alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 04:24
Dernières news
L'hommage très personnel d'Emmanuel Macron à Béji Caïd Essebsi
27/07/2019 | 13:03
4 min
L'hommage très personnel d'Emmanuel Macron à Béji Caïd Essebsi

 

Emmanuel Macron, président de la République française, a rendu un vibrant hommage aujourd’hui samedi 27 juillet 2019 à Carthage, en ces termes très personnels :

 « Nous sommes là, ici, pour rendre hommage et accompagner le président Caïd Essebsi qui nous a quittés le 25 juillet dernier, jour de la fête de la République, lui dont le destin était lié à celui de la Tunisie. Je voulais ici en étant parmi vous, vous dire d’abord et avant tout toute l’amitié et toute l’affection et le respect du peuple français au peuple tunisien et aussi toute notre admiration pour la dignité, la force, la sérénité durant ces jours. Il y a la tristesse qui est là et qui emplit tout un pays, mais aussi la dignité d’un peuple. Vous dire aussi tout le respect et l’amitié, chère famille, pour le président Essebsi lui-même.

Monsieur le président, vous avez rappelé vos combats communs dans cette Tunisie de Bourguiba et ces engagements destouriens. Celui qui fut trois fois ministre de Bourguiba, Premier ministre en 2011, deux fois ambassadeur, trois fois député et président de la Chambre qui marqua ces dernières décennies, fut un homme de combat, de conquête de force et de force caractère, qui a su démissionner lorsqu’il fallait. Cet ancien étudiant de la Sorbonne devenu, plusieurs décennies plus tard, docteur honoris causa de cette même université », a poursuivi Macron exprimant « l’affection particulière qui était la mienne à son égard, une affection filiale si vous m’autorisez ce terme. Il m’a beaucoup appris ».

 

« Je crois pour beaucoup d’entre nous qui l’avons accompagné ces dernières années, dans sa mission, dans les sommets internationaux. Il y a avait chez le président Esssebi toute une série de paradoxes. La sagesse de celui qui était le doyen d’entre nous et une forme d’insolence juvénile. Il avait la particularité de se déprendre des choses, de les laisser faire quand soudain acéré il venait les reprendre et emporter la chose comme un grand président. Un très grand président qui avait, à la fois, la sagesse des décennies accumulées et le force d’embrasser le monde tel qu’il était, c’est ça si El Béji.

Lorsque nous nous réunissions, il y a un peu plus d’un an, [au sujet de la crise libyenne], je m’en souviens comme hier, avec une force incroyable il expliquait comment il fallait s’entendre avec une force de conviction que nul autre n’avait su avoir. La vision qu’il avait su avoir pour la francophonie qui l’avait conduit à décider d’accueillir le prochain sommet.

 

Il fut le premier président de la deuxième République de Tunisie. Il y avait cette présence bienveillante, cette vision qui était la sienne, cette force d’âme, il a supporté pour votre pays, la stabilité de la Constitution, l’attachement à la liberté, l’attachement à l’ouverture, à une place inédite de la femme et à l’égalité entre les femmes et les hommes avec le courage de vouloir instaurer l’égalité de l’héritage. Il a su embrasser les combats de son époque pour, comme Bourguiba jadis, mener la Tunisie dans l’ère de la modernité.

Ses combats ne sont pas achevés, mais dans des temps difficiles, où l’obscurantisme menaçait, où le terrorisme était là, il a fait partie de ceux qui ont tenu avec courage pour que la Tunisie soit éclairée, ouverte, tolérante, attachée aux valeurs universelles.

 

Je relisais, il y a quelques instants, dans le livre qu’il consacré à Habib Bourguiba, les mots qu’il avait pour les funérailles de Bourguiba. Le président Essebsi disait combien ces funérailles furent cruelles, le peuple étant tenu à l’écart. Il disait, pour Bourguiba comme pour Hannibal, combien les peuples sont ingrats avec ceux qui les ont dirigés. Je crois pouvoir dire que le peuple tunisien n’attendra pas pour donner sa gratitude. Il n’attendra pas ».

