alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 05:17
Sur les réseaux
Mabrouk Korchid : un « Vive la France » qui ne passe pas !
02/02/2018 | 11:34
1 min
Mabrouk Korchid : un « Vive la France » qui ne passe pas !

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, s’est indigné contre un « Vive la France » lancé hier par un jeune tunisien au président Emmanuel Macron qui effectuait une visite à la Médina de Tunis. « Rien ne pourrait justifier ni excuser ces propos ».

 

« La Tunisie est chère au cœur de ses enfants et ces propos sont un crime impardonnable à son encontre. Vive la Tunisie ! » a écrit le ministre dans un post relayé ce vendredi 2 février 2018, sur les réseaux sociaux.

 

Le président français, Emmanuel Macron, a effectué une visite d’Etat en Tunisie, du 31 janvier au 2 février 2018.

 

M.B.Z

 

02/02/2018 | 11:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (62)

Commenter

Adnène
| 18-02-2018 23:36
Bizarre qu'un ministre engueule un jeune tunisien qui a exprimé de façon sympathique et spontanée la venue du président français en Tunisie. La réaction de ce ministre est en contradiction totale avec le sens de l’accueil chaleureux des tunisiens du Nord au Sud, et d'Est en Ouest du pays. Surtout que le président français ne venait pas en Tunisie arme au poing pour à savoir quelle intention guerrière, c'est une visite symbolique pour ouvrir un page de relations amicales.... et quand bien même il y eu des rapports tendus avec le protectorat c'est un volet du passé commun qu'il ne faut pas ruminer perpétuellement ....à moins que certains n'ont pas intérêt à ce qu'il y ait des rapports sereins entre la France et la Tunisie. Ce qui serait de l'irréalisme politique.

Gg
| 04-02-2018 14:14
Ma femme tunisienne est la parfaite réponse à cet olibrius: résidente française, sa naturalisationest en cours. Elle clame aussi bien Vive la France, que Vive la Tunisie. Elle a tout compris, elle est citoyenne de la Terre. Alors... Vivent tous ceux qui se sentent appartenir aux deux cultures, et ont l'intelligence et le coeur de faire la synthèse. Ceux là sont l'avenir!

1/raisonnable
| 04-02-2018 14:07
Lorsque les islamistes se relayaient pour changer le drapeau de la Tunisie par leur étendard des terroristes, on ne voyait pas ce monsieur manifester aucun quelconque mécontentement. La France fait vivre des milliers de Tunisie qui grâce à eux la Tunisie brillait jadis de mille feux

A4
| 04-02-2018 11:33
Il n'a toujours pas présenté sa démission ? Que les gens bornés et haineux comme lui se retirent de la vie politique !!!

Abir
| 03-02-2018 23:04
Il ne faut pas se gêner et en vouloir aux jeunes qui criaient :vive la France,mais il faut se gêner et s'en vouloir à vous les gouverneurs et aux deux partis qui ont mis ces jeunes dans cette situation en cherchant de la vie et de l'espoir chez les autre!!!

le berbère
| 03-02-2018 22:04
je vous informe pour toutes œuvres utiles qu'à l'âge de six ans originaire de la zone ZÉRO HUIT ,( tu n'es pas encore né pauvre con ) j'ai reçu en tant que élève indigène dans une école de la part de madame MENDES FRANCE un cadeau qui reste toujours aggravé dans ma modeste mémoire ,cette dame a offert à tous les élèves chacun 3 pièces :une paire de chaussure ,un pantalon et un chandail en laine .je vous rappelle cher et excellent bourrique que aucun de vos proches ministres et les autres n'ont jamais fait ce geste pour des pauvres punis par la sainte nature et la sacro-sainte politique et politiciens ,je te conseille de tourner la langue sept fois avant de parler ,j'attire ton attention que tu es l'image du tartour qui a dit un jour noir " nous n'avons pas besoin de la France " chose inacceptable puisque sa femme est française et il est bisexuel ,OUPS excusez le lapsus ,il est binational franco-tunisien. tu seras un jour puni pour avoir distribué les biens de l'état comme bon te semble . honte à toi ,je t'en veux sérieusement ,les gens ne te comprennent pas ,certes tu as le visage d'un islamo-sioniste enfant de l'oncle Sam ; VIVE LA FRANCE VIVE LA FRANCE VIVE LA FRANCE VIVE LA FRANCE VIVE LA FRANCE ,C'est comme çà que notre pauvre école du nord ouest a accueillie madame MENDES FRANCE .

