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Chahed fait la promotion de la voiture tunisienne Wallys
24/11/2018 | 13:16
1 min
Chahed fait la promotion de la voiture tunisienne Wallys

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a choisi pour son déplacement au siège du parlement, ce samedi 24 novembre 2018, de s’y rendre à bord d’une Wallys Iris, histoire de promouvoir et d’encourager la production Made in Tunisia.

 

Il s’agit de la première société tunisienne reconnue en tant que fabricant et concepteur automobile portée par les deux frères Guiga.

 

Les internautes tunisiens n’ont pas manqué de remarquer ce geste, certains saluant au passage cet engagement au profit des firmes nationales.

 

B.M

24/11/2018 | 13:16
1 min
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Commentaires (21)

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Abel Chater
| 26-11-2018 17:55
J'entends parler de cette voiture tunisienne Wallys Iris, Made in Tunisia, pour la première fois.
Bravo la nouvelle Tunisie.

fourati frej
| 26-11-2018 15:37
si vraiment on fait de la publicité pour un produit purement tunisien le chef du gouvernement doit inciter les présidents des municipalités d' acquérir cette belle voiture.

L'été..la plage....sur la Corniche de Miami beach.
| 26-11-2018 09:21
..Ce concept car est-il destiné aux familles tunisiennes ?..
On en trouve sur toutes les îles paradisiaques...dans les savanes africaines aussi...style coopérants, jeunes vacanciers bronzés... ...cheveux dans le vent...

Soufi
| 26-11-2018 01:28
A mon avis il faut emcourager aussi les frères Kamel dans la construction de leurs petits avions monomoteur et tant d'autres constructeurs tunisiens dans tous les domaines et surtout axer l'exportation sur l'afrique.

Rationnel
| 25-11-2018 15:53
Vous écrivez:
Par contre un fabricant Tunisien
1 - qui produit seulement 600 voitures par an, dont les pièces sont à 90% importées
2 - qui n'a pas encore l'autorisation de vendre en Tunisie et devrait ainsi exporter la totalité de sa production
3 - qui produit des voitures trop chères
4 - qui souffre de la chute du dinar'?'

La réponse a la majorité de vos questions est dans un cet article qui décrit les débuts de Tesla ( https://www.wired.com/2010/09/ff-tesla/ ) qui a commence en 2004 avec un investissement modeste de 6 millions de dollars (qui ne va pas trop loin aux USA ou en Californie ou une maison coûte 2 millions de dollars). Tesla a vendu seulement 1600 Roadsters en 2008. Wallyscar fondée en 2006 a développé deux modèles, Izis et Iris, 41% des pièces sont d'origine tunisienne, la conception et le design sont Tunisiens. 91% de la clientèle est En France donc Wallyscar bénéficie de la chute du dinar puisque ses coûts sont a plus de 50% en Dinars et ses ventes en Euros. La voiture est peut être chère pour les Tunisiens mais en Europe ou aux USA un SUV a 12000 euros est très bon marche, les sub-compact SUVs se vendent a 21000 Dollars soit le double du prix offert par Wallyscar.

En Tunisie on est encore un pays administre comme pays colonise on essaye de tout bloquer avec mille une autorisation et des tonnes de paperasse. L'autorisation va tarder, mais le marche tunisien (32 milles voitures) est 66 fois plus petit que le marche France (2,11 millions de voitures) et 600 fois plus petit que le marche américains (18 millions).

Je préfère ma nourriture naturelle, je préfère les légumes et les fruits aux viandes, l'oméga 3 on peut l'obtenir de sources vegetales (graines de lins, noyers, ..).

On peut produire l'insuline et les voitures, l'un n'empêche pas l'autre au contraire plus on fait plus on peut faire.

Rationnel
| 25-11-2018 14:19
Bravo a Wallys, c'est un bon début. Je vais acheter une voiture Wallys juste pour encourager cette société. Je vais les encourager a construite une version de voiture électrique. Malgré les défaitistes et fainéants la Tunisie avance. Avec des gens comme les frères Guiga fondateurs de Wallys la Tunisie a une chance de s'en sortir.

Une autre bonne nouvelle est la publication par le ministère de l'industrie de la liste des sociétés qui vont réaliser les projets de stations solaires photo voltaïques de plus de 10 MW. On y retrouve les grandes sociétés et leaders mondiaux dans le domaine comme EDF, ACWA, MASDAR, Canadian Solar, ENEL. C'est un bon signe on peut s'attendre a un bon prix pour la production d'électricité a partir du solaire on peut même s'approcher du prix obtenu par l'Arabie Saoudite en 2017 et qui était de 1,79 cents US (50 millimes) présenté par EDF et ses partenaires. L'Arabie Saoudite a préféré l'offre d'ACWA qui était de 2,33 cents. EDF a utilise des panneaux et une technologie qui étaient encore récente en 2017 (bi-facial), et n'étaient encore prouves a grande échelle, ces panneaux peuvent augmenter l'efficacité de la station jusqu'à 27% de plus quand ils sont déployés dans le désert ou une surface qui reflète le soleil comme un toit peint blanc. L'électricité produite par la STEG coûte beaucoup plus cher et nécessite l'importation du gaz naturel en devises, le gouvernement subventionne 50% de l'électricité. Les subventions énergétiques vont dépasser les 3 milliards de dinars pour 2018, le déficit énergétiques est plus de du tiers du déficit commercial.

