alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 09:10
Sur les réseaux
Quand les étudiants de l’UGTE se croient supérieurs !
03/04/2019 | 15:55
1 min
Quand les étudiants de l’UGTE se croient supérieurs !
 
Les étudiants de la faculté des sciences relevant de l’Union générale tunisienne des étudiants (UGTE) ont choisi de protester contre la décision du ministère de l’Education de supprimer le concours d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (Capes) à leur propre manière.
 
Contestant les éventuelles répercussions de cette décision, les étudiants de l’UGTE, portant leurs toges universitaires, se sont mis à la place des boulangers, chauffeurs de taxis, fleuristes, marchands ambulants, caissiers, serveurs ou encore coiffeurs.
 
Cette initiative, en apparence, inoffensive a suscité l’indignation de certains. Avoir un diplôme universitaire est, certes, un privilège pour ces étudiants mais il n’est pas synonyme de supériorité. 
Indépendamment de l’objectif visé par ce mouvement de protestation, les étudiants de l’UGTE ont, vraisemblablement oublié que, à travers cette initiative, ils offusqueraient tous ceux qui pratiquent ces métiers aussi bien que leurs proches. 
 
 
 B.L
 



03/04/2019 | 15:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

HatemC
| 04-04-2019 14:15
Quand on vous dit que le Tunisien est inculte, il croit que le diplôme lui ouvre les portes de la connaissance, du savoir, or la plupart de ces diplômés savent à peine lire et écrire et encore moins comprendre le sens des mots ... de toute leur vie ils n'ont JAMAIS ouvert un livre, un roman, ils n'ont connu que les livres qu'on leur a imposé au lycée puis à la fac ... des livres techniques qui n'ouvrent pas l'esprit ...
D'ailleurs on constate même sur ce site que la plupart des intervenants ne comprennent pas les articles qu'ils lisent ... l'école prépare que des abrutis, et la fac termine le processus '?' on ajoute à cela des parents qui n'ont qu'un niveau intellectuel très bas, on se retrouve avec un peuple limité intellectuellement, ce qui donne parfois des tares comme ces jeunes cons,
Un rapport récent a classé la Tunisie parmi les pays au QI le plus faible ... il avoisine les 60 autrement dit nous frôlons la D'?BILIT'? .... HC

Citoyen de Tunisie
| 04-04-2019 13:39
Il est indigne de se moquer des travailleurs. Tout métier qui fait gagner à la sueur du front doit être respecter.
Ces diplômés en spécialités dont le nombre est surélevé devrait penser à se convertir que de se moquer des autres.

Mimi
| 04-04-2019 08:21
Malheureusement, à cause d'une mauvaise culture sociale CHEZ NOUS : si tu n'es pas un ingenieur, professeur, médecin ... travailler dans un bureau climatisé ... alors tu n'es pas bon!
MAIS ce qui vraiment compte ces sont les talents et l'amour de travail peu n'importe.
A cause de cette mauvaise éducation et une culture croit aux apparences et illusions ... beaucoup des TALENTS ont quittés la Tunisie et les jeunes sont près à noyer au fond de la Méditerranée pour aller exercés leurs TALENTS ailleurs, chez ceux qui les valorises!!!

Mohamed 1
| 04-04-2019 02:01
Ce n'est pas leur faute. Ils ont été formatés de telle sorte qu'ils donnent toute l'importance aux apparences tout en occultant le comportemental.

"""ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux... Ne vous dénigrez pas""" El 7oujourate 11

Un tel verset, parmi d'autres, qui rentre pourtant dans la cadre de l'essentiel accomplissement des bonnes actions (el 3amel assalah), devrait normalement connaître une meilleure adhésion de leur part. Ce n'est pas le cas. Et ce n'est pas de leur faute.
Ils ne comprennent pas que, ce faisant, ils sont en train de dénigrer une frange importante de la population. Car derrière eux, les tenants de l'islam politique, en quête de visibilité, insistent plus sur l'aspect apparences que sur les questions de la vie en commun, pour la simple raison qu'elles ne sont d'aucun bénéfice politique pour eux.
Ce n'est pas sans rappeler la question de l'égalité successorale, quand l'islam politique s'attache plus à la lettre, liée dans ce cas à un contexte dépassé, qu'aux objectifs de l'islam, telle que la Justice, pourtant maintes fois répétés dans le Coran.

Lally
| 03-04-2019 20:29
quel concours de CAPES !!! je parie mes godasses qu'ils tomberont comme des mouches pour une simple dictée d'un texte du niveau primaire des années 80. par ailleurs, porter une toge universitaire au dessus du voile islamiste, c'est comme verser du béton armé dans son petit cerveau...allez de ce pas démontrer que la terre est plate

Justinia
| 03-04-2019 18:59
Ils auraient été plus présentables avec JEBBA et TAKHLILA.Semblant de barbe et de barbichette chez les "docteurs Honoris Causa".Je ne comprends pas comment ces gens ne s'aperçoivent même pas qu'ils sont d'un ridicule qui ne les a même pas achevé.
Ils font pitié.

Citoyen 1956
| 03-04-2019 18:55
Exactement comme leurs semblables commentateurs sur ce site.

Modeste
| 03-04-2019 17:05
Le Narcissime, ou l'erreur de se croire supérieur aux autres.
On n'a pas besoin de chercher où ces "UGTE-istes" ont acquis cette mentalité éxécrable...

Fethia
| 03-04-2019 16:29
Leur but était de s afficher avec leurs tocs et robes car ça fait chic. Ils sont tellement imbus par leurs petites personnes qui ils n ont pas réfléchi a toutes les répercutions .

HatemC
| 03-04-2019 16:15
De quel partis politiques se réclame cet UGTE ? C'est un groupe islamo Kharab, affilié à Nahdha, d'obédience islamiste ... leur congrès est souvent suivi par les Mekki, Harouni, Ben Amor .. dissout sous BenALi pour détention d'armes, il renait de ses cendres en 2011 sous la Troika ... HC