alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 21:52
Dernières news
Discours de Youssef Chahed et d’Olivier Poivre d’Arvor à l’occasion du 14-Juillet
14/07/2019 | 22:24
3 min
Discours de Youssef Chahed et d’Olivier Poivre d’Arvor à l’occasion du 14-Juillet

 

A l’occasion de la fête nationale de la République française, une cérémonie a été organisée sous l’égide de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor à la résidence de La Marsa.

 

Invités notamment à cette manifestation, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, la ministre de la Jeunesse et des Sports et ministre de la Santé par intérim, Sonia Ben Cheikh, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taïeb, le secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Samir Bechouel, la porte-parole de la Présidence de la République, Saïda Garrache ainsi que le maire de La Marsa, Slim Meherzi.

 

Dans son discours, M. Poivre d’Arvor a souligné les efforts conjoints que fournissent la France et la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme, relevant que les deux pays portent « de magnifiques valeurs » à l’instar de la solidarité, de la jeunesse et la création aussi bien que le respect et l’équitabilité.

En effet et selon l’ambassadeur, la solidarité se manifeste par une lutte « commune et impitoyable » contre le terrorisme, tout en saluant « le courage, le professionnalisme et la réactivité » des forces de l’ordre lors des deux attentats terroristes survenus le 27 juin 2019.

Il a, par ailleurs, appelé ses compatriotes à visiter la Tunisie assurant que c’est un pays « sûr » qui donne l’exemple par sa « résilience ».

 

Concernant le principe du respect et de l’équitabilité, M. Poivre d’Arvor a évoqué le syndicaliste Farhat Hached, « victime d’un odieux assassinat » affirmant que les Français doivent « reconnaître l’origine de ce crime ».

Dans ce sens, il a ainsi appelé à la création d'une commission de chercheurs des deux pays en vue de dévoiler la vérité et les responsabilités.

 

Pour ce qui est de l’économie, Olivier Poivre d’Arvor a relevé que la France vise à produire de « l’économie équitable et de la croissance durable et solidaire ».

Ainsi, le président français, Emmanuel Macron a appelé à doubler les investissements directs étrangers de la France en Tunisie dans les trois ans à venir, rappelle-t-il.

L'ambassadeur a déclaré qu'un groupe d’impulsion économique a été par ailleurs lancé en juin dernier afin de dynamiser les investissements, créer des emplois et penser la mobilité professionnelle tout en préservant les compétences tunisiennes et réduire la fuite des cerveaux.

 

De son côté, Youssef Chahed a réitéré, dans son allocution, l’engagement de la Tunisie à renforcer les relations bilatérales d’amitié et de coopération politique, économique et diplomatique.

En tant que « premier partenaire commercial et générateur d’investissement », la Tunisie vise à conforter cette coopération multisectorielle soulignant l’appui  « précieux et très apprécié » qu’apporte la France au développement socio-économique de la Tunisie.

 

M. Chahed a, de surcroît, mis l’accent sur la lutte commune des deux pays contre le terrorisme assurant la solidarité du peuple tunisien avec le peuple français et tous ceux « qui refusent de céder à la violence et à la peur » ainsi que l’engagement de la Tunisie à « remporter sa bataille contre le terrorisme et l’obscurantisme ».

 

B.L

 

 

14/07/2019 | 22:24
3 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

versus
| 15-07-2019 17:17
« victime d'un odieux assassinat » affirmant que les Français doivent « reconnaître l'origine de ce crime »
Les français n'ont rien à reconnaître, suffit de demander au peuple de se flageller pour les actes des politiques dont vous êtes, en quelque sorte représentant.
Ca suffit la bien pensence gauchiste et la discrimination positive, flagellez vous si vous le souhaitez et stop pour le reste.

zba
| 15-07-2019 14:53
YC une marionnette , bientot aux oubliettes

Zohra
| 15-07-2019 12:08
C'est quoi cette jalousie morbide.

YC était un invité d'honneur par l'ambassadeur de France.

Si vous aviez les rennes comme dites. Ce jour la on verra qui sait le monde change.
En tout cas vous n'avez rien à dire il était vraiment à la hauteur. YC est un homme d'état.

On est vraiment rentré dans les critiques steriles qui n'ont aucun sens.

Vous inquiétez pas pour contribuables français ils sont bien protégés que chez nous.

Et si vous étiez a sa place je prendrai votre défense pareil.


