alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 11:55
Chroniques
Ennahdha : ou vous êtes avec nous, ou vous disparaissez
Par Ikhlas Latif
05/07/2019 | 18:59
3 min
Ennahdha : ou vous êtes avec nous, ou vous disparaissez

 

Ennahdha s’est transformé en un gentil parti civil et très imprégné par les valeurs démocratiques, après la décision de séparer le fait religieux de celui politique… Ennahdha est un parti tolérant, ouvert sur son environnement et qui accepte de gaieté de cœur un modèle différent de celui qu’il voudrait véhiculer… C’est ce qu’on entend depuis un bon bout de temps. Les caciques du parti n’arrêtent pas de nous le seriner à chaque sortie médiatique. C’est même devenu le violon d’Ingres de ces cadres nahdhaouis portant, avec distinction, la cravate.

Sous ce vernis bien lisse et bien brillant, on note ici et là des craquelures. La véritable nature du mouvement, branche des Frères musulmans en Tunisie, réapparait pas intermittence malgré une volonté certaine de maitriser son image et de dompter les ardeurs de ses fidèles ‘aigles’.

 

C’est entre autres sous l’hémicycle que se manifeste le caractère sectaire d’Ennahdha. Au sein des commissions, les députés du mouvement n’ont de cesse de bloquer tout projet, toute initiative ou tout candidat à une instance, qui n’arrange pas leurs desseins. C’est ainsi que le président du Syndicat national des journalistes, Néji Bghouri, s’est vu évincé de l’Instance nationale des droits de l’Homme. Argument ‘officiel’, le Snjt ne serait pas une organisation de la société civile selon Ennahdha. La réalité est que les nahdhaouis n’ont absolument pas oublié les critiques de Bghouri envers leurs positions liberticides, notamment lors de la publication du rapport de la Colibe. Et puis Néji Bghouri n’est pas le seul candidat à être écarté par les islamistes. Dans leur collimateur, Souhir Belhassen, militante féministe et ancienne présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme. Le véto d’Ennahdha est vite tombé, pas moyens que des personnalités qui s’opposent à leur idéologie soient retenues, quand bien même elles auraient toutes les compétences requises.

 

La haine idéologique d’Ennahdha s’est manifestée à plusieurs reprises et ce n’est pas Sana Ben Achour qui dirait le contraire. Candidate à la Cour constitutionnelle, elle a jeté l’éponge après avoir constaté les basses manouvres qui la visaient et par là-même l’établissement de l’instance. Abdelhamid Jelassi, parangon de la démocratie, affirmait pas plus tard qu’hier que la dame n’est ni tolérante, ni démocrate. Cherchez l’erreur !

Il en a été de même pour Radhia Nasraoui, pourtant élue par les Etats membres de l’ONU à la plus haute instance internationale contre la torture, qui s’est retrouvée hors-jeu lors de l’instauration de l’Instance nationale contre la torture. Cela ne sied pas aux islamistes. Scandaleux quand on se rappelle que cette militante avait défendu tous les prisonniers d’opinion de toutes les obédiences sous l’ancien régime. Nouvelle ère, nouvelles pratiques dictatoriales.

 

Ennahdha applique délibérément l’adage qui dit ‘ou vous êtes avec nous, ou vous êtes contre nous’, autrement, n’y pensez même pas, disparaissez ! Cela dénote encore une fois de l’esprit sectaire du parti islamiste, mais aussi du caractère formel et non-représentatif des élections des instances. Pourtant censées indépendantes, ces instances se trouvent être le résultat de calculs politiciens. Ces manœuvres faussent insidieusement les règles du jeu démocratique.

Par Ikhlas Latif
05/07/2019 | 18:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (17)

Commenter

Joseph
| 07-07-2019 08:14
ce parti qui se déclare démocratique devrait déclarer publiquement que ce n'est pas un parti religieux et qu'il n'a rien à voir avec le parti islamique

G&G
| 06-07-2019 21:11
A tous ceux qui ont dégagé le Bac moins deux. Qu'ils nous montrent s'il sont capables de se débarrasser de cette nakba. Non jamais.
Elle leur sera collée sur le dos pour un siècle au moins.
G&G
RCDiste et fier

Forza
| 06-07-2019 17:49
Pour les raisons suivantes:
1- Mr. Neji Bghopuri s'est disqualifié par lui-même en visitant Bachar Alassad un dictateur qui torture et assasine ses opposants et en lui donnant une tribune pour faire la propagande. Quelqu'un qui défend des dictateurs n'est pas le bon candidat pour une institution de droits de l'homme.
2- Souhir Belhassen, cette dame pratiquement ne reconnaît pas l'indépendance de la Tunisie. elle a appellé la France a s'ingere directement dans les affaires de la Tunisie. Elle n'est pas une bonne candidate non plus
3- Mme Sana Ben Achour, Ennahdha a raison de la refuser car proche des l'RCD et nous avons déjà une candidate proche de l'rcd qui a été proposée par Nidaa et a reçu l'aval du parlement. La cour constructionnelle se compose de 12 membres, 4 sont nominés par BCE donc seront probablement très proches de la ligne RCD, 4 vont être désignése par le conseil supérieur de la magistrature et 4 par le parlement, Un des membres choisi par le parlement a été déjà proposée par Nidaa, voter Sana Ben Ahour donnerait au moins 6 membres proches du RCD dans la Cour constitutionnelle, ce n'est pas la diversité que nous voulons. Les rcdistes ont eu leur part, maintenant il faut donner l'opportunité à Nahdha, front populaire et Tayyar de proposer les trois autres membres. Machrou Tounes fait partie du Nida et ils ont eu déjà une candidate acceptée. Là où Nahdaa n'avait pas raison, c'est pour la candidature de Mme. NAsraoui, une militante de première heure qui a défendu tous ceux qui ont été torturé et elle a défendu les opposants politiques indépendamment de leur ideologie. Elle est la parfaite candidate pour l'institution contre la torture.

