alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 06:48
Dernières news
Bassem Ennaifer : seulement 7,5% des Tunisiens ont des salaires supérieurs à mille dinars
01/04/2024 | 09:46
2 min
Bassem Ennaifer : seulement 7,5% des Tunisiens ont des salaires supérieurs à mille dinars

 

Seulement 7,5% des Tunisiens ont des salaires supérieurs à mille dinars et seulement une minorité a un bon salaire sur le marché de l’emploi en Tunisie. C’est ce qu’a indiqué, lundi 1er avril 2024, le professeur en économie et analyste financier, Bassem Ennaifer, en se référant aux résultats de l’"Enquête Emploi et Salaires auprès des Entreprises en 2022" réalisée par l’Institut national de la statistique (INS). Selon cette étude, le salaire de base moyen versé aux permanents est de 924 dinars.

 

M. Ennaifer a précisé, au micro de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso sur Express Fm, que le salaire de base moyen équivaut à deux fois le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), ce qui est peu, selon lui, vu la hausse du coût de la vie dans le pays.

Ainsi, la majorité des Tunisiens sont rémunérés deux fois le Smig, ce qui explique leurs difficultés à joindre les deux bouts. Pour lui, le salaire moyen explique les problèmes de paix sociale et les différentes protestations qui ont eu lieu à cause de cela.

 

L’analyste financier a expliqué que cet état de fait n’est pas étonnant, vu les choix stratégiques des années 70 de faire du pays une destination à main d’œuvre bon marché avec des prix compensés (subventionnés par l’État). Le hic, s’est que depuis dix ans, les prix ont nettement augmenté, mais pas tous les salaires. Ainsi, les salaires dans le secteur public se sont nettement améliorés, mais les salaires du secteur privé ont augmenté dans une moindre mesure et pas au même rythme.

Du point de vue des investissements, ce salaire moyen devient compétitif, a admis Bassem Ennaifer. Mais, l’expert a souligné que les investisseurs ne regardent pas que ce côté mais considèrent le coût global y compris le coût social et fiscal. Cela dit, il a estimé que le facteur salaire est l’un des facteurs où le pays demeure attractif en comparaison avec les autres pays concurrents.

 

I.N.

01/04/2024 | 09:46
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Amine Guermazi
Médiane
a posté le 02-04-2024 à 21:13
La médiane est plus parlante que la moyenne , car la moyenne est biaisée par les valeurs extrêmes ( salaire très bas et salaire très élevé)

C est comme ci votre tête dans le four 80°c et les pieds dans la glace - 20 cc et tu nous dit qu il fait beau car la Moyenne est 30°c .
A part le fait que le marché parallèle n est pas inclus dans cette étude
Jupiter
@ ayedi
a posté le 01-04-2024 à 16:41
Il y a a peut près 4 millions de tunisien qui travaillent 7.5% égal 300 milles personne, il y a seulement 60 milles voitures neuves qui se vend par années en tunisie a peut près un chiffre très bas par rapport a d'autres pays. Sur les 300 milles tunisie qui gagne bien leur vie un cinquième qui achète une voiture chaque année c'est logique sur les 60000 milles voitures vendus 99% achète par laising ou crédit bancaire.
Charles bronson
BN Corriger
a posté le 01-04-2024 à 14:16
Bassem ennayfer a dit au micro d'express FM que 7.5 % ont un salaire de base supérieur à 1000 dinars .Pas un salaire!!
Zico
fausse conclusion
a posté le 01-04-2024 à 12:54
Les résultats surlequels il base sa conclusion ne sont pas représentatifs parcequ'ils ne tiennent pas compte des revenus de l'économie parallele. Les enseignants du primaire et les professeurs du secondaires dont les revenues des heures d'enseignement privées leur permettent de doubler leur salaire échappent à toute forme d'imposition fiscale. et j'en passe sur tous les métiers et professions surlesquels l'etat n'a aucun control fiscal et dont les revenu déclarés ne sont qu'une fraction de la réalité.
Il n'y a jamais eu une vraie réforme fiscale dans ce pays et il n'y en aura pas. en tout cas certainement pas avec le gouvernement en place.
ayed Sémi
Endettement
a posté le 01-04-2024 à 12:39
J'aimerais bien quand même que Mr Ennaifer nous explique dans ce cas comment les Tunisiens font pour acheter 10 000 voitures toutes les ( ou 6 semaines ) La série 242 a atteint déja 5885 voitures ...
S'il a l'explication , j'aimerais bien en profiter et en faire profiter les autres .
Et ne me parlez surtout pas d'endettement .. Il fait partie de notre vie donc ...