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Examen de la sixième année : l’épreuve de langue arabe suscite un tollé sur la toile !
22/06/2023 | 17:47
2 min
Examen de la sixième année : l’épreuve de langue arabe suscite un tollé sur la toile !

 

Alors que viennent de débuter les examens du concours de la sixième année pour l'entrée aux établissements pilotes, l’épreuve de langue arabe a suscité un vrai tollé sur la toile.

Des parents, enseignants et beaucoup d’internautes ont critiqué la difficulté du texte proposé aux élèves et celle du sujet de la dissertation.

Le texte, extrait d’un livre de l’auteur égyptien, Mahmud Taymur, est considéré comme loin d’être à la portée.

 

 

Les internautes ont estimé que le champ lexical employé dans le texte est inaccessible et qu’il faudrait aux élèves un dictionnaire à la main pour espérer comprendre certains mots. Le sujet, la mendicité en l’occurrence, a aussi suscité quelques commentaires en lien avec la situation politique du pays.

 

Certains parents n’ont pas manqué de rappeler que les élèves subissent, de surcroît, les aléas des revendications sociales et des bras de fer entre les syndicats de l’enseignement et le ministère de tutelle, qui ont entaché l’année scolaire et mis à rude épreuve le cursus des élèves.

Pour nuancer le propos, d’autres ont rappelé qu’il s’agit d’un concours national qui vise à sélectionner les meilleurs élèves et qui reste à la portée de ces derniers.

 

 

M.B.Z

 

 

 

22/06/2023 | 17:47
2 min
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Commentaires
ourwa
Donnez votre langue au chat!
a posté le 23-06-2023 à 10:42
Une langue, c'est forme et contenu,sens, sans parler de sa dimension sémiotique dans le discours oral ou écrit'?'Il est bien connu que l'enseignement de l'arabe en Tunisie est de qualité médiocre et ce depuis 3 décennies ; pourquoi ne pas avoir soumis à ces élèves un texte dans le style et le lexique de KS, un océan de facilités et de syntaxe élémentaire * à la portée de tous* ?'?'
grendizer
comment
a posté le 23-06-2023 à 07:24
Quand on été éléve en primaire ou secondaire on haîssait la séance d'arabe tout simplement car les enseignants nous la font détester par leurs méthodes et approches sont destructices : souvenez des études de textes incompréhensible , souvenez de la grammaire incompréhensible , souvenez des lectures forcée , .........il n' y avait aucune créativité aucune joie et on allait à la séance d'arabe par force et obligation.
Sachez que c'est l'enseignant qui fait aimer la matière à l'élève mais malheureusement tous les enseignants d'arabe n'ont qu'un seul but c'est de faire détester l'arabe aux éléves , car eux même ses enseignant étaient les mauvais bachelier de la section lettres qui n'avait aucun choix que l'arabe que eux même détestait !!!!! et vous voulez qu'ils ne se vengent pas !!!?
Exilé
On est méchant de nature!
a posté le 22-06-2023 à 19:48
Je parle ici de l'enseignement supérieur que je connais depuis des années en Amérique du Nord. Si le taux de réussite est inférieur, disons, à 85 %, le Professeur se fait rappeler à l'ordre par le Doyen ou un des vice recteurs. Il est entendu que si le taux de réussite est faible, la faute incombe à l'enseignant. C'est ainsi et pas autrement.

En Tunisie, on fait tout pour démolir les étudiants. A titre d'exemple, en Juin 2023, il y a eu moins de 10 étudiants sur environ 90 en Physique-'?nergie à la fameuse Université Al Manar (classée 984!!) qui ont réussi leur examen. Ceci est statistiquement impossible et inacceptable. Les enseignants qui commettent de telles boucheries dorment tranquillement, sans aucun souci, et sans aucun qui les rappelle à l'ordre. Au contraire, ils se régalent d'avoir démoli des générations de jeunes. Quant aux étudiants, avec des résultats aussi catastrophiques, ils ne peuvent plus aller nul part, même s'ils ont les moyens de foutre le camp.

En résumé, on est méchant de NATURE et on adore se venger de tout le monde et avec tous les moyens à notre disposition. Je parle des tunisiens, avec peut-être quelques exceptions.

L'article de M.B.Z. ne présente qu'un exemple de "chmata" et de vengence gratuite, parmi une infinité d'autres.