alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 17:07
Dernières news
Ahmed Iadh Ouederni promet de réviser la constitution
03/08/2019 | 20:51
1 min
Ahmed Iadh Ouederni promet de réviser la constitution

 

« Je me présente à l’élection présidentielle parce que je suis déterminé à œuvrer pour mon pays et à utiliser mon expérience dans les affaires de l’Etat. Aujourd’hui, il y a une grande déception dans notre pays », a déclaré Ahmed Iadh Ouederni, ancien directeur de cabinet de Ben Ali, dans une vidéo publiée ce samedi 3 août 2019 sur sa page Facebook.

 

Selon le candidat à la présidentielle, la fonction de chef de l'Etat est très importante en dépit des prérogatives limitées.

« Je promets de réviser la constitution et d’être fidèle à vos parrainages, à vos voix, à vos ambitions, à la Tunisie et aux martyrs de la révolution », a-t-il aussi déclaré.

 E.B.A.

03/08/2019 | 20:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Mansour Lahyani
| 04-08-2019 17:17
Qui vous dit que 'ce brave monsieur' ait besoin d'une quelconque majorité pour réviser sa constitution ? En grand garçon, il promet de la réviser, comme un potache : Il n'a jamais évoqué le cas où il serait amené à la faire réviser ! Il sort directement de la fameuse ménagerie de ZABA, le bac -3 le plus célèbre de Tunisie : farda welqat okhtha ! Quant à l'ouverture de la pêche après la fermeture de la chasse, c'est une éventualité à creuser !
;+)

Citoyen_H
| 04-08-2019 17:09
Bientôt quelques pingouins vont nous annoncer que si les avions peuvent voler, c'est grâce au génie des voleurs qui s'étaient accaparés du pouvoir, lors du coup d'état de 2011.
Hahahha, hahaha, mon Dieu, qu'est ce qu'on est pas obligé de lire.
Les pigistes des chameliers payés 100 millimes pour chaque article paru, sont à cours d'inspiration et d'imagination.

Dès qu'ils entendent parler d'un partisan du magnanime ZABA qui parle de reformer la constitution, ils perdent les pédales, ils s'affolent, ils paniquent, ils deviennent fous.
Ils deviennent comme des mouches à merde ayant repérer un festin évacué du bide d'un fétide barbu ex-affamé.

Ces dizaines de milliers de consanguins ayant déferlé sur la capitale, ont peur de retrouver les étables, les écuries et la taule pour les plus virulents, leur univers de prédilection.

Hahahaha, hahahaha, parait il, c'est grâce à eux qu'on trouve des routes et des voitures au blédistan.
Ahhh, ya zine, Allah yéhlikék pour ne ne pas avoir totalement éradiquer ces parasites qui nous pollue le paysage à longueur de journée.

Celui ou celle qui promettra aux tunisiens de raser toute cette racaille stérile de fainéants, de voleurs, de tricheurs, de bons à rien, de rebuts de notre société, sera certain de gagner les élections dès le premier tour, et cela pour le siècle qui suit.

Moussi sera certainement celle qui honorera sa promesse, si entre temps les "hachachines" ne lui règlent pas son compte.

Sus aux consanguins, sus aux "has been", sus aux parasites, sus aux affamés congénitaux, sus aux fainéants profiteurs, sus au malheur de notre société!!!!!!!!







Hobbi
| 04-08-2019 17:04
Et 10.000 dinars de mieux 10.
Merci

Maxula
| 04-08-2019 16:18
"Retourner à la chasse, dès l'ouverture ?"

N'oubliez pas qu'il lui reste "la pêche", après la fermeture de la chasse !
(Variante, "après la grosse pêche il faut tirer la chasse" !)
Maxula.

Maxula
| 04-08-2019 16:09
"Je promets de réviser la constitution"

On promet, on promet.. ..encore faut-il être capable de tenir ses promesses.
Or, qui lui garantit à ce brave monsieur, qu'il pourra même s'appuyer sur une majorité de voix à l'Assemblée en faveur d'une révision de la Constitution ?
"Révision" que tout le monde appelle de ses voeux, certes, mais qui n'arrange pas les affaires de ceux qui l'ont pondue aux forceps et qui y tiennent depuis comme le noyé tient mordicus à une "planche de salut", fut-elle des plus pourries-vermoulues !
Et puis, last but not least, qui peut même lui assurer à ce pov'monsieur qu'il réussira même à dépasser les 3% du premier tour, seule condition pour se voir restituer ses dix briques ?
Pas moi en tout cas, car je ne miserai certainement pas un maravédis sur un vieux canasson réformé !
Et encore moins sur un vieux cheval de retour !
Maxula.

