alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 14:17
Dernières news
Carthage : la mer change de couleur !
05/07/2019 | 21:41
1 min
Carthage : la mer change de couleur !

 

La municipalité de Carthage a appelé à travers un communiqué rendu public, ce vendredi 5 juillet 2019, les citoyens à éviter de se baigner dans les plages de la commune.

 

En effet, il a été constaté un changement au niveau de la couleur de la mer, suite à quoi, les services du ministère des Affaires locales et de l’Environnement, ainsi que ceux du ministère de la Santé, ont été contactés afin d’effectuer les analyses nécessaires.

La municipalité de Carthage ajoute qu’il faut éviter les baignades jusqu’à l’annonce des résultats des analyses.

 

Rappelons que la couleur de la mer de Sidi Mansour (Sfax) a, également, changé en virant au rouge. Ce phénomène naturel, peut être exacerbé par les activités humaines. Les résultats préliminaires des analyses effectuées par l’Institut national des sciences et technologies de la mer ont confirmé ce phénomène attribué à la prolifération d’algues microscopiques provoquant une baisse d’oxygène qui entraîne l’extinction d’organismes marins.

 

S.H

05/07/2019 | 21:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Fehri
| 06-07-2019 15:54
Pays dix fois plus pauvre que la Tunisie, mais responsable: interdit du fumée sur la plage, les pailles et les sac en plastic sont interdits. Ils nettoient les plages à quatre heure du matin. Celui qui fume dans la chambre pay pour le nettoyage entre 250$ et 350$. Pas de jeu de ballon et pas de machin motorisé sur la plage. La sécurité est partout. Les plages sont une ressource importante et ils le te font savoir.

Nephentes
| 06-07-2019 14:40
Il existe aux alentours du port punique une sorte de havre suspendu dans le temps et l espace qui rappelle l elegance et le bont gout de la Tunisie des annees 80 celle de mon enfance

Les europeens expatries ne s y trompent pas et dont nombreux a flaner voire a faire trempette du cote de beit el hikma

Un endroit cher a mon coeur qui n a presque pas subit les atrocites des hordes bedouines qui ont defigure toute la banlieue nord

Et voila que pour la premiere fois dans l histoire on assiste a la destruction de ce petit coin de civilisation preserve

Les clowns abrutis qui font office de responsables n ont bien sur rien vu venir

Cette catastrophe parfaitement geree depuis des annees en Italie va toucher dans une semaine l ensemble du littoral histoire d epater les touristes

Quant je vous dis que la Tunisie authentique est morte et enterree ensuite ils s etonnent que tous les citoyens dignes de ce nom deguerpissent....

Jilani
| 06-07-2019 14:04
Aucune stratégie ni politique n'est mise en place pour préserver nos richesses maritimes et terrestres, j'ai vu dernièrement un documentaire sur France 5 présentant l'île de Tahiti avec ses fleurs et des mers on dirait un paradis même si je n'aime pas ce mot, pour les islamistes paradis veut dit dire houriet, rivière de vin à gogo, ... Jamais on parle de roses et verdures ... Dans les plages de Tahiti les jet ski sont interdits pour ne pas polluer la mer, chez nous souvent ils roulent à côté des baigneurs sentant l'odeur du mazout et provoquant la peur et des dangers, mais on s'en fout, l'essentiel que ça plait aux touristes surtout algériens et tunisiens. On n' arrive pas à se distinguer comme le font d'autres pays surtout en Asie. La saleté est partout, les gens jettent tout bouteilles, paquet de cigarette, mégot, pot de yaourt, ils s'en fout de la propreté, cette race humaine de trouve surtout dans les pays arabes.

Fehri
| 06-07-2019 12:45
Les vidanges de milliers d'autos par jour, des produits les plus toxiques des coiffeurs et des spas. Oui, la nature ne peut pas se défendre contre ces produits qu'on jette dans les toilettes et renvoi vers la mer. Le ministre de l'environnement est coupable, aucune réglementation à ce sujet. Les touristes ne vont revenir. Qui veut se baigner dans les égouts si toxique.

