« Merci au grand peuple de Tunisie ! », voilà comment le parti islamiste Ennahdha, a commenté, ce samedi 17 décembre 2022, le taux de participation au législatives annoncé ce soir par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Avec seulement 8,8% de participation aux législatives anticipées, Ennahdha a remercié les Tunisiens d’avoir, en majorité, boycotté le processus et a tenu à adresser un message au régime : « le peuple ne veut pas, le peuple boycotte, à bas le coup d’État », a posté le parti sur les réseaux sociaux.
L’Isie a annoncé, dans une conférence de presse, donnée dans la soirée, le nombre d’électeurs qui ont voté aux législatives jusqu’à 18 heure, soit l’heure de la fermeture des bureaux de vote.
Ainsi, 803.638 électeurs ont voté dans les différents bureaux de vote, soit 8,8% de électeurs enregistrés.
On notera que le taux de participation aux législatives de 2019 avait atteint 41.32% à l'intérieur et 16.4% à l'étranger.
M.B.Z
Il a retracé tout ce qui s'était déroulé ces 10 dernières années. La lassitude des citoyens s'est nettement prononcée hier et pas que.
La méfiance et le doute sur la sincérité des élus-candidats aux législatives, se lisent dans leur attitude. Faut il aller voter ou laisser tomber....?.
Ce n'est pas à mon sens, un boycott des élections, ni une colère manifestée contre le Chef de l'Etat....
La preuve......Si KS avait entamé des élections présidentielles, on aurait vu des queues et des queues devant les urnes......
Ils manquent pas d ' air Les islamofascistes
. Rien que vos paroles vous demasquent sur votre veritable visage opportuniste et hypocrite..
La preuve que cette secte et tous ses acolytes n'ont absolument rien compris .
D ailleurs leur Guru, sheikh ghannouchi qualifiait la révolte des Tunisien , `a deux semaines du départ de Ben ali, dans u article sur le sit Alhazeehra, " la révolte de affamées"
ILs étaient , et le seront pour toujours, hors jeux.
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA. Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP ,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.
Enfin un appel à NAHDHA,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou, l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois ils sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
Merci à tous qui, par votre incommensurable incompétence, votre bêtise et votre naïveté, avez mis en relief l'oeuvre pharaonique de Ben Ali qui a fait du ramassis de mals instruits que vous êtes un état fort et respecté jusqu'en 2011.
Merci pour Lui à titre posthume, Lui qui repose en paix dans la terre du seigneur à quelques pas de la Mosquée du Prophète.
Y a-t-il un meilleur signe? Vous qui l'avez dégagé pour le plus grand bonheur des atlantistes et par leur concours. Vous qui êtes dans la déprime, vous qui vous jetez la pierre et la responsabilité dans un échange inter-minable de pongistes.
Encore Merci à Tous. Merci pour Lui.
Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant contre votre bêtise qui a mené à la trahison de MON pays,
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Pas de Danton, pas de Robespierre, pas de Marat prêt à mourir violemment pour son pays...
Mais tous prêts à faire "crever" les autres pour ramasser di flouze.
Ainsi vont la Tunisie et les Tunisiens et hélas... de plus en plus de Tunisiennes.
Il est loin le temps de Bourguiba et de la Tunisienne que j'ai aimée...
Le peuple Tunisien est reconnaissant au président KS pour avoir fermé le cirque du Bardo, ce cirque qui était sous la joute nahdhaouiste.
Le peuple Tunisien est convaincu que vous êtes les premiers et seuls responsables des problèmes actuels que vit le pays.
Attention Abir Moussi l'eau coule sous vos pieds ! Ces nahdhaouis sont des traîtres et poignardent au dos comme rien.
Vous êtes censés les informer le plus tôt possible. C'est des traîtres.
les frères Chabbi, Hamma ... et à leur tête Ennahdha.
Maintenant préparez vous au "pire"
Quels culottés que vous êtes, vous osez encore sortir de vos trous malgré la haine que le peuple tunisien vous a voué un certain 25 juillet 2021.
Donc comprenez le une fois pour toute que vous êtes vomi à jamais par ce peuple ainsi que votre poulain qui vous a tourné le dos.
Vive la Tunisie et à bas la médiocrité et les médiocres d'où qu'ils viennent.
Messieurs de la secte et sa soutenance (les partis politiques, les médias) ces votre médiocrité qui a incité les citoyens et citoyennes à demeurer dans leurs foyers.
Ne vous réjouissez-vous si vite,une fois le processus achevé,les choses sérieuses commenceront,
à savoir l'épuration du pays de la mauvaise graine par des lois votées par le nouveau parlement, la justice et la loi s'appliquera pour tous, en ce moment là les choses auront plus de visibilité,et le processus prendrai effet.
Moutou bighaydhikom.
Comme l'Histoire est belle et ne pardonne pas!
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant contre les traitres et leurs manipulateurs atlantistes depuis 2011,
Verset 112 de la sourate des abeilles
Il a d'autres chats à fouetter.
Les citoyens ont été échaudés par 10 ans d'enfer.
Restez où vous êtes, ils ne veulent plus de vous.
Au diable les pseudo-parlements!
Que KS continue à gérer le pays par decrets.......Où est le problème.?