alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 16:49
Dernières news
Gastro-entérite : Souha Bougatef dément la propagation d'une nouvelle bactérie méconnue des services de santé
08/04/2024 | 11:06
2 min
Gastro-entérite : Souha Bougatef dément la propagation d'une nouvelle bactérie méconnue des services de santé

La directrice de la veille sanitaire au sein de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Souha Bougatef a indiqué que quelques cas de vomissement, de diarrhée et autres symptômes touchant l’appareil digestif ont été signalés aux gouvernorats de Médenine, Gabès et Kébili. Elle a assuré qu’il s’agit d’une bactérie connue par les services de santé tunisiens appelant au respect des règles d'hygiène.

S’exprimant le 8 avril 2024, Souha Bougatef a assuré qu'il ne s'agissait pas d'une nouvelle bactérie méconnue des services de santé. Elle a expliqué que le nombre de cas enregistrés ne dépassait pas la normale et les chiffres signalés durant le mois de ramadan des années dernières. Elle a expliqué qu’il s’agissait d’une gastro-entérite liée à la nourriture et à l’eau consommées. Elle a mis l’accent sur l’acquisition d’eau contrôlée et de nourriture bien conservée.

« Durant le mois de ramadan, il y a une hausse de la consommation de la sève du palmier (communément appelé « Legmi »), notamment au sud de la Tunisie… Si après extraction, la sève de palmier est versée dans un récipient qui n’a pas été décontaminé ou que sa conservation n’est pas bonne, il peut pourrir… La personne consommant ce produit pourrait avoir de la diarrhée… Il faut bien laver les fruits… Nous devons ajouter une goutte d’eau de javel à l’eau lors du nettoyage », a-t-elle ajouté.

Souha Bougatef a rappelé que la nourriture qui n’est pas bien conservée peut-être à l’origine de ces symptômes. Elle a expliqué que des échantillons ont été collectés dans les cas de groupe de personnes contaminées simultanément. Le processus se base sur un travail réalisé par des équipes spécialisées incluant des membres de l’Instance Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires et des directions régionales concernées par les questions d’ordre sanitaire.

 

 

S.G

08/04/2024 | 11:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bbaya
Pourquoi mentir!
a posté le 08-04-2024 à 18:53
Cette dame vit où ? Dans un autre monde
Tout les membres de ma famille et ma grande famille ont été infecté, certains ont été séjourné dans des cliniques! Dans mon milieu professionnel aussi!
Elle doit démissionner aulieu de mentir kalou leguemi! Personne de me connaissance bois du leguemi!
Le minimum qu'elle ferme sa g*
Médecin
Bacterie bien connue ?
a posté le 08-04-2024 à 11:30
"Il ne s'agissait pas d'une nouvelle bactérie méconnue des services de santé" sic.
Les symptômes nous sont connus et seraient dus à une étiologie bactérienne. Mais cette bactérie bien connue a surement un nom médical : Bilfillagui, alors comment s'appelle cette bactérie ?