alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 18:59
Sur les réseaux
Faouzi Ben Abderrahman : le parlement n’a pas réussi à consacrer l’acquis démocratique
30/06/2019 | 19:03
1 min
Faouzi Ben Abderrahman : le parlement n’a pas réussi à consacrer l’acquis démocratique

 

L’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Faouzi Ben Abderrahman a publié un statut, ce dimanche 30 juin 2019, estimant que le parlement n’a pas réussi à consacrer l’acquis démocratique, notamment, en entravant la mise en place de la Cour Constitutionnelle.

 

Faouzi Ben Abderrahman a indiqué que « ce parlement n’a pas fait preuve d’une intention sérieuse de respecter la Constitution en mettant en place les instances constitutionnelles, et les institutions de la IIe République sont restées en blocage permanent. La raison était-elle valable ? Evidemment que non ! parce que la cause se résume en un conflit partisan, voire même la manière de réduire le rôle de la Cour Constitutionnelle par rapport au pouvoir législatif. La responsabilité revient à la majorité des partis au pouvoir, à savoir le Nidaa de 2014 et Ennahdha. Ces partis ont traité la Constitution avec beaucoup d’insolence sans connaître une vive pression populaire ou institutionnelle afin qu’ils mettent fin aux tergiversations… ».

 

L’ancien ministre a insisté que le parlement, de par ce blocage, a perdu sa crédibilité, portant également atteinte à la crédibilité des trois présidences.

 

S.H


30/06/2019 | 19:03
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Justinia
| 01-07-2019 13:25
Je cite Mr. Abdrrahman"Ce parlement n'a pas fait preuve d'intention sérieuse de respecter la constitution".Vous ne pouvez pas mieux dire:
Vote antidémocratique et contre la constitution pour éliminer des candidats gênants certains partis.
Tentative de putsch contre le président de la République.
C'est le parlement des bandits et du chassez le naturel il revient au galop...

Le Fouineur
| 30-06-2019 22:53
La Constitution de 2014 devrait être classée caduque et voici les raisons : 1) Les élections de l'assemblée constituante de 2011 ne sont pas aussi transparentes que certains le prétendent (8 millions d'inscrits annoncés par l'ISIE et ce nombre a été revu sensiblement à la baisse en 2014). 2) Plusieurs chapitres de cette constitution ne peuvent être concrétisés (surtout la plus fondamentale des institutions : La Cour Constitutionnelle). 3) Cette constitution ne permet pas l'instauration d'un gouvernement stable qui reflète la volonté populaire mais un gouvernement à la merci des enchères des partis. 4) Cette constitution limite le rôle du président de la république à un garde de sceau au lieu de lui accorder le rôle de contre-pouvoir.