alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 04:38
Sur les réseaux
Chokri Mabkhout : l’observation, arme de l’islam politique
04/06/2019 | 15:57
1 min
Chokri Mabkhout : l’observation, arme de l’islam politique

 

 

L’écrivain et universitaire Chokri Mabkhout a présenté ses vœux à l’occasion de l'Aïd Al Fitr dans un statut facebook où il a tenu à commenter la polémique suscitée hier par le retard de l’annonce du Mufti et la date quelque peu contestée qu’il a révélée pour la fin du mois du Ramadan.

« Depuis que j’ai ouvert les yeux et connu les Aïds, l’observation du croissant de lune était un problème annuel instrumentalisé par l’Islam politique à l’encontre du grand Mufti des mécréants Bourguiba. Les mosquées étaient alors scindées en deux pour la prière de l’Aïd et certains arrêtaient le jeûne avant la date officielle. Je voyais déjà les tourments au sein de ma famille et dans mon quartier, quand le président déchu, avait imaginé un moyen qui consiste à se fier au calcul tout en le renforçant par l’observation. Vous voyez maintenant qu’Ennahdha ne conteste jamais les annonces du Mufti, après nous avoir gâché tant de Aïds » a écrit Chokri Mabkhout, partageant ainsi l’avis de nombreux observateurs et simples citoyens, qui ont relevé ce dysfonctionnement qui a fait que la Tunisie ait été, encore une fois hier, l’un des derniers pays à avoir annoncé la date de l'Aïd tard le soir.

 

« Ce qui est certain, c’est que cette méthode d’adopter l’observation, à l’œil nu ou avec des équipements, reste archaïque comparée à celle du calcul précis et sûr adoptée par le mécréant Bourguiba. C'est la différence entre deux visions de la religion : littérale, dont les adeptes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ou rationnelle qui implique les questions religieuses dans leur époque » a-t-il conclu.

 

A.S

04/06/2019 | 15:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

Expert
| 05-06-2019 18:42
Quelques semaines après l'annonce extraordinaire de la prise de vue en HD du trou noir qui se trouve quelques dizaines de millions d'années lumières par l'Event Horizon Télescope (8 stations terrestres qui ont transformé la terre entière en un télescope géant), nous voilà toujours entrain de débattre de la question de la Rouya. Quelle honte! Quelle miséricorde! ! Rangez vos affaires mes amis, les jeux sont faits! Donnons nous rendez à l'an 3000 pour voir si d'ici là nous aurions réussi à relever la tête!

versus
| 05-06-2019 17:07
Combied'islam existe t'il? Le fait d'inscrire l'islam comme religion d'état en fait il un islam politique? absolument. Donc, tous les pays musulmans appliquent l'islam politique? Lorsque le prophète, et ses successeurs déferlèrent sur le monde connu; avec leur hordes cimeterre à la main, était ce une action politique ou religieuse? Lorsque l'islam régit tous les aspects de société, de la vie de chacun, est ce politique ou pas. Un calife, est il un homme politique ou religieux.
Je rappelle que le terme "islam politique" fut inventé il y a peu par les occidentaux pour séparer les groupes terroristes, les pieux, des autres musulmans, plus kfr que musulmans. L'arabie saoudite est il un état terroriste? tenant de l'islam politique? parce que ce qu'applique les groupes terroristes n'est rien d'autre que ce qu'applique cet état comme d'autres au moyen orient, c'est à dire, l'application à la lettre des textes. J'entend déjà dire "oui mais ils ne connaissent pas l'islam' et ça me fait rire car les créateurs de cette doctrine ne la connaîtraient pas et ne savent lire les textes dans leur propre langue. Ben si, il savent parfaitement lire les textes que leurs aïeux ont écris et les appliquent à la lettre.
Alors, que ceux qui ne sont d'accords avec mes écrits, m'explique de quoi il s'agit, considérant que je suis un kfr, non local, doté de la raison et qu'il est donc inutile de me prendre pour un maboul. Egalement, les habituelles pleureuses de la secte chater peuvent me lancer du "islamophobe", c'est l'attitude la plus saine pour un être normal.
Ce prof est avant tout musulman avant d'être, prof, universitaire et de là son jugement est caduque

Amilcar
| 05-06-2019 14:58
Plus débile, plus insoluble, plus paranoïaque, invivable, plus crétins dégénérés bipèdes ayant sorti ce concept sorti de têtes malades narcissiques ayant frappé le.21 ieme siècle, vous trouverez pas.. Sauf chez la Secte des malades mentaux Charlatans abusant du pauvre peuple crédule Qui regarde le doigt des lunatiques

Mohamed Obey
| 05-06-2019 11:36
En totale harmonie avec M. Mabkhout, je soutiens que ce constat prouve bien que dans nos contrées infestes il n'y a point de prescription contre la bêtise et la misère de l'esprit...

