alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 03:29
Sur les réseaux
L’égalité ça s’apprend !
27/02/2019 | 21:28
1 min
L’égalité ça s’apprend !

La présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), Bochra Belhaj Hmida a publié, ce mercredi 27 février 2019, un post riche en symbolique, indiquant « L’égalité ça s’apprend ». Ce message apprécié par plusieurs internautes a été massivement partagé sur les réseaux sociaux.

 

A vrai dire, l’égalité entre les deux sexes est encore loin d'être acquise dans notre pays. Il suffit d’observer les réactions d’une grande partie de la société dès le moment où on évoque l’égalité dans l’héritage. La Tunisie a certes parcouru un long chemin dans la consécration des droits de la Femme, sauf qu’il reste encore beaucoup à faire. Pour ce qui est de l’égalité, ça s’apprend, et ce dès le plus jeune âge !

 

S.H

27/02/2019 | 21:28
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

SuperMario
| 28-02-2019 12:26
@Moustache: Vous avez évoqué un bon point! parcontre, il y a une erreure majeure quand on compare par rapport au pays du nord: pour eux, l'égalité est deja un principe depui longtemps, il s'agit des lois en fait, où il n'y a auccune difference entre citoyens. dans ces pays, les efforts d'amélioration sont d'ordre sociétal. Pour la Tunisie, on est encore dans le débat législative: il y a encore des lois qui font difference entre citoyens selon leur sexe. honte!

@raspoutine: Par dieu, j'assume que tu veux dire "allah", dieu des musulmans. et par on combat tu veux dire "ne pas l'obéir". les pays developpés "le combattent", parcontre, eux il sont gagnant! les pays les plus sou-developpés l'adorent, parcontre, eux, toujours perdant depuis des sciécles et cas va encore durer...

@Faycal ben hamza: vous avez tout à fait raison! si on n'est pas convaincu que ces lois islamiques sont "divines", ou, on n'est pas convaincu par l'islam, plutot par les principes universels des droits de l'homme et la philosophie occidentale de la citoyénneté et de l'etat, alors on voudra que notre '?tat sera clairement laïque!

Faycal ben hamza
| 28-02-2019 07:15
Pour tous musulman, les lois divines est une ligne rouge, ceux qui n'acceptent pas les ordres et les restrictions de l'islam , doivent revoir leur convictions. Tout musulman doit obéir aux ordres d'Allah.

AMAZIGH
| 28-02-2019 07:05
Tout est dit dans ce slogan :
l'égalité ça s'apprend.
Mères, pères, frères, soeurs, crèches, jardins d'enfants, écoles, collèges, lycées, universités, monde du travail, collègues, hiérarchie, ami-es, maris, épouses, compagnes, compagnons....
Tous ensemble dans les starting-blocks...
Pas de temps à perdre, la rééducation et le changement pour plus de respect et de bienveillance que cela soit au niveau national ou individuel est un pari que la nation tunisienne peut parfaitement tenir.

Abdelwaheb
| 28-02-2019 06:44
Ce n'est pas que les gens sont contre l'égalité des deux sexes dans l'héritage mais parce qu'il croient en la parole de Dieu.On croit ou ne croit pas.J'ai lu et relu des versets du Coran,j'ai consulté ce que disaient les exégètes,des études sur l'héritage dans l'islam et j'ai fini d'être convaincu de deux choses:1)ceux qui parlaient de cette question sont d'une ignorance totale qui les rend arrogant.2)aucun ,du fait de son ignorance,n'a mis l'accent sur le fait que dans certains cas ,la femme hérité plus que l'homme....A cela j'ajouterai que la femme est libre de disposer de ses biens sans être obligée de dépenser le moindre sou pour subvenir aux besoins de sa famille qui est du ressort du mari.etc...Et puis on n'a jamais vu dans l'histoire une prophétesse...la Tunisie a eu le mérite d'en enfanter une au XXI s.

raspoutine
| 28-02-2019 06:17
je suis d'accord pour le respect , l'égalité des chances, de l'éducation etc etc.
mais sachez que quand on combat dieu on est toujours perdant

Moustache
| 27-02-2019 22:53
Le problème ce n'est pas l'égalité, bien au contraire, j'ai une mère, une femme, des soeurs et des filles et je serais heureux de savoir qu'elles ne seront jamais jugées ou valorisées par rapport à leur sexe. La Tunisie n'a rien a envier aux autres pays et je la trouve plutôt en avance quand on voit le voisinage, aussi bien à l'ouest et à l'est qu'au nord.
Un rapport du parlement Européen de 2017 dit qu'il faudra au rythme actuel de leurs démarches, 70 ans pour atteindre l'égalité salariale et 20 ans pour la parité dans le domaine politique.

Ce qui me réjouirait c'est qu'on nous dise enfin que nous sommes mieux placés que beaucoup d'autres pays, et qu'ils faut continuer nos efforts pour être des références, pour atteindre l'excellence dans le domaine de la parité.

En europe des statistiques comparatives permettent à chacun de se positionner par rapport aux autres. La France qui est notre partenaire historique en tout (culture, langue, économie, etc.) n'a que 55.7% d'indice (sur 100) de mesure des inégalités qui se font sur 6 grands domaines (travail, argent, savoir, temps, pouvoir et santé).

Ici en Tunisie on a l'impression qu'on nous dit que nous sommes tous des arriérés et qu'il faut changer, sinon d'ici peu on risque de se transformer en singe
En Tunisie la femme a le droit de ne pas utiliser le nom de famille de son époux, ce qui n'est pas le cas pour de nombreux pays Européens, les pays asiatique sont loin derrières, le moyen orient n'en parlons pas et sur le continent américain, ce n'est pas aussi évident, sauf pour quelques pays que je nommerais de leader dans le domaine.

En Europe le domaine est tellement rude et le chemin long qu'ils ont crée un institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE). En Tunisie, on a le ministère de la femme que je trouve assez honteux puisque sa présence même est une façon d'avouer que la femme n'est pas l'égale de l'homme. C'est un peu comme si on disait que toutes la tunisie est pour les hommes et que si une femme à un problème, le ministère de la femme (que l'on met au même niveau que celui du sport) est la!

La bas les congés de naissance sont également donnés aux pères, ici non, c'est à la femme uniquement de s'en occuper ... juste ce simple fait n'est pas bon!

Le combat de bochra est noble, mais la façon me semble assez vague et trop éparpillé. Choquer l'opinion publique de temps à autres, n'a jamais été une stratégie. Un sportif qui ne fait du sport qu'une fois tous les 6 mois, ne sera jamais en forme, c'est un travail continue.

Revaloriser la Tunisie dans le domaine permettra d'encourager à faire plus d'effort. Au niveau du gouvernement les recrutements sont parfaitement égalitaire, pour le parcours au niveau des grades c'est pareil; ca personne ne le dit.
En contre partie, dans d'autres pays, au niveau des entreprises, on demande à ne jamais préciser dans un CV le sexe de la personne, pour lui permettre d'avoir toute ses chances (ni son age d'ailleurs mais ca c'est une tout autre histoire).