alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 08:51
Dernières news
La Fédération de l’Enseignement secondaire : Le ministère tente d’empêcher les cours !
02/12/2018 | 10:15
1 min
La Fédération de l’Enseignement  secondaire : Le ministère tente d’empêcher les cours !

 

 

La Fédération générale de l’Enseignement secondaire a indiqué dans un communiqué rendu public, ce dimanche 2 décembre 2018, que le ministère de l’Education tente d’empêcher le déroulement normal des cours à travers le harcèlement des directeurs des établissements, et ce après la réussite du boycott des examens.

 

« Le ministère pousse les directeurs et les directrices à fermer les établissements pour empêcher les cours de se dérouler normalement selon les emplois de temps ordinaires » lit-on dans le texte du communiqué. La Fédération a dénoncé ces pratiques appelant les enseignants à être présents quotidiennement dans les établissements pour défendre leur droit au travail, ainsi que le droit des élèves aux études.

 

 

S.H

 

 

 

 

 

02/12/2018 | 10:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

kerim
| 03-12-2018 15:15
malheureusement ma "chau........"est plus intelligente que vous

A4
| 02-12-2018 22:53
Prenons un échantillon de 100 personnes. 80 travaillent et versent 100 dinars de cotisation pour obtenir 8000 dinars au total. Cette somme est versée aux 20 retraités à raison de 400 dinars chacun.
On donne une faveur à 10 personnes en leur accordant une retraite avant les autres. Le nombre de retraités passe à 30 pour qui il faut trouver 30*400= 12000 dinars. Le nombre de cotisants n'étant plus que de 70, chacun d'eux doit verser: 12000/70= 171 dinars.
Est-ce ça la justice sociale ?
Au nom de quelle justice sociale va-t-on accorder une retraite anticipée aux enseignants et demander des cotisations supplémentaires aux autres corps de métiers ?
Les enseignants estiment que leur travail est pénible. Soit. Mais que savent-ils du travail du maçon, du gardien de nuit, du chauffeur de bus, du comptable, du boulanger, du journaliste, du chirurgien, du pompiste, etc... etc ... ?
Lavoisier disait: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Plus d'argent pour plus de retraités, c'est plus de cotisations pour moins de travailleurs !!!
C'est mathématique.

k.Hmida7806
| 02-12-2018 21:51
Voilà où on en et arrivé. Tout le monde insulte tout le monde, tout le monde dénigre tout le monde. Et pendant ce temps là,nos gouvernants, nos élus à l'arp s'empiffrent sans le moindre soucis.
Un peu d'objectivité SVP.
Vous dites que les parents ont décidé.
D'accord oui. Mais.. Est ce qu'ils ont préparé les devoirs des élèvesEst ce qu'ils vont se charger de les surveiller eux meme
Je suis moi meme parent d'élève; conscient de la situation précaire vécue par les enseignants de nos enfants.. Comparez vous meme le salaire d'un simple agent de la steg, d'un ouvrier dan une banque, ou meme dans une simple agence du ministère des finances à celui d'un enseignant..
Très amicalement

tunisien
| 02-12-2018 21:23
mr RIDHA on dit "nous les parents avons décidé" et non "ont décidé" de plus vous traitez les enseignants de voyous c'est paradoxal vous envoyez vos rejetons à des voyous pour les enseigner
aucune considération dans ce malheureux pays pour le citoyen et surtout pour les enseignants

