alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 21:04
Dernières news
Kaïs Saïed donne une leçon de géographie sur le Cap Bon
11/06/2023 | 18:41
1 min
Kaïs Saïed donne une leçon de géographie sur le Cap Bon

 

Le président de la République Kaïs Saïed s’est arrêté un moment en compagnie de ses invités européens, la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, et le Premier ministre néerlandais,  Mark Rutte, en visite en Tunisie, ce dimanche 11 juin 2023, pour revenir sur l’origine de la dénomination arabe du “Cap Bon”.


Le président de la République a indiqué à ses invités que la dénomination française "Cap Bon" n'a aucun lien avec celle arabe. Le "watan" (patrie) désigne le lieu de résidence de l'Homme, et son emplacement est décrit comme étant orienté vers l'est et vers la direction de la Qibla (La Mecque), en particulier. 


Il était appelé "Ras Addar" (Tête de la maison), comme l'a expliqué le géographe andalou Abou Obeid Al Bakri. Il ajoute que cette région était connue des Romains sous le nom de "Promontoire de Mercure" ou "Beau Promontoire".


S.H



11/06/2023 | 18:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lectrice
Ia cuture est comme la marmelade moins on en a plus on l'étale
a posté le 12-06-2023 à 15:37
La photo est éloquente, cette "leçon " d'hisoitre-geographie débitée par un assistant en droit ne semble intéresser que N. Bouden qui regarde son président étaler son "savoir" avec des yeux mielleux, et un facies admiratif, amoureuse ou imbecile heureuse?
Qiblablabla
Qibla ?
a posté le 12-06-2023 à 12:59
Merci de nos coeurs, Monsieur le Président, pour nous avoir enseigné que le Cap Bon est orienté vers La Mecque ! Nos yeux ignares, influencés par ces fausses mappes que les mécréants occidentaux ( avec l'aide des traitres, bien sur ! ) ont fabriqué pour duper tout le monde, avaient toujours vu ce promontoire étant orienté vers Palermo !!! Ou Kiev, au plus loin....... J'étais aveugle et maintenant, je vois, comme le dit bien l'Evangile. Il s'agit en effet d'un forum oecuménique d'envergure globale, remis à la responsabilité d'un homme sage, cultivé et prudent. Rabi yoster Tounes !
Carthage Libre
Comment ce type, perdu dans ses pensées, peut être à la tête de notre pays!!!!
a posté le 12-06-2023 à 11:01
Le peuple tunisien ne mérite que ce qu'il a ; ils sont venus sauver le pays, pour qu'il n'explose pas juste en face de l'Europe, et lui il raconte des salades!

Ce type est hors du temps, de l'espace et de la réalité.

Ils savent qu'il est dangereux et n'a rien à proposer et précipité, après 10 ans khwenjias ennahdha,, le pays vers un gouffre dont on ne s'en sortira pas ; ils sont conscients de cela, essayeynt de composer par la force des choses avec ce Dictatour pour lui faire entendre raison....mais lui avec sa tête de mule, ne changera...rien.

Vous verrez.
Majid
Réponse
a posté le à 17:37
"J'ai une théorie selon laquelle le moment où l'on accorde une attention particulière à tout, même un brin d'herbe, devient un monde mystérieux, génial, indescriptible magnifique en soi.
J'ai essayé cette expérience mille fois et je n'ai jamais été déçu.

Plus je regarde une chose, plus je vois dedans, et plus j'y vois, plus j'ai envie de voir. C'est comme éplucher un oignon. Il y a toujours une autre couche, et une autre, et une autre. Et chaque couche est plus belle que la précédente.

C'est comme ça que je regarde le monde. Je ne le vois pas comme une collection d'objets, mais comme un organisme vaste et mystérieux. Je vois la beauté dans les plus petites choses, et je trouve l'émerveillement dans les événements les plus ordinaires.

Je cherche toujours le sens caché, le message secret. J'essaie toujours de comprendre le mystère de la vie. Je sais que je ne comprendrai jamais tout, mais cela ne m'empêche pas d'essayer.

Je me contente de vivre dans le mystère, d'être entouré de l'inconnu. Je me contente d'être un chercheur, un pèlerin, un voyageur sur la route de nulle part. "

Henry Miller
Hassine
L amour qui sote au yeux
a posté le 12-06-2023 à 09:09
A regarder notre chef du gouvernement on voit une amoureuse follement,émerveillé voir soumise aplatie

Juan
il devient prof de géo
a posté le 11-06-2023 à 20:21
il pense ces émissaires sont venus pour une leçon de géo ...
pwahaha
Forza
et eux ils ont donné une leçon comment imposer les intérêts de leurs pays
a posté le 11-06-2023 à 19:49
alors que lui il a sacrifié les intérêts de son pays et l'engage sur la voie des risques.
Fares
Limité intellectuellement ou nombril du monde?
a posté le 11-06-2023 à 19:35
Bonté divine, il était en face de Boukornine, où un ancien temple en l'honneur de Baal Kornine fut érigé par les puniques. Au lieu de leur parler de cet épisode glorieux de notre histoire, il préfère raconter des futilités à propos du Cap Bon. Il aurait dû les inviter à Bni Khiar pour déguster un kaftaji chez Hammadi oueld Mongia, une icône de l'histoire de la Tunisie.

Autre fait, la seule personne qui regarde Saied sur cette photo est Boudin. Elle me rappelle Claire Chazal dans les guignols de l'info: oui Monsieur Ballaaaaduuur.
Tunisino
Ils doivent rire!
a posté le 11-06-2023 à 19:23
Ils doivent rire! Pauvre Tunisie.