alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 01:12
Dernières news
Ennahdha aux Tunisiens : merci !
17/12/2022 | 21:08
1 min
Ennahdha aux Tunisiens : merci !

 

« Merci au grand peuple de Tunisie ! », voilà comment le parti islamiste Ennahdha, a commenté, ce samedi 17 décembre 2022, le taux de participation au législatives annoncé ce soir par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

Avec seulement 8,8% de participation aux législatives anticipées, Ennahdha a remercié les Tunisiens d’avoir, en majorité, boycotté le processus et a tenu à adresser un message au régime : « le peuple ne veut pas, le peuple boycotte, à bas le coup d’État », a posté le parti sur les réseaux sociaux.

 

L’Isie a annoncé, dans une conférence de presse, donnée dans la soirée, le nombre d’électeurs qui ont voté aux législatives jusqu’à 18 heure, soit l’heure de la fermeture des bureaux de vote.

Ainsi, 803.638 électeurs ont voté dans les différents bureaux de vote, soit 8,8% de électeurs enregistrés.

On notera que le taux de participation aux législatives de 2019 avait atteint 41.32% à l'intérieur et 16.4% à l'étranger.

 

 

M.B.Z

 

 

 

17/12/2022 | 21:08
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Tout compris ces idiots
a posté le 18-12-2022 à 21:14
Ils sont les rois de la récupération. Ils ont dégoûté le tunisien de tout
JE DIS LA VERITE
Les citoyens ont d'autres chats à fouetter....
a posté le 18-12-2022 à 18:20
Je pense que l'analyse de SALIM, commentateur, est bonne et objective....

Il a retracé tout ce qui s'était déroulé ces 10 dernières années. La lassitude des citoyens s'est nettement prononcée hier et pas que.
La méfiance et le doute sur la sincérité des élus-candidats aux législatives, se lisent dans leur attitude. Faut il aller voter ou laisser tomber....?.
Ce n'est pas à mon sens, un boycott des élections, ni une colère manifestée contre le Chef de l'Etat....
La preuve......Si KS avait entamé des élections présidentielles, on aurait vu des queues et des queues devant les urnes......
Ancien élu de la république française
Les tunisiens ne se sont pas rendus aux urnes à cause de la trahison des islamistes en 2011
a posté le 18-12-2022 à 17:35
Si le peuple tunisien ne s'est pas rendu massivement aux urnes c'est à cause de votre trahison en 2011. En sillonnant les territoires tunisiens la majorité m'ont dit ennahdha nous a trahi ça ne sert à rien d'aller voter pour une Assemblée nationale qui fera la même chose comme les précédents élus. Ils disent aussi qu'ils veulent un président comme Kaïs saied qui décidera tout seul pour remettre le pays sur pieds. Les représentants de l'assemblée nationale ce sont des personnes qui retourneront leurs vestes une fois qu'ils seront élus. Malheureusement je respecte la décision du peuple tunisien parce que les représentants auront la grosse tête une fois qu'ils seront élus. Ils ne savent pas garder la tête froide pour l'intérêt général. Ils disent aussi que Ghannouchi et ses amis nous ont roulé dans la farine avec la religion aujourd'hui la majorité des nahdaouis et des traitres nous ont abandonné et ils sont repartis en Europe pour la scolarité de leurs enfants et une vie meilleure. Mais je pense que la révolution de la famine n'est pas exclue voilà ce que m'a dit une bonne partie de la population. J'ai vraiment peur qu'il y aura une guerre civile et les américains atteindront leur but d'avoir une base américaine en Tunisie. Ce n'est pas pour l'intérêt du peuple tunisien c'est juste pour avoir l'?il sur le pétrole et le gaz algérien et libyen puis se rallier à Poutine et étc. Comme dit le proverbe il faut diviser pour mieux régner
Antislamiste
Les tunisiens disent a Ennahdha
a posté le 18-12-2022 à 14:53
ALLEZ vous faire F****. Les tunisiens c' est pas ennahdha! Si vous croyez récupérer l' événement et revenir par la fenêtre, vous vous mettez le doigt dans l' oeil jusquau coude !
Ils manquent pas d ' air Les islamofascistes
. Rien que vos paroles vous demasquent sur votre veritable visage opportuniste et hypocrite..
MFH
Pourquoi chercher midi à 14 h ?
a posté le 18-12-2022 à 14:44
Les Tunisiens, en ce moment, n'ont pas la tête aux élections. Ils savent qu'un Parlement nouveau et même un Président nouveau, ne vont pas changer grand'chose. La crise sévit tellement fort et partout que même des génies en sciences-po et en économie n'en seraient capables de résoudre.. personne donc n'y peut ou n'y pourra rien. L'unique raison qui fait préférer K.S à tous c'est son honnêteté et son aversion pour tout ce qui constitue filouterie, arnaque, vol, ..etc.La seule raison qui a fait capoter les elections. Tout simplement,
ahmed
une secte qui ose se prononcer sur un scrutin qui a craché sur tous les politiciens
a posté le 18-12-2022 à 14:41
une secte qui remercie un peuple qui a craché sur tous les apprentis politiciens.
La preuve que cette secte et tous ses acolytes n'ont absolument rien compris .
D ailleurs leur Guru, sheikh ghannouchi qualifiait la révolte des Tunisien , `a deux semaines du départ de Ben ali, dans u article sur le sit Alhazeehra, " la révolte de affamées"

