La boutade de Kaïs Saïed, au sommet pour un nouveau pacte financier organisé à Paris, n’a pas manqué de faire réagir certains internautes.
L’humour, cette qualité qu’on ne connaissait pas au président, n’a pas été du goût de tout le monde, si certains en ont ri, se rappelant de bons souvenirs d'enfance, d’autres ont trouvé la blague inopportune, voire ridicule.
Kaïs Saïed a, rappelons-le, adressé un message aux partenaires de la Tunisie laissant entendre qu'il faut changer de mentalité pour changer le monde.
Assis aux côtés de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva, il a s’est exprimé ainsi : « Merci pour cette invitation et cette occasion de partager nos points de vue. Je vais parler en arabe, mais je vais commencer par une boutade : après Charlie Chaplin, vient le temps de Laurel et Hardy. Vous vous souvenez peut-être ou certains d’entre vous se souviennent de la chanson au début de chaque film de ce duo : c’est moi Laurel et toi Hardy, c’est moi le grand et toi le petit. Mesdames et messieurs, avec cet esprit de grands et de petits on ne peut pas aller vers un monde meilleur. Mesdames et messieurs on n’est pas petit ».
M.B.Z
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
L'humour est permis en politique.
Detendre l'atmosphère, pourquoi pas?
Rester cloîtré dans "le serieux", ma foi non....
Ainsi font font font les petites marionnettes...tu la connais celle là ?!!
Merci Monsieur Kais Said !!
C'est pourquoi même de nombreux chrétiens se sentent mal parce qu'ils participent à de tels jeux boursiers. Ceux qui le font s'attirent la malédiction du Seigneur.
C'est même une prophétesse évangélique et pentecôtiste, Cindy Jacobs, qui le dit.
Dans sa critique de ces chrétiens, elle se réfère au chapitre 5 de l'épître de Jacques :
5.1 "Riches, pleurez et gémissez sur la misère qui va venir sur vous !
5.2 Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par la teigne.
5.3 Votre or et votre argent sont rouillés, leur rouille sera un témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des trésors, même à la fin des temps !
5.4 Voici que le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, le salaire dont vous les avez privés, crie vers le ciel, et les appels au secours des moissonneurs sont parvenus aux oreilles de l'?ternel des armées !
Oui, il y a aussi des choses comme ça dans la Bible ...
Il n'y a pas un seul Tunisien qui a réussi sa vie en Europe, en s'étant accroupi devant les arrogants d'Europe. Ce ne sont pas eux qui sont forts, mais ce sont nous qui sommes faibles. L'une des causes principales et essentielles, pour laquelle je ne pardonnerai jamais au défunt dictateur déchu Bourguiba, c'est ce complexe d'infériorité honteux, qu'il a inculqué aux Tunisiens. Sa propre logique d'arriviste affamé à Tunis la capitale et sa manière de paysan rural, qui voulait se transformer en Bey et en Tunisois, par le dialecte et par les habitudes, furent déjà un très mauvais départ pour la vierge Tunisie, qu'il a transformée en «prostituée» des «Bou Bartalla». Une «Bartalla» qu'il a lui-même portée en France, pour se sentir «grandi» au «niveau» des Français.
Je dirais à ceux qui prétendent que les prisons de France pullulent de Nord-africains, d'imaginer un tant soit peu, être humiliés par quelqu'un dont les excréments lui collent à son caleçon. Moi-même, j'ai envoyé deux Allemands à l'hôpital et deux autres dans la boue. J'ai acquis le respect en ayant réduit les arrogants qui ne sentent leurs têtes dans les nuages, que contre les étrangers, comme si on était chez eux dans leur maison, en des têtes dans la boue sans un seul iota de valeur ni de respect. C'est l'unique manière que les arrogants bidon, la comprennent de gré ou de force.