Mohamed Obey
| 02-12-2018 21:05
J'essaie de me mettre à votre place pour comprendre votre point de vue. D'abord, je vous informe que j'ai un fils en 4 ème Sciences Expérimentales et donc nous avons une expérience de l'inquiétude des élèves engendrées par les agissements du Syndicat du Secondaire. @ A4: le Syndic du Secondaire a une position qui ne coïncide pas au vôtre, et ce n'est pas criminel. A propos, les retraités du Secondaire sitôt qu'ils sont mis sur le banc, ils se trouvent avec des pensions risibles alors que des retraités d'autres professions sont amplement récompensés_ sans parler des injustices liées à la valorisation incompatible des diplômes à travers les différents domaines professionnels... Votre discours est déjà biaisé ey cela saute aux yeux de votre rhétorique de 'bande de fatigués de naissance' qui veulent être payés sur le dos des autres contribuables_ comme si les profs ne payaient pas leur cotisations... Ce qui est évident c'est que la manipulation médiatique a atteint ses objectifs. @kerim: il n'est pas nécessaire de vous répondre tant les préjugés vous ont épaissi l'écran de fumée empêchant de voir clair. Si cela vous égaye que les profs sont des criminels, soit ! A part tout ce capharnaüm déchaîné dans tous les sens, je vous invite à ouvrir les yeux sur le processus du glissement de l'école publique dans le tréfonds du Néant; j'en sais un peu plus que vous de par ma relation étroite avec le domaine. D'ailleurs, l'un des objectifs du FMI est la privatisation de tout l'espace socio-économique y compris l'école et ce les ministres de la période post-révolutionnaire ne fond qu'appliquer les politiques de cette oligarchie impérialiste. Nous sommes aux premiers épisodes de ce orientation... Conclusion: 1.Créer la crise 2. la généraliser et l'approfondir 3. aboutir à un système dysfonctionnel et le pousser à la faillite. 4. déclarer la fin et fermer la porte 5. D'autres forces économiques s'approprient les prémices... Salutations respectueuses quand même!

raa
| 02-12-2018 19:28
lorsque en 2017-2018 les enseignant ont retenu les notes b.salem s'est engagé de résoudre les problèmes si les enseignant remettent les notes. chose qui a été faites mais b.salem a fait défaut.

Ridha
| 02-12-2018 17:46
Le taux des grévistes dans notre lycée n'a pas dépassé 50 % et le but de l'UGTT de faire des cours à partir de 3 décembre est d'empêcher les non grévistes de casser la grève. Les parents vont se mettre debout demain pour mettre les voyous qui on pris nos enfants en otage à genoux.

Ridha
| 02-12-2018 17:04
'? partir du demain c'est la semaine bloqué, nous les parents ont décidé , aucun voyou ne peut nous dépasser.

Bab ezzira
| 02-12-2018 16:48
Vous dites Un minimum d'objectivité svp!
Pffff, Pourriez-vous nous relater les divers augmentations et avantages dont bénéficient les enseignants depuis 2011 ?
Du Jamais vu dans le monde : En Tunisie, On enseigne selon le nombre d'heure le plus bas au monde , on demande des retraites avant l'échéance avec moins de cotisations, avec des augmentations financières de plus en plus.
Cher Monsieur une des plus grandes hypocrisies, c'est de relater les qualités des enseignants des années 70/80 pour monnayer les demandes de certains profs d'aujourd'hui.
Non désolé les vrais enseignants ne mettront jamais l'avenir de nos enfants en danger.
Votre Yaagoubi '?uvre pour d'autres agendas et la patience des Tunisien a des limites. Si vous avez les moyens d'enseigner vos enfants à l'étranger ou dans le privée, 99 % des Honnêtes Tunisiens ne possèdent pas ce privilège.
Si Mohamed je crois bien que vous n'avez pas d'enfants. Sinon vous ne prendrez jamais les enfants de la Tunisie en otage.

hourcq
| 02-12-2018 16:37
Je ne suis pas comme la plupart des commentateurs favorable à des mouvements de boycott ou de grève qui perturbent la scolarité des enfants. Mais on aimerait connaître les raisons exactes de ce mécontentement. L'inflation est de 7% en Tunisie. Est-ce que les salaires et les retraites suivent? Que l'âge de la retraite soit reculé OK mais les enseignants-qui ont fait de longues études- doivent être rémunérés à leur juste valeur comme dans tous les pays du monde. Sinon, on n'aura plus affaire qu'à des médiocres comme ceux qui ont été recrutés massivement après la fameuse "Révolution". Et le niveau des élèves dégringolera. Ce n'est pas ainsi que l'on prépare un meilleur avenir pour ce pays.