alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 07:19
BN TV
Gaspillage alimentaire : la Tunisie occupe la deuxième place dans la région arabe
01/04/2024 | 08:47
1 min
Gaspillage alimentaire : la Tunisie occupe la deuxième place dans la région arabe

La Tunisie occupe la première place en termes de gaspillage alimentaire dans le Maghreb et la deuxième place dans le monde arabe, avec un taux de 172 kg de nourriture gaspillée par personne chaque année, selon le rapport de l'Indice de gaspillage alimentaire pour l'année 2024 publié par le Programme des Nations unies pour l'environnement.

 

Dans une déclaration à la radio Mosaique FM le 31 mars 2024, Lotfi Riahi président de l'Organisation tunisienne pour informer le consommateur « Otic », a expliqué que 14% des aliments produits en Tunisie sont gaspillés à la fois pendant la production et la consommation en raison de leur qualité médiocre, ainsi que d'un manque d'appréciation des produits. Le président de l'Otic a ajouté que la valeur monétaire des aliments gaspillés chaque année en Tunisie est estimée à environ 572 millions de dinars.

 

La Tunisie génère plus de 2,5 millions de tonnes de déchets par an, avec une augmentation quotidienne d'environ 3%. Seule une petite fraction (4 à 7%) est recyclée en raison du manque de collecte sélective des déchets.

 

En Afrique, environ 100 millions de personnes ont fait face à des niveaux catastrophiques d'insécurité alimentaire en 2020; les dernières données montrent que 40,2 millions de personnes en Afrique centrale et australe, 32,9 millions en Afrique de l'Est et 24,8 millions en Afrique de l'Ouest et au Sahel ont été confrontées à des crises alimentaires et à la famine.

 

En même temps, des volumes significatifs de nourriture sont perdus après la récolte en Afrique subsaharienne chaque année, estimés à une valeur de 4 milliards de dollars pour les céréales seules.

 

R.A.

01/04/2024 | 08:47
1 min
Suivez-nous