alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 02:32
Dernières news
Importation des véhicules neufs : baisse des quotas de 20%
19/06/2023 | 16:10
2 min
Importation des véhicules neufs : baisse des quotas de 20%

 

Le président de la chambre syndicale des concessionnaires et constructeurs automobiles et président du Conseil d’administration d’Ennakl Automobiles Ibrahim Debache a confirmé, lundi 19 juin 2023, dans une déclaration à Business News la baisse des quotas d’importation de véhicules neufs de 20% au cours de 2023. Ainsi, les quotas vont passer de 55.000 véhicules à 45.000 véhicules.

Une restriction qui s’est faite avec l’accord de la chambre, a souligné M. Debache.

 

En effet et toujours selon notre source, une réunion de la chambre s’est tenue jeudi 15 juin 2023 avec la ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb. Ainsi, la ministre a demandé, vu la situation économique et financière, une baisse des volumes d’importation des véhicules neufs. Une demande qui fait suite à une autre qui la précède, formulée au mois de mars 2023 pour la même raison et où Mme Ben Rejeb a entendu les arguments des concessionnaires et a accepté de temporiser la prise de décision jusqu’à une réunion au cours de juin 2023.

Cette mesure de restriction des importations viserait plusieurs secteurs en plus de celui de l’automobile, avait insisté la ministre.

 

Ibrahim Debache a précisé que ces restrictions toucheront plutôt le quatrième trimestre et certains acteurs du marché vont devoir reporter leurs commandes au début de l’année prochaine. Donc, l’annuelle redistribution de fin août des quotas non utilisés n’aura pas lieu, exception faite pour les voitures populaires.

Autre chose importante, il a été décidé d’organiser une réunion entre la ministre et la chambre fin novembre pour discuter en avance du programme d’importation, afin que les opérateurs du secteur sachent sur quel pied danser, les commandes de véhicules auprès des constructeurs devant se faire des mois à l’avance avant réception.

 

Notons dans ce cadre que l’importation de véhicules ne représente que 1,5 à 2% de l’ensemble des importations du pays. En outre, depuis la pandémie et vu la crise des semi-conducteurs, il y a déjà un manque de véhicules sur le marché. Ces nouvelles restrictions risquent d’aggraver les choses, créant pénurie et inflation des prix, déjà devenus inaccessibles pour les Tunisiens, même de la classe moyenne supérieure.

 

I.N

19/06/2023 | 16:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Un lecteur
Stop à la voiture !
a posté le 19-06-2023 à 18:36
Misons sur les nouveaux moyens de transport écologiques et le train !!!!
El chapo
Roulez ...jeunesse révolutionnaire
a posté le 19-06-2023 à 16:13
C bon !
Il est temps d zdpieter des conduites plus 'ecolos' ...
A dos de chameau, de mules aussi