Abel Chater
| 04-08-2019 12:45
Partout où on va en Tunisie, on se perd en voiture, tellement les infrastructures routières qui ont été réalisées après la Révolution du 14 janvier 2011, dépassent de loin toutes les réalisations des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, réunies le long de leurs 55 années postindépendances dictatoriales macabres.
Jamais la Tunisie n'a eu un vrai Etat de vraie Institutions comme maintenant. Jamais la Tunisie n'a été fonctionnelle en sa totalité, sans le moindre Gourou ni le moindre Zaïm des esclaves, comme maintenant. Jamais la Tunisie n'a vécu une vraie "Heybèt Eddawla" au profit de l'Etat, de ses Institutions et de sa République, comme maintenant où ces résidus des dictateurs déchus suffoquent par l'abolition de leur "Heybèt al-dictatour" et de leur «Heybèt el Ayla el-Hakima» leurs mafieuses familles régnantes.
Malgré tout, ces comiques qui sèment eux-mêmes le pessimisme dans notre deuxième République de l'optimisme et des réussites, afin de nous revenir avec leur montre défectueuse, comme si le temps et la planète terre se sont arrêtés depuis leur fuite en 2011, balayant avec le revers de leurs mains, tout un gigantesque changement mondial en cette dernière décennie de guerres, de conflits armés et de crise économique mondiale, pour nous raconter la différence de la vie en Tunisie après la libération de la Tunisie de leurs griffes de sangsues de la Tunisie en 2011, sans jamais parler de l'ouvrier qui ne gagnait sous leur dictature, que dix dinars et le maçon que quinze dinars à la journée. Maintenant le premier gagne trente et le second cinquante à la journée.
Ils prennent les Tunisiens encore pour les débiles qu'ils manipulaient par leur RCD et ses «chouaâbs», bien que les Tunisiens ne cessent de leur rappeler : «yè Kaouèdit echouaâb, Ben Ali rahou hrab».

HEDFI SALIM
| 04-08-2019 11:47
A cet occasion de la présidentielle où l'anarchie va certainement régner pour moment, faisons un arrêt sur images et posons nous les bonnes questions.
Certes la constitution de 2014 a largement réduit et limité les prérogatives du président (régime parlementaire oblige), certains opportunistes politiques voient dans ce poste jadis glorifié une source de prestige, de gloire et une poule aux oeufs d'Or.
C'est pour la seule et unique raison qui pousse une meute assoiffé de pouvoir pour s'emparer du gâteau.
Alosde ma part , je suggère de réduire de 3/4 Le salaire du nouveau président, réduire le train de vie du palais limiter tous les avantages de la présidence limiter le nombre des conseillers en supprimant le statut de ministre, et on verra les réactions des uns et des autres.
Là présidence occupe une place de choix dans le budget de l'état et augmenter chaque année.
Par conséquent, trop d'argent dilapidé qui pourrait servir à la réalisation d'autres projets.
Franchement il temps de se pencher sur ce problème et on verra suis aura le culot et le courage de se présenter en sachant au préalable qu'il n'y aura rien à piller de ce poste.
Dans un régime parlementaire, dans un système démocratique fiable le statut de président n'a plus d'importance. Dans les pays potentiellement démocratique, notamment Israël, L'Italie L'Allemagne,...Le citoyen ne connaît même son nom ni son rôle.
Il ne connaît que Marckel, Netanyahou,...

Duvent
| 04-08-2019 11:43
Personne n'achètera.
Votre mégère souffre d'une frustration. Personne n'est parvenue à la domestiquer. C'est le genre à chercher des combats démesurés. Ne vous fiez pas aux apparences, elle a perdu sa féminité.
Hier, elle a épousé corps et âme le rcd sans avoir rien obtenu. Machine policière, ce rcd a servi à mater et à écraser toute forme de contestation. Elle semble avoir oublié ce passé glorieux?
Aujourd'hui, elle veut s'en prendre à Carthage à coup de déclarations tonitruantes. Cette avocate des causes perdues a fait appel aux anciens pions de la machine rcd, càd les casseurs et videurs qui obéissent au doigt et à l'oeil. Ceux qui ont servi à étrangler les tunisiens et à démolir leur dignité.
Cette vérité hélas, est reconnue par une majorité écrasante des tunisiens, Mr (ou Mme ) Veritas. On n'en veut plus des roublards ou des roublardes.

Mansour Lahyani
| 04-08-2019 10:25
"Je promets de réviser la constitution" : Oui, c'est une bonne idée de "réviser sa Constitution", ça fait toujours du bien pour ne pas être collé au prochain examen de droit constitutionnel : il y a probablement encore des recoins inexplorés, des notions pas assez claires, qu'il convient de tirer au clair... Mais,ça ne fera pas forcément avancer le schmilbilick : les candidats ne plancheront pas sur un devoir de droit constit', et la Constitution il faut la FAIRE réviser par les instances prévues pour, c'est toujours mieux que de perdre son temps... Et vu la consistance de ce texte, tout cela n'occupera A.I.Ouederni que pendant quelques jours... Qu pense-t-il faire du temps libre qui s'offre à lui ? Retourner à la chasse, dès l'ouverture ? Et puis ?
Enfin, cette promesse "d'être fidèle (...) aux martyrs de la révolution" ça ne dit rien de bon de la part d'un si chaleureux supporter de Ben Ali !

Poseidon
| 04-08-2019 09:58
Cher monsieur Ahmed Iadh, il faut nettoyer l'assemblée totalement au Karcher et appeler des humains qui pensent.. Apparemment vous n'êtes pas concerné.