans l'univers, mais que nos moyens humains ne nous permettent pas de le savoir (pour le moment).


Le raisonnement de ton ami n'est pas mal. Sauf que ce qu'il appelle Nature est donc une force puissante et agissante puisqu'elle a la possibilité d'essayer une infinité de combinaisons, sans que l'on puisse jamais parler de combinaisons aléatoires ou tout à fait probabilistes ("Dieu ne joue pas aux dés" comme dirait Einstein). On en revient donc à la même question...


Merci pour cet échange d'une grande profondeur, ça nous change de la connerie ambiante et qui est à son comble ces jours-ci !



Très bonne journée




Gg
| 10-04-2017 12:38
"le Libre Sacré ne peut en aucun cas etre conjugué ou modifié - a bon entendeur. "

Ben moi j'en fais ce que je veux -à bon entendeur.

Gg
| 10-04-2017 12:12
Je discutais un jour de tout cela avec un ami, matérialiste pur et dur.
Pour lui, la Création est le fruit du hasard. Son exemple était : si tu joues au loto, tu as une chance de gagner parmi dix millions de combinaisons.Tu es quasiment sûr de perdre!
Mais si tu joues les dix millions de combinaisons, tu es sûr de gagner.
C'est ce que la Nature fait, m'a t-il dit, et en effet la Nature a le don de tout essayer! Seules survivent les solutions viables, qui ne se détruisent pas, ou ne sont pas détruites.
Mais cette vision ne fait que déplacer le problème : le loto de mon pote est lui-même un ordre immanent!

PS à BN : Bravo pour votre mise à jour informatique, ça marche!

Gg
| 10-04-2017 12:00
Donc, je tente de donner suite à ton touchant commentaire, en quelques mots cela ne sera pas facile !
Oui, cette histoire d'inquisiteurs qui interdisent de toucher un mot du coran me fait rire, et est, pour moi, un aveu de faiblesse de la religion, au même titre que toutes les interdictions qui frappent aujourd'hui le monde musulman, alors même que les actes visés ne font de mal à personne (danser, boire une bière, dessiner le prophète etc...).
Je m'explique.
Je crois en Dieu, mais pas au dieu des religions. Si Dieu existe, pour mon entendement il est Energie, Lois et Conscience.
Energie, l'énergie primordiale d'où provient toute matière, comme on l'a prouvé récemment.
Lois, celles décrites par les sciences, au cours d'un long chemin collectif fait d'errements et d'éclairs fulgurants, chemin qui ne finira jamais, tellement l'Oeuvre est immense. Lois qui depuis toujours régissent la façon dont la matière s'organise jusqu'à devenir, en certains points de l'Univers, consciente d'elle-même. Cette même conscience qui nous a donné le plus beau des cadeaux : le libre arbitre.
Le libre arbitre, c'est ce qui fait que nous, espèce humaine, sommes capables des plus beaux rêves et des pires cauchemars. Sur notre chemin, nous ne savons même pas si nous parviendrons à dominer nos cauchemars, à ne pas nous exterminer nous mêmes. Nous avons la suprême liberté de le faire, ou pas. Nous avons ce choix incroyable ! Mais en même temps, si l'espèce Humaine disparaissait, serait-ce terrible ? Non, l'Univers est plein de vie et de conscience, ailleurs dans l'Univers.
Donc, énergie, lois et conscience : vie.
Souvent j'ai fait mention de ce que l'astronomie amateur est ma passion. Mais pourquoi vais-je ainsi sous les étoiles ?
Pas pour penser aux sciences, bien que dans un coin de ma tête, Ératosthène, Galilée, Kepler, Newton, Einstein... sont présents à chaque instant. Non, je vais sous les étoiles comme disait Corneille, pour en ressentir la « sombre clarté », la vie qui tombe des étoiles. Sous le grand Tout, la nuit, je me sens insignifiant, et immense, d'avoir cette conscience, ce ressenti physique et émotionnel d'en faire partie. Je ressens alors dans ma chair et mon esprit la vie qui tombe des étoiles et m'inonde du souffle vital, me recharge comme on recharge une batterie.
Sur le sens même de la vie, je ne m'interroge plus. Il y a bien sûr le sens que je lui donne, en fonction de mon éducation, de la culture à laquelle j'appartiens et des cultures avec lesquelles j'entre en résonance ; mais bien plus que cela, j'ai l'intime conviction de ne jamais devoir disparaître totalement ; de posséder, comme toute chose ou animal ou Homme, l'éternité, puisque chaque atome dont je suis fait sera un jour rendu à l'Univers, et sera réutilisé dans d'autres constructions de la Nature. Parce que nous sommes, comme l'a si bien dit Hubert Reeves, « poussière d'étoiles ». Des étoiles disparues depuis longtemps, mais qui vivent encore dans chacun de nous.
Voilà, en bref, ma vision de Dieu. C'est immense, comme tu le vois, et bien loin des religions qui, j'en suis convaincu, ne sont que des constructions humaines à but de dominances.
D'ailleurs, lorsqu'on me dit par exemple que telle religion est la synthèse des autres antérieures, je rigole ! Parce que cette idée même implique, si Dieu était le créateur des religions, qu'il aurait dû faire des brouillons, pour corriger ses erreurs !
Encore lui, le libre arbitre nous guide sur le chemin des philosophes et des scientifiques, un chemin bâti sur le doute et la remise en question, exactement le contraire de la foi des religions et des inquisiteurs, qui interdisent le doute.
Donc tu imagines à quel point l'inquisition, hier chrétienne, aujourd'hui musulmane, me fait rire et pitié.
Comment diable Dieu pourrait-il écrire un livre et se fâcher parce qu'on joue avec la conjugaison ?
Ce sont les Hommes qui se fâchent, parce qu'ils ont peur de perdre de leur pouvoir, pas Dieu. Dieu est tellement plus qu'un livre ou un dogme !
Voilà, j'espère avoir un peu répondu à ton si gentil commentaire et à ta touchante attention, et te souhaite une bonne journée !