Be zen
| 06-07-2019 15:16
S'il faut se déguiser, faire la danse du ventre, porter une cravate, ... ils le feraient.

Be zen
| 06-07-2019 12:33
J'ai envie de crier haut et fort.Ils NE CHANGERONT JAMAIS !
Il n'y a que les crédules qui peuvent gober leurs déclarations hypocrites et fourbes. Eux même ne le pensent pas.
Leur projet est bien connu et tous les moyens sont bon pour y arriver. S'il faut de déguiser, faire la danse du ventre, porter une cravate, ... ils le feront.
Ces individus sont habités par une doctrine mortifère et ils ne changeront JAMAIS leur logiciel.
Le parti des frères musulmans continue à sévir dans notre pays sans qu'aucun autre parti (sauf celui de Abir Moussi) ne réagisse. Tous des lâches et des opportunistes.
Comparé à cette bande de sectaires et de profiteurs, Ben Ali peut être considéré comme un doux rêveur.
NON à L'ISLAM POLITIQUE.
NON AUX ENNEMIS DE MON PAYS.
VIVE LA TUNISIE LIBRE ET DEBARASSEE DE SA VERMINE ET DE SES DETRACTEURS.

Citoyen 1956
| 06-07-2019 11:59
Dés qu'ils sentent que leur maguouilles et mic mac sont compris et connus, leurs commentaires plein d'aggressivités et de fuites en avant le démontre.

Youssef Kraiem
| 06-07-2019 10:31
L'adage attribué à Ennahdha s'applique parfaitement aux partis qui lui sont opposés. Ceux ci ne considèrent pas les islamistes contre eux mais veulent carrément les éliminer de la scène politique .Ils n'ont pas encore compris que seulement par les urnes qu'ils peuvent espérer arriver à leurs fins.Des centaines de partis se dressent contre un seul qui demeure majoritaire,pourquoi? tout simplement parce que la population à majorité musulmane refuse d'adopter les thèses laïques auxquelles s'accrochent une minorité se qualifiant de moderniste par le rejet de son identité. je dirais à ceux là que sans être affilé à aucun parti politique y compris annahdha,je demeure fidèle à nos valeurs arabo islamiques en respectant l'opinion contraire ainsi que le jeu démocratique qui maintient le peuple uni sans exclusion de qui que ce soit.

Khneji
| 06-07-2019 10:18
Soyons serieux et respectons les points de vues qui ne convergent pas avec les notre....Je pense que chaque parti a le droit d accepter ou de refuser la candidature de quiconque....Je me denande pourquoi mettre le doigt uniquement sur le refus de la nahdha et vous fermez les yeux sur le refus exprime' par les destouriens et les nidaiistes tout confondus concernant la candidature de Mr Ayachi Hammami

observator
| 06-07-2019 09:46
Veulent imposer des noms pour que la Cour Constitutionnelle soit un jouet dans leur main et la vider ainsi de sa substance.
Les dictateurs d'hier donnent des leçons de démocratie aujourd'hui.
Leur but est d' évincer Ennahdha et toute composante des forces vives de ce pays pour pour monopoliser le pouvoir et venir à bout de tous les acquis du peuple tunisien après 2011.
Leur rêve est d installer une dictature pure et dure ou ils seront les seuls maîtres abord pour asservir les tunisiens et piller à leur guise le pays.

Pourquoi refusent ils la candidature de Ayachi Hammami s ils sont vraiment démocrates et épris de liberté ? Ayachi un gauchiste qui a eu le tort de se ranger aux côtés de ces forces vives. Donc ils n en veulent pas Depuus quand les dictateurs corrompus sont ils démocrates et adeptes des libertés ?
Ennahdha est mille fois plus démocrate qu'eux.
Les forces vivent du pays doivent rester vigilantes pour défendre nos acquis même s'ils sont encore en deçà de ce nous attendions.


MFH
| 06-07-2019 09:35
Est vraiment fou celui qui croît qu'un jour Ennahdha deviendra un parti civil et démocratique, capable de comprendre et d'accepter l'autre.
Les nahdhaouis s'en foutent royalement de l'avenir du pays. Seul le pouvoir les intéresse. Seules les richesses du pays les font courir et seule l'Union de tous, toutes obédiences réunies, à part eux bien entendu, peut sauver le peuple Tunisien.