ILs étaient , et le seront pour toujours, hors jeux.
driraemina
Réponse aux traîtres
a posté le à 17:49
Merci de quoi? Par ces élections les Tunisiens vous ont Merde et vous n'avez pas compris. Bon débarras à jamais
SALIM
VOUS VOUS RAPPELEZ DE LA LIESSE DES JUGES ET DE LEUR GRANDE FETE DANCANTE A SOUKRA APRES LA DECISION DU TRIBUNAL ADMINISTATIF SUSPENDANT LA REVOCATION DES 54 JUGES.ET 6 MOIS APRES LES JUGES ONT IL REJOINT LEUR FONCTION.
a posté le 18-12-2022 à 13:07
Parlent -ils encore. C'est exactement la meme chose.NAHDHA ,spécialiste du COM, essaie de transformer chaque évenement, et meme une défaite en une victoire.Et la joie et la propagande de NAHDHA et de ses parachocs ,de ses alliés ,y compris leurs alliés objectifs (HAMMA et ABIR) ne dureara plus que 2 ou 3 jours ,et voila pourquoi.
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA. Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP ,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.

Enfin un appel à NAHDHA,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou, l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois ils sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
Hannibal
Rats d'égouts
a posté le 18-12-2022 à 12:55
Merci de quoi bande de rats d'égouts vous et votre protéger ks, vous avez détruit ce beau pays en un rien de temps avec votre cupidité et votre incompétence et vous osez dire encore merci.
Ali.
'?jectée et exercée.
a posté le 18-12-2022 à 12:53
La secte qui a usurpé ce qualificatif plein d'espoir et de promesses,ne doit pas pavoiser. Ses gens doivent se faire petit et demeurer dans leurs trous. cette secte qui a tout détruit en l'espace de 10 ans ne peut se faire prévaloir d'aucun mérite pour aujourd'hui remercier les Tunisiens. Ils ont mis à sac le pays,ils ont introduit le terrorisme,entretenu et encourager l'obscurantisme,envoyé des jeunes semer la terreur dans des pays qui n'ont jamais été ennemis du notre. Ils ont été à la solde de puissances étrangères qui les ont propulsés au pouvoir. Ils sont honnis,execres,vomis. Ils n'ont aucun lien avec ce pays,leur allégeance est pour d'autres puissances. Qu'ils quittent ce pays qu'ils ont divisé et laissent les Tunisiens régler leurs problèmes entre eux. On en a assez de ces escrocs qui se sont emparé des leviers du pouvoir profitant de la crédulité d'une partie de ce peuple pour le spolier de ses richesses et se partager le magot entre eux. Vomissure,allez chez vos maîtres et fichez nous la paix.
Léon
Merci à vous
a posté le 18-12-2022 à 11:38
Merci ommali ennahdha, merci aussi aux gochos, aux démocrottes.
Merci à tous qui, par votre incommensurable incompétence, votre bêtise et votre naïveté, avez mis en relief l'oeuvre pharaonique de Ben Ali qui a fait du ramassis de mals instruits que vous êtes un état fort et respecté jusqu'en 2011.
Merci pour Lui à titre posthume, Lui qui repose en paix dans la terre du seigneur à quelques pas de la Mosquée du Prophète.
Y a-t-il un meilleur signe? Vous qui l'avez dégagé pour le plus grand bonheur des atlantistes et par leur concours. Vous qui êtes dans la déprime, vous qui vous jetez la pierre et la responsabilité dans un échange inter-minable de pongistes.
Encore Merci à Tous. Merci pour Lui.

Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant contre votre bêtise qui a mené à la trahison de MON pays,

Verset 112 de la sourate des abeilles.
Zarbout
Monsieur Leon ! Ennahda, n´est elle pas le produit phosphorique des régimes de de Bouguiba et de Ben Ali
a posté le à 15:04
Et maintenant on paie la facture salée de tout ce que s´est passé durant les dernières 50 années.
Abir
Vous le payerez aussi
a posté le 18-12-2022 à 11:15
Si, ks n'est pas quelqu'un de peureux et de sincère, votre place est la prison, les terroristes et les protecteurs des terroriste, mais saha likom ! ks partira et votre compte viendra
cesarios
Ni les actuels, ni les autres, une rebelote est.........
a posté le 18-12-2022 à 11:12
Ni les uns, ni les autres.... La révolution, la révolte, le chambardement total du pouvoir de 2011 ou sa désignation par n'importe quelle autre appellation EST MAL PARTIE , Les TUNISIENS ET LES TUNISIENNES sont encore à la recherche et à penser de leur destinée et de leur avenir, leur seul souci est de s'assurer et d'avoir la confiance d'un pouvoir et d'une gouvernance qui seront à la hauteur de prouver par leur capacité , par leur compétence e tpar toutes les exigences nécessaires pour satisfaire et de réaliser la joie de vivre de ses actuelles et futures générations au sein d' une TUNISIE stable , en sécurité , et où la justice sociale, l'égalité des chances, la créativité des possibilités de la création de l'emploi qui engendre leur dignité seront leurs principales attentes, perspectives et aspirations, notre vraie et juste transition démocratique ne se fait qu'en donnant son temps au temps
Tunisino
Merci, pourquoi!
a posté le 18-12-2022 à 10:56
Les tunisiens ne veulent ni Ghannouchi, ni Saied. La république des imbéciles doit se terminer pour laisser la place à une république compétente, centriste, et modérée, pour mettre la Tunisie sur les rails du progrès durable une fois pour toute.
Letranger
Qu'est-ce qu'ils veulent les Tunisiens...
a posté le à 12:38
Seulement être "Calife à la place du Calife", le dernier d'entre vous ne vaut pas mieux que les premiers, il veut être quelque chose quelque part où il y aura du flouze à gagner... tant qu'il en reste un peu, du moment qu'il en reste suffisamment pour lui.
Pas de Danton, pas de Robespierre, pas de Marat prêt à mourir violemment pour son pays...
Mais tous prêts à faire "crever" les autres pour ramasser di flouze.
Ainsi vont la Tunisie et les Tunisiens et hélas... de plus en plus de Tunisiennes.
Il est loin le temps de Bourguiba et de la Tunisienne que j'ai aimée...
Abir
@ennahdha
a posté le 18-12-2022 à 10:10
Ya dhalem wen bech tcheb jayetek dhrba 3adhima! c'est un dicton arabe ! Ne t'en fais pas, ton tour viendra pour avoir ta par d'une gifle! En attendant tu peux la fermer !
Hermès
Combien
a posté le 18-12-2022 à 08:58
Combien d'argent vous avez distribué pour boycotter les élections
retraité
vous osez parler
a posté le 18-12-2022 à 08:53
si vous taisiez ça sera mieux pour vous vous avez puisé les richesses du pays pour vos besoins et en 10 ans de pouvoir vous avez appauvri le pays et son peuple le peuple n'a plus confiance en vous et à vos semblables et si vous participez à des élections vous ne récoltez que des taux dérisoires !
Thb
Merci au Président kais Saied
a posté le 18-12-2022 à 08:39
Le peuple Tunisien remercie le Président Kais Saied de vous avoir évincé du pouvoir et lui sera éternellement reconnaissant d'avoir réussi là ou les présidents précédents ont lamentablement échoués.
Le peuple Tunisien est reconnaissant au président KS pour avoir fermé le cirque du Bardo, ce cirque qui était sous la joute nahdhaouiste.
Le peuple Tunisien est convaincu que vous êtes les premiers et seuls responsables des problèmes actuels que vit le pays.
takilas
Quand est-ce que nahdha va se réconcilier avec Abir Moussi
a posté le 18-12-2022 à 00:37
Pour accomplir le même tour joué à Feu Beji Caïd Essebsi.
Attention Abir Moussi l'eau coule sous vos pieds ! Ces nahdhaouis sont des traîtres et poignardent au dos comme rien.
Vous êtes censés les informer le plus tôt possible. C'est des traîtres.
Tounsi
Le 17 décembre vient balayer le 25 juillet
a posté le 17-12-2022 à 23:50
Le"peuple" tunisien a fait preuve d'une flagrante ignorance et irresponsabilité, car ils ne savent pas qu'en refusant d'aller voter ils donnent leurs voix aux ennemis de la nation : Jawher M'barek,
les frères Chabbi, Hamma ... et à leur tête Ennahdha.

