alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 09:13
Sur les réseaux
Photo du jour : le Coran et la Celtia savent cohabiter quand il faut
26/07/2019 | 23:00
1 min
Photo du jour : le Coran et la Celtia savent cohabiter quand il faut

 

A voir les reportages et les rapports télévisés de certaines chaînes d'information du Golfe arabe (Al Jazeera et Al Arabiya notamment), la Tunisie est devenue une exception qu'ils n'arrivent toujours pas à expliquer. 

Nous ressemblons beaucoup plus aux Européens qu'au monde arabe. Alors qu'ils s'attendaient à un couvre-feu et des manifestations, voire un coup d'État, le décès du président de la République n'a rien généré de tout cela. La Constitution a été respectée, un nouveau président par intérim a été désigné et tout est en ordre. Ce point qui semble normal dans les pays occidentaux est juste extraordinaire pour certains pays arabes.

 

Mais il n'y a pas que cela. Au vu du deuil de sept jours, la Télévision publique diffuse du Coran en continu. Rien d'anormal et plusieurs commerces en ont mis pour manifester leur deuil également après le décès de Béji Caïd Essebsi.

Ce qui étonnera plus d'un est ce bar-restaurant qui a choisi lui aussi de diffuser du Coran tout en servant l'alcool. On peut ainsi voir cette scène surréaliste pour plusieurs, une télé qui diffuse du Coran aux côtés de l'enseigne de la Celtia, la célèbre marque nationale de bière.

 

Ainsi va notre Tunisie et ce n'est pas plus mal. Que chacun fasse ce qu'il désire tant qu'il ne piétine pas les libertés des autres.

 

R.B.H

26/07/2019 | 23:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Abir
| 27-07-2019 15:40
C'est nous, c'est ça la Tunisie , on aime la liberté individuelle et on respecte la liberté d'autrui

cuisinier
| 27-07-2019 12:07
notre problème......la schizophrénie..ou l'ignorance...à vous de choisir

Gg
| 27-07-2019 11:39
C'est la Tunisie que j'avais rencontrée en 2010, qui m'avait ébloui par sa liberté de pensée et la place laissée à chacun. La Tunisie des deux soeurs, l'une portait le foulard et l'autre pas.
Pourquoi portes tu le foulard, avais je demandé à l'une des deux? Parce que j'ai envie..
Et pourquoi ta soeur je le porte pas? Parce qu'elle a pas envie.
Voila, c'était la Tunisie d'avant les islamos,toujours vivante...
Vive cette Tunisie, joyeuse, paradoxale, ouverte et tolérante!

veritas
| 27-07-2019 09:52
Le gourou durant les années 80-90 a demandé à ses adeptes de mettre quelques bouteilles de celtia dans leur frigos pour bluffer la police en cas de contrôle chez eux ...
La télévision tunisienne ou ce genre de bar aurait pu mettre de la musique classique de Bach ou de tchaikovsky c'est plus calme et non stressant.

Grain-buch
| 27-07-2019 08:40
Oui, notre pays est totalement différent de tous les pays arabes, notre singularité vient du faite que notre piété est souvent discrète en général, en dehors de la secte islamiste, moins tapageuse, et notre joie de vivre avec tous les aspects qui la caractérisent : consommation d'alcool, tenues vestimentaires de nos femmes, un peu dénudées, mettant en valeur leur beauté et leur grâce, les rapports hommes femmes tout en étant pudiques, ne sont pas ni bannis, ni culpabilisés.....

Slah,militant destourien depuis 1952
| 27-07-2019 08:01
Un grand militant ,un des bâtisseur de la Tunisie moderne nous quitte.
. .
Les mosquées sont pleines, certains citoyens font la prière ,le vendredi,à l'exterieur .
Les cafés bars,sont bourrés (quelques uns servent le café au mois de ramadan, derrière le rideau )
La Tunisie telle que l'a voulu Bourguiba et ses compagnions.
Vive la TUNISIE .

raspoutine
| 27-07-2019 07:15
votre ignorance est dans limite

@Serraj
| 27-07-2019 07:00
LA TUNISIE, on l'aime ainsi ou on la quitte...!!

Musulman
| 27-07-2019 02:56
cela decrit la version de l Islam perverti des autoproclames modernistes, qu ils veulent imposer au peuple tunisien et qu ils ne reussiront jamais a imposer, parceque ces gens vivent totalement isoles dans leur ghettos embourgoieses de la dictature..