Fehri
| 06-07-2019 12:20
On a constaté la même chose dans le Golfe du Mexique et partout dans les plages de l'Atlantique. Le résultat de l'etude: pollution humaine, phosphate et égouts. En Tunisie il n'y pas de purification des égouts on jette tout dans la mer.

veritas
| 06-07-2019 10:32
On est entrain d'assister a des phénomènes jamais connu en Tunisie ,il faut faire des enquêtes ,les terroristes islamistes peuvent verser des produits toxiques pour infecter le littoral tunisien pour empêcher les gens de se baigner comme ils l'ont fait à Hammamet à Nabeul à sousse en déversant a la mer les saletés de l'onas par le biais des khwanjias recrutés à l'office d'assainissement Pour que la baignade devient impraticable car ils ont un complexe avec la nudité du corps et ça provoque chez eux une torture psychologique car ils sont des obsédés .

Fehri
| 06-07-2019 10:03
Les algues viennent des égouts

1/3i
| 06-07-2019 09:07
ayant habité 8 ans sur la plage de la Marsa, ce phénomène était assez régulier.

Par fortes chaleurs, mais aussi lorsque le vent du sud ramène les aluvions, algues mortes et le sable du fond du golfe de Tunis. Comme la bande noire que j'ai vu hier au large entre les pointes de Gammarth et de Sidi bou.

Ayant fait beaucoup de planche à voila à l'époque, je naviguais dans ces eaux, et voyait bien ce qu'elle contenait. Rien de bien dangereux.

Pas comme la bande marron, qui venait de la rivière d'excréments de Raoued.

Léon
| 06-07-2019 08:51
Cela fait plus de huit années que je vous compare aux peuples cités dans des récits bibliques. Cet épisode me rappelle fortement celui coranique du "sang, des grenouilles, des poux" vécu par les pharaons. Ce n'est pas pour rien que je vous ai toujours invité à lire le verset 112 de la sourate des abeilles.
C'est par les rares justes qui ne contestent pas l'oeuvre et les choix de la Providence que la Tunisie existe encore.
En bons lâches, vous avez voulu savourer le passage à l'acte des atlantistes et les sionistes à l'encontre vos dirigeants et votre président, et vous en voyez aujourd'hui le triste résultat.
Savourez mes grands, savourez! Vous avez vécu la révolution comme l'exaltation d'un match de foot gagné par l'injustice d'un arbitre. Cela ne grandit pas l'équipe qui en profite, et n'abaisse nullement celle qui en est victime.
Votre trahison ne vous a pas grandi et n'a nullement abaissé votre Victime, à savoir Ben Ali. Bien au contraire, vous avez eu huit longues années pour vous rendre compte à quel point son oeuvre est grandiose. Aujourd'hui, et en dépit d'un robinet d'argent coulant à fort débit depuis les mannes du FMI et de la banque mondiale, des pays qui vous aidé à savourer la chute de Ben Ali, vous êtes dans la merde et tout ce qui vous arrive ressemble malheureusement fort bien à une Leçon Divine.
Quoi de pire destin pour un peuple que des citoyens qui se détestent et fuient leur pays. Vous pensiez fortement vous être aimé et apprécié le temps des deux ou trois jours ayant suivi le 14 maudit, mais en réalité vous vous êtes regroupés autour de la haine d'une personne, de sa famille, de l'histoire de votre pays à travers son parti historique Destourien, de ses grandes femmes et ses grands hommes.
Que Dieu vous pardonne et redonne à la Tunisie son indépendance, son histoire rayonnante, par la main de ses vrais enfants; ceux qui ne l'ont jamais trahie.
"Rabbana Lé tou3athibouna bimé fa3ala essouféhé-ou minna"

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Moha
| 06-07-2019 05:53
la couleur des eaux n'est pas rouge plutôt brune (celle des excréments humains), et ceci provient des millions de tonnes d'excréments des Tunisiens que l'on canalise vers la mer car nos stations d'épuration n'ont pas les capacités de traitement indispensable.