Houcine
| 15-07-2019 11:34
Monsieur Poivre représente un pays et porte la voix du gouvernement du moment et ses choix dans les relations bilatérales. On peut noter que les efforts, comme ils les nomment, restent en-deçà de ce qui a été annoncé à maints sommets et que la France a tendance à se faire humble face à la gourmandise des USA dont elle suit les pas en Lybie et ailleurs.
La France tient de beaux discours à l'adresse du monde que ses actes ne suivent pas et, parfois, contredisent. '? croire qu'elle n'a ni l'autonomie ni la capacité de sa politique.
Ses rapports avec la Tunisie restent affectifs et parfois empreints de cette condescendance aussi vieille que l'Empire colonial. Les Delanoe, Hanouna et bien d'autres nous parlent avec leur c'?ur parlant d'eux-mêmes lorsque les décideurs de leur pays ne s'assoient à même table que pour manger la plus grosse part.
Ce serait plus équitable de penser les relations entre nos pays sous un jour nouveau et pas seulement par des actes symboliques méritoires. Les dossiers sont nombreux.

Léon
| 15-07-2019 11:09
Imaginez une seconde que Ben Ali, ou l'un de ses ministres, se rendant à la réception du 14 juillet. Ce serait une blague, un poisson d'avril en juillet, une apparition quasi biblique; bref, on ne peut y penser ne serait-ce qu'en rêve.
Aujourd'hui, alors que nos sinistres du Gvnt tunisien n'ont pas été conviés au 4 juillet des amerlocs, les voici se ruant sur le bas-clergé, un 14 juillet, faisant bonne figure devant le sympathique Poivre d'Arvor.
Il est certainement vrai que Poivre d'Arvor aime notre pays, il est certes sympathique et bien épicé, mais certains gestes de souveraineté s'imposent quand on a un Gvnt et un chef d'état dignes de ce nom.
Imaginez ce qu'aurait fait Ben Ali à un ministre qui, sans son accord, aurait partagé les petits fours, le 14 juillet.
Les petits fours et le rouge de la résidence de France sont certainement de bonne qualité, et le contribuable français a sans doute dû faire un effort notable pour nourrir tout ce beau monde, mais ce n'est pas à Joseph Chahed d'aller les déguster pour nous.
D'autant plus que nous le nourrissons assez bien pour lui éviter ce type de compromissions.
J'espère aussi qu'il a chantonné avec ses hôtes du jour l'hymne napoléonien, sans oublier bien sûr de répéter, la main sur le coeur, "Marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons" dans une France jeune et qui marche (à reculons), et qui ne se doute même pas que parmi les "sang impurs" figure celui de Farhat Hached et celui des morts pour la Libération de Bizerte.
J'ai tout le respect du monde et une réelle sympathie pour la France et son rayonnement par les Sciences et par les Penseurs historiques. C'est un pays que j'aime réellement et dont j'aurai fait Le Partenaire stratégique et Essentiel de notre pays.
Sur ce, et si j'étais aux rênes, je témoignerai à son ambassadeur toute ma sympathie et mon respect; mais n'irai pas festoyer (sauf peut-être dans un cadre totalement privé et personnel) au nom de mon pays.

Chey Oulay Sidi d'Arvor Filfil Lak7al Ettounsi;
Rabbi idewam El 3ichra!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

zilos
| 15-07-2019 10:17
ne pas inviter le plus grand terroriste islamiste est une chose extraordinaire, c'est la grande fête quand je ne vois pas les guignoles daechiens . en revanche la France est un grand incubateur des islamistes terroristes avec l'Angleterre .est ce la politique pour la politique ou le changement pour une nouvelle politique contre l'islam terroriste ?
TANT QUE LES DIABLES NE SONT PAS LES BIENVENUS ,ALORS BONNE F'?TE A LA FRANCE ET A TOUS LES FRAN'?AIS .

Nour
| 15-07-2019 08:26
Ces deux termes vont bien ensemble : la saleté de ces gens là et la saleté partout, partout en Tunisie : rues, plages..a quand un grand ménage pour éradiquer ces deux saletés ?

Abel Chater
| 15-07-2019 08:18
Ce complexe d'infériorité nous appauvrit et nous humilie d'une génération à une autre.
D'où nous vient toute cette petitesse d'une étroitesse politique des plus mesquines de ce monde, jusqu'à venir nous aligner premier ministre et ses ministres, à l'appel d'un simple ambassadeur, qui veut fêter l'indépendance de son pays chez nous!!!
La haute politique n'est pas un jeu d'enfants à banaliser par "barra hakkèka", sans protocoles illustrant la valeur de notre pays. Il y va de l'indépendance de notre patrie et de tout notre peuple tunisien en respect au sang de nos Martyrs, qui offrirent leurs vies, pour que Youssef Chahed nous joue au "bienaimé du Résident général de France en Tunisie".
Regardez cet alignement honteusement serré par des chaises en plastique endossées dans de couvertures blanches, à la manière de ce qu'on utilise dans n'importe quelle fête de mariage populaire en Tunisie, pour bien comprendre qui a droit aux fauteuils chez les Français de Tunisie.
La honte à ce Youssef Circulaire, qui nous humilie par sa frivolité politique.