Léon
| 05-06-2019 10:54
A mon cousin et frère, à propos de nos chers compatriotes.
Mon cher Cousin,
Ce n'est pas si grave de jeûner un jour de plus pour les tunisiens. Un jour, c'est rien! Ils ont mis huit années et demi pour commencer, à peine, à comprendre comment ils ont été Lésés avec un grand B par des atlantistes veillant au grain à éliminer toute velléité de progrès chez les Abou-Gnoules.
Huit années pour comprendre l'évidence. Alors qu'est-ce un jour de plus pour voir la lune?
C'est tout simplement parce qu'ils regardaient le doigt de l'astrophysicien qui leur montrait la lune; comme le dit le grand Confucius: "Quand tu lui montre la lune, l'imbécile regarde ton doigt". Le temps qu'ils quittent le doigt du regard et se tournent vers la lune, elle n'était plus visible!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Abel Chater
| 04-06-2019 21:54
Ils ne savent ni mentir, ni dire la vérité.
D'un côté, ils le disent d'eux-mêmes avec schéma astronomique à l'appui, qu'il n'y a pas d'apparition du croissant dans les cieux de nos contrées pour hier lundi et de l'autre côté, ils dénigrent la fête nationale annuelle des Tunisiens, qui se rassemblent femmes, enfants et hommes pour l'observation, qui ont confirmé les calculs astronomiques, pour ne pas avoir observé la moindre apparition du croissant.
Où est ici la moindre appartenance de notre fête nationale de l'observation du croissant, avec ce que ces haineux appellent un "Islam politique", comme si on vivait dans deux pays différents?
Pourquoi ils s'acharnent contre tout ce qui nous réunit et contre toute assiduité qu'on passe à nos enfants, en tendance de nos us et coutumes musulmans?
A peine qu'ils apprennent à écrire en français, qu'ils se transforment en de «Francisés» de «chez nouzapparis», qui ne connaissent plus rien de nos habitudes tunisiennes. Ils ne veulent plus voir ces Mosquées d'islamistes. Ils ne veulent plus voir de femmes voilées. Ils ne veulent plus voir des Tunisiens «perdre leur temps» par la lecture de Versets coraniques. Et ces fainéants tunisiens qui ne sont pas bons travailleurs, comme nos habitants des HLM des banlieues de Paris, Ceux-là même qui ne sortent que de nuit pour échapper à la police française. Et cette saleté en Tunisie qu'ils ne pourront supporter, parce qu'ils étaient emballés dans du coton en Tunisie, dans leurs balançoires en «dhlaff el-hendi». Maintenant, tout ce qu'on fait en Tunisie, est devenu un Islam politique», sauf les commerces des boissons alcoolisées et les bars, appartiennent à notre vrai et bon «Islam non politique».
Le comédien Hammadi Al-Jaziri, Allah yarhamou, nous disait «20 ans la France».

Lekkteur
| 04-06-2019 21:24
Il y a eu beaucoup de recherches archéologiques et théologiques par rapport à cette relation exceptionnelle qui lie l'Islam à la Lune. Voici ce que Robert Morey a dit dans son essai d'où j'ai pris deux paragraphes que j'ai trauites de l'Anglais et je cite:

Au XIXe siècle, Amaud Halevy et Glaser se rendirent en Arabie méridionale et déterrèrent des milliers d'inscriptions de Sabean, de Minaean et de Qatabanian, qui furent ensuite traduites. Dans les années 1940, les archéologues G. Caton Thompson et Carleton S. Coon ont fait des découvertes étonnantes en Arabie. Au cours des années 1950, Wendell Phillips, W.F. Albright, Richard Bower et d'autres ont fouillé des sites à Qataban, Timna et Marib (l'ancienne capitale de Sheba). Des milliers d'inscriptions sur les murs et les rochers du nord de l'Arabie ont également été rassemblées. Des reliefs et des coupes votives utilisés dans le culte des "filles d'Allah" ont également été découverts. Les trois filles, al-Lat, al-Uzza et Manat sont parfois représentées avec Allah, le dieu de la lune, représenté par un croissant de lune au-dessus d'eux. Les preuves archéologiques démontrent que la religion dominante de l'Arabie était le culte du dieu-lune.

Les Arabes païens vénéraient Allah, le dieu de la lune, en priant plusieurs fois par jour pour La Mecque. faire un pèlerinage à la Mecque; courir autour du temple du dieu de la lune appelé Kabah; embrasser la pierre noire; tuer un animal en sacrifice au dieu de la lune; jeter des pierres sur le diable; jeûner pendant le mois qui commence et se termine avec le croissant de lune; donner l'aumône aux pauvres, etc. L'affirmation du musulman selon laquelle Allah est le Dieu de la Bible et que l'Islam est issu de la religion des prophètes et des apôtres est réfutée par des preuves archéologiques solides et accablantes. L'islam n'est rien de plus qu'un renouveau du culte de l'ancien dieu de la lune. Il a pris les symboles, les rites, les cérémonies et même le nom de son dieu de l'ancienne religion païenne du dieu lune. En tant que tel, il s'agit d'une idolâtrie pure et doit être rejeté par tous ceux qui suivent la Torah et l'?vangile.

Fin de citation.
Source: ALLAH -THE MOON GOD By Dr. Robert Morey - The Biblical Examiner
biblicalexaminer.org/WTC_Allah.html

Il est à noter que Robert Morey est un fervent pasteur chrétien d'où sa défense passionnelle de la culture judéo-chrétienne. Donc c'est normal qu'il n'aborde pas les les recherches sur les racines Sumériennes et surtout Babyloniennes de la religion Juive et les racines Egyptiennes de la religion chrétienne.

Certains Oulemas Islamique considèrent Robert Morey comme un LUNatique.

observator
| 04-06-2019 20:38
C est tout ce qu il a trouvé s'intéressant comme sujet de discussion ?
Normal, c est un Bourguibiste.

Lotti chaieb
| 04-06-2019 20:10
Je confirme ce qu'a été dit par M. Chokri mais j'ajoute aussi que cette distinction par rapport aux autres leur permettait de faire un sondage qui leur donne le poids qu'ils représentent dans la société et décider des étapes à suivre

mansour
| 04-06-2019 20:10
et en avance sur les arabes freres musulmans salafistes archaïques et buveur d'urine de chameau