Maintenant préparez vous au "pire"
Petit x
Bouclez là espèces de Khouanjias...
a posté le 17-12-2022 à 23:45
Aux dirigeants Khouanjias qui ont eu le culot d'ouvrir leurs becs pour nous remercier pour avoir boycottés massivement les élections, je vous dis bouclez là car c'est bien vous qui avez détruit le pays après une décennie noire de gouvernance médiocre et c'est bien vos troupeaux (sur vos ordres) qui ont hissé K.Saeid, quelqu'un qui vous égale en tout point de vue, au sommet de l'Etat; croyant qu'il allait vous renvoyer l'ascenseur, mais à l'arrivée il vous a trahi.

Quels culottés que vous êtes, vous osez encore sortir de vos trous malgré la haine que le peuple tunisien vous a voué un certain 25 juillet 2021.

Donc comprenez le une fois pour toute que vous êtes vomi à jamais par ce peuple ainsi que votre poulain qui vous a tourné le dos.

Vive la Tunisie et à bas la médiocrité et les médiocres d'où qu'ils viennent.
SAM53
DU VENT MARCHANDS DE RELIGION
a posté le 17-12-2022 à 22:43
C'est à cause de vous et vos dix ans de malheur que les tunisiens ont détesté la politique BANDE DE RAPACES
R.
MERCI DE NE PAS REVENIR EN POLITQUE
a posté le 17-12-2022 à 22:27
Si le peuple ny est pas alle cest surement pas a cause de ennhdha ! On veut plus vous voir . Vous etes la cause principale de notre degout de la politque. E7CHMOU ALA RWE7KOM !
EL OUAFI
Ne dites pas et encore une gifle !
a posté le 17-12-2022 à 22:26
Ne dites pas encore une gifle, les tunisiens n'ont plus confiance en la classe politique en général ils les considèrent comme des individus qui travaillent pour leur intérêt, la confiance s'est évaporée, ils ont boycotté les urnes .
Messieurs de la secte et sa soutenance (les partis politiques, les médias) ces votre médiocrité qui a incité les citoyens et citoyennes à demeurer dans leurs foyers.
Ne vous réjouissez-vous si vite,une fois le processus achevé,les choses sérieuses commenceront,
à savoir l'épuration du pays de la mauvaise graine par des lois votées par le nouveau parlement, la justice et la loi s'appliquera pour tous, en ce moment là les choses auront plus de visibilité,et le processus prendrai effet.
Azlem
Ne vous rejouisser pas
a posté le 17-12-2022 à 21:46
Ne crier pas victoire, la merde c'est vous qui nous avez mis dedans, et si vous croyer que le peuple vous aime soyer certain que 11 millions de tunisiens sur les 13 que nous sommes vous detestent et sont pres a vous le montrer avec des elections ou a ec la force, vous etes finis c'est vous qui avez mis le pays dans cette etat et les tunisiens ne vous pardonneront jamais, vous etes la poubelle de l'histoire et c'est vous qui avez votè Kaissoullah en pensant avec votre QI d'analphabete et il vous l'as mis sous votre conrrôl .... bande de degenerer et soter certain quoi qu'il arrive kaissoullah feras plus honneur aux tunisiens que votre secte de meceantts....... et je me la ferme car BN vas ne vas pas me publier mais ça n'empeche pas moins que vous etes detestables et detestè par le monde
Léon
Erreur
a posté le à 11:08
Post destiné à quelqu'un d'autre et envoyé par erreur. Désolé
Léon
Miskine tsa5if
a posté le à 07:09
Ya 7asra 3ala Zmen Ben Ali auquel ont mis fin les imbéciles de ton genre qui se débattent depuis 12 ans.
Moutou bighaydhikom.
Comme l'Histoire est belle et ne pardonne pas!

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant contre les traitres et leurs manipulateurs atlantistes depuis 2011,

Verset 112 de la sourate des abeilles
Ali
Nakba
a posté le 17-12-2022 à 21:21
Malla rokaa merci ala chnewa nakba hia sbab fi kharab libleb
JE DIS LA VERITE
Les citoyens ne veulent plus de vous...
a posté le 17-12-2022 à 21:20
Ne remerciez pas le peuple tunisien d'avoir fui les élections...
Il a d'autres chats à fouetter.
Les citoyens ont été échaudés par 10 ans d'enfer.
Restez où vous êtes, ils ne veulent plus de vous.
Au diable les pseudo-parlements!
Que KS continue à gérer le pays par decrets.......Où est le problème.?

Un citoyen
MERCI de nous avoir foutu dans la merde depuis votre arrivée !
a posté le 17-12-2022 à 21:18
Ils ne manquent pas d'air ces criquets qui ont détruit le pays depuis leur arrivée et qui se posent en sauveur !!! Le pompier pyromane qui demande ensuite son aide pour éteindre le feu qu'il a allumé '