alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 08:19
Sur les réseaux
Tabbal et Zakkar à l’ouverture d’un séminaire sur la lutte contre la contrefaçon
12/09/2023 | 12:04
2 min
Tabbal et Zakkar à l’ouverture d’un séminaire sur la lutte contre la contrefaçon


C’est avec un spectacle de Tabbal, Zakkar et danse folklorique, que s’est ouvert un séminaire sur la lutte contre la contrefaçon, organisé par l’AfriPI ; une organisation de droits de propriété intellectuelle et innovation en Afrique dont la mission est de faciliter tant le commerce intra africain que les investissements africains et européens. 
 
Le danseur et chorégraphe tunisien, Rochdi Belgasmi, était à l’œuvre lors de cet événement. 
 
Le spectacle* n’a pas manqué de faire réagir les internautes tunisiens. Commentant la chose, plusieurs ont évoqué, sur un ton ironique, de l’innovation événementielle surtout que la scène médiatique tunisienne n’a pas l’habitude de telles pratiques à l’ouverture de rencontres internationales sérieuses. 
 
Nous noterons que ce petit spectacle a eu lieu lors d’une pause entre le discours d’ouverture et le lancement des travaux de ce séminaire de trois jours. L’idée étant de présenter une partie du patrimoine tunisien aux invités de la Tunisie en majorité des Marocains, Algériens et Subsahariens.
 
« Ce séminaire, à l’intention des autorités de régulation, des titulaires de droits et des acteurs engagés dans l’application des droits de propriété intellectuelle (DPI) des pays d’Afrique du Nord, notamment l’Algérie, l’Égypte, le Maroc et la Tunisie, avec le soutien de la France, vise à sensibiliser les autorités à l’importance de la propriété intellectuelle, ainsi qu’au rôle majeur de chacun des acteurs dans la lutte contre la contrefaçon. Il cherche également à initier un dialogue entre les principales parties prenantes afin qu’elles partagent leurs expériences, à identifier les facteurs favorisant la contrefaçon et à échanger sur les techniques et les stratégies efficaces pour détecter, surveiller et enquêter sur les violations des DPI », lit-on dans le communiqué de l’évènement.
 

N.J. 

*Vidéo filmée par le journaliste Maher Sghaier


12/09/2023 | 12:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Au café des délires
Présenter un patrimoine nord-africain à des ... nord-africains !!! C'est de la foutaise
a posté le 13-09-2023 à 15:17
Cette présentation "dansante" aurait été la bienvenue si le public concerné était d'horizon autre que d'Afrique du Nord avec lequel nous partageons un même creuset culturel.
Présenter le tabbal à des algériens, marocains, égyptiens, c'est limite se moquer d'eux et de nous même.
L'initiative aurait été vraiment sympathique et louable devant un public par exemple occidental, slave, asiatique qui serait vraiment à même de découvrir une nouvelle culture, de s'intéresser, de s'émerveiller, bref de profiter du spectacle.
The Mirror
Excellent article
a posté le 13-09-2023 à 11:52
Je n'ai rien à rajouter, le journaliste a tout dit et a montré aux esprits malsains, qu'il s'agit d'un événement international, et que le pays organisateur a vocation à montrer aux participants étrangers, le côté culturel de son passé.

Je voudrais simplement réconforter les dires du journaliste, car, de mon expérience professionnelle, j'ai participé à de nombreux congrès scientifiques internationaux, et très souvent, on nous présente de la musique locale, des danses, etc.

Alors, pourquoi ceci devient étrange chez nous ?

C'est étrange uniquement pour les simples d'esprit.
Samar
Sans commentaire!
a posté le 13-09-2023 à 09:21
Une Mascarade !
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 12-09-2023 à 20:33
Il ne manquerait qu'une deguezza pour amuser la galerie.
MH
@Hamza bonjour
a posté le à 07:46
Sans oublier quelques amuse-bouches, histoire de tuer le temps.