 

« Alors monsieur le président, poursuit Macron en faisant face au cercueil du président tunisien défunt, dans quelques instants, c’est le peuple tunisien qui aux côtés de votre famille, vous accompagnera jusqu’à votre dernière demeure. C’est le peuple tunisien qui saura profondément ce qu’il vous doit et les combats que vous avez menés. C’est le peuple tunisien qui saura qu’il faut maintenant se montrer tout à la fois disponible au moment qui advient et digne de ce combat pour lequel vous avez tout donné. Il saura profondément que le plus bel hommage à vous rendre, c’est de porter une Tunisie ouverte, tolérante, patriotique, fidèle à elle-même. Une Tunisie qui saura tout ce qu’elle doit aux femmes, à vous [en s’adressant à la première dame, Chadlia Caïd Essebsi] et il le savait ô combien. Une Tunisie qui saura tout ce qu’elle doit aux femmes tunisiennes et à la liberté qu’elle porte. C’est cette Tunisie qui vous accompagnera Monsieur le président, parce que de toutes vos forces, ces derniers années, vous l’avez portée, pour qu’elle soit digne de cela et qu’elle puisse choisir. Alors merci à vous ».

 

 

S.T

27/07/2019 | 13:03
4 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Sahraoui
| 28-07-2019 12:49
Ils sont là pour la photo ? Non, c'est qu'ilss ne peuvent pas construire deux phrases correctes.

eshmoun
| 28-07-2019 10:40
je like

Djamel
| 27-07-2019 19:59
Bourguiba à fait notre histoire , essebsi la concrétisée , il nous a laissé très fier de lui .j'espère que le prochain metra ( la veste d'el beji ) et ne foutra pas tout en l'air . Un grand merci au suivant de continuer sur les mêmes pas de pour voir la Tunisie au sommet.

Lecteur
| 27-07-2019 18:56
Cette Houda et cette Abir
Non aucune scrupule, elles avaient tellement insulte Bajbouj allah yarhmou. Elles sont déçues
Elles n'ont pas honte elles doivent la mettre en veilleuse. Non elles croivent plus malines

Elles nous jalouses même pour un moment de recueillement en dignité.

Raouf
| 27-07-2019 18:39
L'hommage que Le président Macron a rendu président Sebssi était très émouvant, touchant et plein de sincérité.
@houda
Votre remarque est déplacée,Mr chahed était tellement affecté qu'il avait les larmes aux yeux.
Mettez la politique de côté,et laissez nous vivre pleinement de moment de dignité et de sobriété.

DIDON
| 27-07-2019 18:22
Il a dit l essentiel avec tant de respect et d admiration. Il a rendu hommage aux femmes chose que SI El Beji faisait toujours. Merci Mr le Président Macron.

TATA
| 27-07-2019 17:55
Un discours très sincère, très touchant et un geste d'une très grande valeur éthique, morale et sociale de la part d'un très jeune président français.

Il faut avoir une très bonne éducation éthique, morale et sociale afin de rester humain quand on est au sommet du pouvoir à l'échelle internationale. C'est aussi une question d'intelligence qui manque à beaucoup de nos politiciens.

Merci Mr. Emmanuel Macron!

Lanterne
| 27-07-2019 17:37
C'est le mot de la fin, le mot le plus important.
Puisse Dieu éclairer la lanterne des tunisiens, afin qu'ils restent dans l'orbite de la noblesse et désertent celle de l'imposture et de l'obscurantisme.

houda
| 27-07-2019 16:28
qgannouchi aussi ils ont ratè comme beaucoup de deputès qui ont quittè nida tounes une occasion en or d apprendre d un chevronnè de la diplomatie bourguibienne tant pis pour eux ils vont cognè la tete contre le mur tres bientot si youssef chahed n a pas mordu le doigt de bajbouj il serait presidentiel et personne ne pourrai lui tenir tete maintenant c est trop tard pour youssef chahed pour le peuple tuniesn cet homme est un homme infidele il ne peut en aucun cas etre notre president LOKMA KBIRA AALA FOMMOU

Ahmed
| 27-07-2019 15:01
Macronessebilogie.