Nous les vrais Tunisiens musulmans, nous sommes extrêmement gentils, aimables et reconnaissants pour n'importe quelle gentillesse, pour n'importe quel soutien et pour n'importe quel sourire amical, qu'on trouve à l'étranger en réciprocité avec ce qu'on fait nous-mêmes avec eux en Tunisie. Mais avec celui qui voudrait nous humilier, nous n'avons de réponse, que la phrase de Tarik Ibnou Zièd : «la mer est derrière vous et l'ennemi devant vous, et vous n'avez par Dieu que la sincérité et la patience de la lutte». Pour nous les vrais Musulmans, la vie n'appartient qu'à note Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant. A lui-seul nous appartenons et à lui-seul nous revenons.
Encore mille millions de billions de trillons des membres de la Commission de conciliation, de vrais MERCIS et de vrais BRAVOS, au président Kaïs Saïed, pour leur avoir rappelé la chanson de Larry et Hardy.
Oui et mille fois oui : «mes dames et messieurs les Européens, avec cet esprit de grands et de petits on ne peut pas aller vers un monde meilleur. Mesdames et messieurs on n'est pas petits».
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire.
Devant les allemands d'extrême droite... tu chies dans ton froc !....
Tu n'as que de la gueule derrière ton ordinateur....
Et les prisons françaises sont remplies de types de ton genre !
Pauvre type.... tu es la HONTE des vrais musulmans !....
Puisqu'elle n'a pas tiré la leçon du siècle dernier. L'Occident a pris et continue à prendre tout ce qui peut se présenter à lui, alors que les pays africains continuent à s'amuser et à s'accommoder de la corruption en dépit de la misère quasi généralisée. Ils ne savent pas faire la meilleure utilisation de leurs ressources humaines et materielles - pourtant considérables - et surtout ils n'acceptent pas de souffrir un tant soit peu pour sortir du tunnel. l'Occident lui, il ne cesse d'exploiter le moment.
Pire, les pays africains endossent bien leur statut de mineurs et se font ainsi piéger à tout instant.
Au lieu de demander l'aumône, il fallait sortir des décombres la parole de Nietzsche qui a dit un jour " l'Occident a tué Dieu et depuis, il n'a pas pu se consoler ". Il feint d'oublier les carnages qu'il a commis en Afrique et ailleurs, comme il fait semblant d'ignorer sa responsabilité dans l'hécatombe qui s'est abattue sur l'Ukraine. Et pour se donner bonne conscience, il grève ses finances publiques à coup de milliards de dollars et d'euros.
En effet le Président Kaes Saed ne formule jamais a la légère pareilles métaphores; chaque exemple choisi incite son auditoire a prendre de la hauteur par rapport aux vicissitudes du quotidien et de la confusion régnante.
Mr le Président a choisi l'exemple de Laurel et Hardy pour décrire l'inégalités entre les nations.
Il aurait pu tout aussi bien prendre l'exemple de :
la "Danse aux canards" pour décrire les dangers du paradigme néo-libéral
ou encore " Fifounet petit lapin" pour illustrer l'aspiration légitime des pays du tiers monde a une croissance inclusive et durable.
Mr le Président semble ainsi inciter décideurs et intellectuels du monde entier a une analyse critique et introspective du système actuel de création et de répartition de richesses; sa présence a des sommets internationaux comme celui-ci ou celui de Davos doit être encouragée.
Rappelez vous ainsi les paroles de la "Danse des canards" citée plus haut ; et vous comprendrez a quel point cette comptine d'apparence innocente peut , grâce au génie de notre Président, être transformée en une métaphore d'une rare lucidité.
C'est la danse des canards
Qui en sortant de la mare
Se secouent le bas des reins
Et font coin-coin
Fait's comme les petits canards
Et pour que tout l'monde se marre
Remuez le popotin
En f'sant coin-coin
'? présent claquez du bec
En secouant vos plumes avec
Avec beaucoup plus d'entrain
Et des coin-coin
Allez mettez-en un coup
On s'amuse comme des petits fous
Maintenant pliez les genoux
Redressez-vous
Tournez, c'est la fête
Bras dessus-dessous
Comme des girouettes