alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 15:29
Dernières news
Abdelaziz Essid poursuivi par Leila Jaffel
24/03/2024 | 20:55
2 min
Abdelaziz Essid poursuivi par Leila Jaffel

 

Le comité de défense de l’avocat Abdelaziz Essid, a rendu public un communiqué, dimanche 24 mars 2024, annonçant que l’avocat comparaît devant la chambre correctionnelle au Tribunal de première instance de Tunis, le mercredi 27 mars 2024, pour attribution de faits irréels à un fonctionnaire public et atteinte à autrui à travers les réseaux de télécommunication, suite à une plainte déposée contre lui par la ministre de la Justice [Leila Jaffel].

 

Le comité de défense appelle tous les avocats à être présents en masse au procès pour défendre le barreau et pour exprimer leur refus des procès vindicatifs et des affaires fabriquées.  Il considère que ce procès piétine le décret-loi portant organisation de la profession d’avocat et annule l’article 47 de ce même décret. 


Le comité de défense estime que ce procès consacre tout ce qui a été dénoncé à travers le communiqué de l’ordre national des avocats publié le 20 mars 2024, en rapport avec la prolifération des répressions contre les avocats lors de l'exercice de leur fonction et les tentatives de saper l’indépendance du barreau tunisien. 


Dans un communiqué rendu public le 21 mars, l’Ordre national des avocats avait dénoncé les poursuites judiciaires récurrentes et successives qui ont ciblé les avocats, les journalistes, les syndicalistes et les militants des droits de l’Homme ainsi que les pressions exercées sur les avocats dans l’exercice de leur métier.

L’Ordre a évoqué les pressions subies par les avocats de la défense dans l’exercice de leurs fonctions principalement devant les brigades sécuritaires et l’administration pénitentiaire. Il a ensuite condamné le laxisme dont fait preuve l’exécutif concernant les projets de réforme du secteur et l’adoption de lois et de décisions qui nuisent, à l’inverse, aux avocats, citant l’exemple du projet de loi réglementant la profession des huissiers notaires.



S.H

 

24/03/2024 | 20:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
Le comité de défense appelle tous les avocats à être présents en masse au procès
a posté le 25-03-2024 à 08:35
Le comité de défense du juge appelle tous les juges à être présents en masse au procès.
Le syndicat des journalistes et le comité de défense du journaliste appelle tous les journalistes à être présents en masse au procès.
Le comité de défense de CHOUERREB appelle tous ses parents, voisins, habitants de son quartier, de sa ville ,de son gouvernorat ,ses collegues,....... à être présents en masse au procès.

Mais si on continue comme ça, il faut construire un nouveau palais de justice avec des grands espaces aménagés pour les protestations.

RECHERCHE (SUZANNE) TERRAIN DE 100 HECTARES DESESPEREMMENT!!!
Abidi
Libre cours
a posté le 24-03-2024 à 23:50
On doit laisser les libertés inconditionnelles aux avocats, aux magistrats,aux fonctionnaires du ministère de l'intérieur pour qu'ils puissent piétiner les citoyens et s'offrir tout se qu'ils veulent sans être inquiété ni par la loi ni par qui conque, d'ailleurs on aura des états dans l'état qui ne dépendent de rien sauf des salaires servis par l'état mère
Houcine
Avocat et citoyen.
a posté le 24-03-2024 à 22:38
Un avocat peut s'autoriser toutes sortes de saillies lors d'une plaidoirie, et il peut tout aussi bien soutenir des versions contradictoires, erronées et même qui se révèlent fausses s'il agit ès qualité et dans une affaire dont il a la charge.
Citoyen, c'est à dire débarrassé des privilèges de sa profession, il doit se soumettre à la loi commune.
Ainsi, toute expression hors cadre professionnel le contraint dans les mêmes conditions que tout autre citoyen.
Si notre avocat a publié un écrit sur les réseaux sociaux, son écrit l'engage.
Sa responsabilité est convoquée et s'il est exact qu'il a soutenu des propos diffamatoires, accusatoires sans en rapporter la preuve, s'il a mis en cause la probité d'un agent, fonctionnaire ou non, portant atteinte à son honneur, il en assume les suites légales.
Parce que ce serait facile, et il semble que certains seraient tentés de se tailler des marges à leur avantage, usant de leur titre ou grade pour dire et faire ce qui leur convient.
Une sorte de sauf-conduit sur mesure.
C'est ce qui s'apparente à un abus de position.
Et, il est vrai que les avocats en ce pays croient pouvoir investir un tribunal en vue d'exercer une pression sur les juges, s'assembler pour occuper les espaces, ou encore menacer la justice de se rendre en grand nombre et occuper les lieux en organisant un dérangement dont le but est dit clairement, celui de s'opposer au fonctionnement de l'institution.
Ces spécialistes n'ignorent pas qu'il existe d'autres voies de recours que celle qui s'apparente à une voie de fait.
DHEJ
Mais qui cette Leila JEFFEL?!
a posté le 24-03-2024 à 21:55
Elle est le parquet!


Tout est dans le code de procédure pénale mais les avocats veulent abuser de la méconnaissance du grand public ded prérogatives du parquet.