Khneji
| 03-02-2018 21:03
Je dis a ce ministre cesses de nous donner des lecons de patriotisme! Certe on peut ne pas partager ce "vive la France" mais pour toute personne croyant a la liberte' d expression doit accepter malgre' tout...donc je demande a Mr Korchide votre populisme ne sert a rien!

Benje
| 03-02-2018 17:25
Oui j'approuve ce jeune et ce cri d'admiration et je dirais comme Joséphine Baker : j'ai deux amours mon pays et Paris (France) ! Mais au faite que reproche t-on à notre voisin la France pour ne pas exprimer notre estime et compréhension ? La colonisation de l'Afrique du Nord ancienne bientôt 2 siècles (1830 pour l'Algérie ) et que son abolition depuis plus d'un demi siècle sans trop de dégât pour la Tunisie car c'est faux il n'y a pas eu de guerre entre les deux pays il y eu la résistance tunisienne et la négociation pour obtenir notre indépendance ! Assez de haine et d'esprit de vengeance! allons vers la réconciliation et tournons la page définitivement et prenons exemple la réconciliation européenne notamment entre la France et l'Allemagne qui a eu lieu après deux guerres mondiales et des millions de morts . Eux savent être intelligents et bâtir ensemble un continent en paix et pour les générations futurs. Enfin comment peut on ignorer ce double l'attachement à la France et à la Tunisie d'une partie des citoyens des deux pays : faut il le rappeler que les français qui ont quitté la tunisie lors de la décolonisation restent attaches aux pays de leurs naissance et continuent à crier vive la tunise en Mme temps que vive la France. Plus récemment et après la décoloration l'immigration tunisienne vers la France et les échanges économiques, culturelles et surtout humaines ont produit des générations qui diront haut et fort la même chose que ce jeune vive la France et la tunisie (mariage mixte , droit du sol pour les enfants de parents tunisiens nés en France de la deuxième et la troisième génération) Juste une question : j'aimerais bien savoir quelle est la réaction de nos députés de l'étrangers ( de France et surtout celui fraîchement élu avec 200 voix en allemagne) à ce ministre incorrecte .

ali
| 03-02-2018 12:18
Si d’après vos statistiques,il y a près de 2,4 millions de personnes d’origine tunisiennes en France,il y auraient en France 6,8 millions d’algériens et 6,8 millions de marocains.Je tiens en compte le facteur x3 des populations algériennes et marocaines.Cela donne au bas mot 15 millions de maghrébins en France.C’est de la science fiction.Que deviennent alors les alsaciens,les bretons,les savoyards....ils n’existent plus? La communauté musulmane dans sa totalité ne dépasse pas les 5 millions!Et même le nombre officiel de 700000 tunisiens en France est à prendre avec des pincettes,puisque celà englobe ceux en situation de séjour court.

Zamharir
| 03-02-2018 11:55
Merci Mr Korchid de rappeler que la Tunisie et les Tunisiens n'ont pas besoin de "parrain" à célébrer, qu'ils ne doivent leur amour qu'à leur seule patrie, en cultivant la mémoire de leur valeureux chouhadas qui ont payé de leur vie l'indépendance de notre patrie. La leçon vaut en premier lieu pour ces "franco-tunisiens" -- plus franco que tunisiens -- qui sont complexés par leur tunisianité dès qu'ils sont confrontés à un Français. Il faut aller plus loin encore Mr Le Ministre et demander que tous les hauts fonctionnaires de l'état, les fonctionnaires d'autorité et les représentants du peuple, de renoncer à leur nationalité française. Car personne ne peut être au service de sa partie et d'une patrie étrangère de substitution. On est toujours de "quelque part". Le citoyen du monde n'est qu'une construction idéologique, une imposture destinée à ouvrir la porte à toutes les hégémonies. Le citoyen authentique que vous êtes devrait enfin réclamer que l'on arrête le honteux massacre de notre belle langue nationale, l'arabe, sur les ondes des radios et télévisions acculturés au français. Comme la mauvaise monnaie chasse la bonne selon une loi vérifiée de l'économie, il y a fort à craindre que l'arabe ne finisse par disparaître de nos conversations quotidiennes et de notre environnement social au profit d'un affreux sabir hybride, un créole réducteur de la pensée. Merci encore une fois pour votre réaction spontanée et de l'élan patriotique fusant de votre coeur de Tunisien