alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 12:03
Sur les réseaux
Elon Musk propose l’achat d’articles de presse à l’unité sur Twitter
02/05/2023 | 12:22
1 min
Elon Musk propose l’achat d’articles de presse à l’unité sur Twitter


Twitter propose à partir du mois de mai l’achat d’articles de presse à l’unité. C’est ce qu’a annoncé le propriétaire de la plateforme, Elon Musk, dans un tweet le 29 avril 2023.

« Les utilisateurs qui ne souscriraient pas à un abonnement mensuel pourront ainsi payer un prix plus élevé par article lorsqu'ils souhaitent lire un article de façon occasionnelle. Il s'agit d'une solution gagnant-gagnant à la fois pour les médias et pour leur public », a écrit Musk sur son compte Twitter. 

 

Les articles payants, les abonnements et les recettes publicitaires – comme modèle économique – arrivent à leurs limites. Trouver un modèle plus viable est, d’ailleurs, une préoccupation majeure pour les médias, en ligne notamment. 

La formule économique proposée par Elon Musk pourrait, dans ce contexte, constituer une alternative pour les médias à la recherche de revenus supplémentaires pour assurer leur pérennité. 

N.J. 

02/05/2023 | 12:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Je ne payerais pas un seul centime pour un article de Twitter avant de l'avoir lu à l'avance et en entier!
a posté le 02-05-2023 à 20:49
Dans la plupart des pays, très peu des gens sont prêts à payer un abonnement numérique ou pour lire un article. En effet, il y a tellement de très bons contenus gratuits disponibles sur Internet que je ne payerais pas un seul centime pour un article de Twitter avant de l'avoir lu à l'avance et en entier.

Je m'explique:
Le problème est évident, on commence à lire un article dont les premières lignes sont attractives, et hop, on nous propose de l'acheter afin de pourvoir lire la suite, --> Souvent, on se fait prendre au piège en l'achetant car il n'est rien d'autre qu'un attrape clics et ne mérite pas d'être acheté...

Certes, il y a beaucoup d'articles et de publications très intéressants/intéressantes sur le web, mais il y a aussi trop de pourriture --> il faut avoir une bonne compétence médiatique afin de différencier entre les contenus de bonnes et de mauvaises qualités et entre le vrai et le faux.

L'accès à l'information est reconnu en tant que droit notamment par l'UNESCO qui prévoit un accès aux connaissances. Le but est de garantir que les citoyens possèdent l'information nécessaire pour participer utilement au processus démocratique et aux décisions qui concernent leur avenir. L'accès à l'information est considéré comme le fondement de la démocratie. Ce libre échange permet de lutter contre la corruption dans la vie publique et devrait permettre à tous de protéger et de jouir de leurs droits.
-->
De ce fait, je propose le modèle de Wikipédia: fournir une lecture utile pour les lecteurs afin que les appels aux dons deviennent une réussite. Oui, La dotation explose au profit de la Wikimedia Foundation pourtant personne n'est obligée de le faire.

Et ainsi Mr. Elon Musk, devrait d'abord garantir à 100% des articles de qualités (sans exception) et par la suite il pourrait faire appels aux dons. Par contre cette idée d'articles payants ne pourrait jamais fonctionner. En effet, je ne voudrais pas payer pour un article avant de l'avoir lu en entier --> je ne voudrais pas acheter un chat dans un sac (acheter quelque chose sans s'être assuré de sa qualité ni de sa véritable valeur).

Bonne soirée
PS: je ne manquerais jamais de Feuilleter un magasine dans un kiosque avant de l'acheter. En effet avant d'acheter un magazine, encore faut-il savoir ce qu'il contient. --> En Allemagne,il y a même des libraires (comme Hugendubel ) qui mettent des fauteuils à la disposition de leur clientèle afin que ces derniers se mettent à l'aise s'ils voudraient Feuilleter un magasine ou un livre. En effet, la majorité des lecteurs sont prêts à payer pour des livres et des articles de qualités.

Gg
Et qui choisit les articles?
a posté le 02-05-2023 à 13:41
Bien sûr, encore faut-il que les articles qui ne plaisent pas à Musk ne soient pas marginalisés. Quelles garanties apporte t- Il dans ce sens?
Et comment régit -il l'éthique de la presse?
Ce type n'est en rien une caution morale, il est vraiment dangereux!