Gg
| 09-04-2017 21:10
Chère Tunisienne,
Je suis très touché par ton attention, aussi voudrais je prendre le temps de te répondre avec soin, je le ferai donc demain...
Avec toute mon amitié,
Gg

Fares
| 09-04-2017 20:36
Les versets coraniques ont été compilés et couchés sur papier quelques décennies après le décès de Mohamed. J'ose croire que les veillards qui ont aidé dans cette entreprise avaient une mémoire infaillible. De mauvaises langues disent qu'à l'instar de la bible (le nouveau testament), ils y avaient quelques versions du coran et il a fallu qu'une autorité tranche sur la version qu'il fallait garder. Donc, pour tout ceux qui sont très titilleux sur le caractère sacré du texte, ayez un esprit plus ouvert et plus critique s'il vous plait.

Lefghoun
| 09-04-2017 15:58
en effet un chapeau bien bas a departement de l'education nationale, en effet, un verset coranique ne peut se conjuguer - sans oublier que le Libre Sacré ne peut en aucun cas etre conjugué ou modifié - a bon entendeur.

Tunisienne
| 09-04-2017 10:57



Bonjour cher Gg,


La teneur et le ton du communiqué émis par le Ministère de l'Education sont graves. Là où il aurait fallu monter au créneau, dénoncer l'immixtion d'un syndicat des imams dans une autorité d'Etat qui a ses propres structures et autorités professionnelles de validation scientifique des contenus, et épuiser tous les recours juridiques contre la décision de justice qui remet en question cette autorité (ne serait-ce que pour le symbole), le Ministère se fait tout petit et reconnaît en termes à peine voilés qu'il a été pris en faute. Cela ouvre la porte à toutes les contestations de contenus comme tu dis.


Ta réflexion est très intéressante, et elle m'a donné à réfléchir. Cette religion est-elle fragile ? Je ne pense pas. C'est une religion qui a traversé les siècles, qui fait toujours beaucoup d'adeptes de par le monde, qui contient malgré tout des messages très forts. Si on admet qu'une religion vit et évolue à travers ce qu'en font les siens, et devient à leur image autant qu'elle les imprègne, je dirais que c'est une religion tyrannique et paranoïaque. Tyrannique qu'elle se pose au coeur et au sommet de tous les fonctionnements sociopolitiques et humains, tire son essence d'une vision de Dieu devant lequel tout le monde doit abdiquer sans aucune possibilité de discussion et que cette vision est répliquée entre les humains par tous ceux qui s'érigent en protecteurs de Dieu et de la religion sur terre. Paranoïaque parce qu'elle vit, s'alimente et alimente ses adeptes par le complot, le sentiment de persécution de la religion et entretient donc en permanence chez les siens une posture défensive et l'impératif de toujours devoir protéger la religion contre les autres religions, les réfractaires, le progrès, la science, l'esprit libre...


Et lorsqu'il se trouve à un moment donné que les gardiens de la religion soient des fous furieux doublés d'ignares, ça donne des situations terribles telles que nous les vivons aujourd'hui.




Très bon dimanche !





Imed
| 08-04-2017 23:12
@BN Votre utilisation de la formule "près le tribunal" edt tout à fait correcte. La langue judiciaire est une langue figée, sui utilise encore des tournures du vieux français comme pour marquer l'immuabilité de la justice. "Près" en ancien français admet l'absence de "de". En langue judiciaire on ne dira jamais "avocat auprès du tribunal" mais "avocat près le tribunal".

Je suis sidéré que BN a changé da formulation dès qu'on lui a dit que la formule était fausse. Une simple vérification Google aurait permis de constater sue @stouko avait tort.