Un combat entre les saboteurs/défaitistes et les bâtisseurs, face aux saboteurs comme Ben Sedrine qui veut ruiner le pays avec des compensations qui peuvent dépasser les 15 milliards de dinars, BCE qui veut deviser pour régner, Ghannouchi qui désire un retour en arrière de 14 siècles, l'UGTT qui défens les fainéants et bloques production et productivité on a des gens comme les frères Guiga ou les ingénieurs au ministère de l'industrie qui ont réussi a attirer les meilleures sociétés pour démarrer l'industrie solaire PV en Tunisie.

Dr. Jamel Tazarki
| 25-11-2018 13:33
Merci pour votre Feedback,

L'avantage de la production industrielle du poisson est évident, oui le poisson mange absolument tout sans aucun risque de déconner comme la vache folle qui bouffe de la farine de mouton! Puis, il faut avouer que le poisson est plus bénéfique (pensez à l'omega3) pour la santé que la viande bovine!


Je vous propose de regarder la vidéo sur le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=FGg7mrcsbpA

===>
D'abord je salue le courage des deux frères Guiga!

Par contre un fabricant Tunisien
- qui produit seulement 600 voitures par an, dont les pièces sont à 90% importées
-qui n'a pas encore l'autorisation de vendre en Tunisie et devrait ainsi exporter la totalité de sa production
-qui produit des voitures trop chères
-qui souffre de la chute du dinar'?'

n'a aucune chance de survie!


J'espère que les deux frères Guiga ont déjà payé à temps les factures des pièces importées (régler les factures à temps), car avec la chute continue du dinar les factures s'alourdissent de jour en jour! D'ailleurs ceci est le problème de tous les importateurs Tunisiens!


Franchement, je préfère la production industrielle du poisson que la production des voitures! Puis, il y a l'hydroculture, l'agronomie, l'énergie solaire, la biochimie, le domaine pharmaceutique, l'informatique, la logistique, l'intelligence artificielle, etc., etc.

Je vous rappelle que deux millions de Tunisiens diabétiques ont souvent des problèmes à trouver de l'insuline! Et ainsi je vous pose la question bien évidente, faut-il produire d'abord de l'insuline ou des voitures?

Très Cordialement

Jamel Tazarki

Larry
| 25-11-2018 12:18
Qu'ils commercialisaient avant, rien de très innovant.
A part le chassis tubulaire et la carrosserie composite "Made in Tunisia" tout le reste est quasi importé.
Et beaucoup trop chère pour ce que c'est !

Rationnel
| 25-11-2018 11:41
La Tilapia est un "bottom feeder", un poisson qui se nourrit des déchets. Il y'a plusieurs raisons pour éviter de manger les Tilapia et toutes les poissons de l'aquaculture en général ( https://www.greenlifestylemarket.com/blog/5-reasons-you-should-never-eat-tilapia-again/ ), a mon avis le seul poisson a manger est le Saumon Sockeye de l'Alaska si on veut de l'Omega 3. Dans les années 1970 et avec l'introduction des subventions alimentaires, on a change les habitudes alimentaires des tunisiens et on voit les conséquences désastreuses. Les subventions alimentaires ont encourage les Tunisiens a manger plus de pâtes et plus d'huiles importées comme l'huile de Soja et l'huile de Mais, des denrées qui ne sont pas cultives en Tunisie. Le taux du diabète était de 3% en 1970, en 2018 il est de plus de 16%. Chaque diabétique coûte a l'état au moins 500 dinars par an. Le diabète réduit la durée et qualité de vie de ceux qui ont souffrent et il est précurseur d'autres maladies cardiovasculaires. Avant 1970 les Tunisiens ne consommaient pas l'huile du hakem mais plutôt l'huile d'olives, après l'introduction et la subvention de l'huile du hakem le taux du diabètes et d'autres maladies chroniques ont exploses.

La voiture Wallys est une bonne voiture et un bon debut, C'est un effort a encourager et un bon exemple de réussite de deux frères avec des moyens très modestes, pas d'aides ni subvention du gouvernement.
Avec le changement technologiques la Tunisie et le reste de l'Afrique a une bonne chance de se lancer dans ce domaine, d'ici 2025, 50% des ventes automobiles seront électriques et les constructeurs traditionnels accuse un retard immense dans ce domaine. VW n'a pas pu produire une voiture électrique acceptable, Nissan n'arrive pas a produire un modèle performant, la Nissan Leaf laisse toujours a désirer, les voitures BYD sont très moches de même que la BMW i5. Seul Tesla a pu produire de belles voitures électriques performantes. Hyundai est le premier constructeur "legacy" a produire une voiture électrique acceptable avec la Kona EV. Donc le domaine des voitures électriques restent grand ouvert au nouveau entrants. Les constructeurs "legagcy" comme VW, Mercedes risquent de disparaître si ils continuent avec leur tricheries et leur scandales. le monde ne veut plus des voitures diesel polluantes (les ventes en Europe ont chute de plus de 24%), et les constructeurs legacy n'ont pas l'expertise pour construire les voitures électriques, ces voitures qui demandent des expertises complètement différentes des voitures a combustion. Ils ont essaye de saboter les voitures électriques et la un bon nombre d'entre eux s'est retrouver en prison surtout VW. L'avantage acquis dans la construction des moteurs a combustion ne les aident pas dans la construction des moteurs et systèmes des voitures électriques.

Bizertin nationaliste
| 25-11-2018 09:48
Ce véhicule en plastique qui fait penser a une voiturette de golf ou a un gros quad ne se vendra ni en Tunisie ni a l'étranger, trop cher par rapport a la qualité de conception, pour fabriquer des véhicules il faut maîtriser toutes les filières.