alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 17:06
Dernières news
Évasion de prisonniers : l'Inspection générale du ministère de la Justice chargée de mener l'enquête
01/11/2023 | 08:33
2 min
Évasion de prisonniers : l'Inspection générale du ministère de la Justice chargée de mener l'enquête

 

Le porte-parole de la direction générale des prisons, Ramzi El Kouki a indiqué que l’Inspection générale au sein du ministère de la Justice a été chargée de mener une enquête administrative suite à la fuite de la prison civile de la Mornaguia de cinq détenus appartenant à « Ansar Al Chariâa » et liés aux assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.

Dans une déclaration diffusée le 1er novembre 2023 par la Radio nationale, Ramzi El Kouki a affirmé que la ministre de la Justice, Leila Jaffel a ordonné à une équipe présidée par l’Inspectrice générale du ministère de se rendre à la prison de la Mornaguia et de mener l’enquête. La nouvelle avait suscité l’indignation et la colère de l’opinion publique. Les cinq détenus sont des leaders de l’organisation terroriste « Ansar Al Chariâa ».

Nader Ghanmi, Ameur Belaâzi, Ahmed Melki (alias Al Somali), Ahmed Melki et Alaeddine Ghazouani se sont enfuis de la prison de la Mornaguia durant la matinée du 31 octobre 2023. Ahmed Melki, à titre d’exemple, est directement impliqué dans les assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Il a avoué avoir caché les armes utilisées dans les assassinats. Raed Touati, quant à lui, a fourni des informations ayant permis de déjouer des attaques terroristes supposées avoir lieu en Tunisie.

 

 

La ministre a, aussi, décidé de limoger le directeur de la prison. Ramzi El Kouki a précisé qu’un représentant du ministère public et un juge d’instruction près le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme se sont rendus à la prison de la Mornaguia. Le représentant du ministère public près le tribunal de première instance de La Manouba a, également, visité la prison. Ils ont été chargés de mener une enquête judiciaire au sujet de cette évasion.

S.G


01/11/2023 | 08:33
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Enquête !?
a posté le 01-11-2023 à 10:47
Soit le peuple n'aura pas du résultat et rien de tout soit il n'aura pas la vérité !!! Dans un pays démocratique , le procureur république sort immédiatement informer les citoyens et à chaque moment jusque le dossier serai fermé, mais dans un pays où on ne sait pas qui fait quoi, Circuler il n'a rien à voir!