alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 07:28
Tribunes
Vers la victoire du Blu-Ray
08/01/2008 | 1
min
{legende_image}

Par Laurent CALIXTE



Cette fois, c'est sans doute le début de la fin pour le HD DVD. Ce standard de DVD haute définition, soutenu par Toshiba et Microsoft, était engagé dans une bataille féroce contre le format Blu-Ray défendu notamment par Sony et Philips. Et la Warner vient d'annoncer, lors du salon de l'électronique de Las Vegas, qu'elle abandonnait le consortium HD DVD pour se rallier au Blu Ray. Jusque là, chaque camp pouvait se prévaloir du soutien de trois studios : Sony Pictures-Columbia, Disney et Fox pour le Blu Ray, Warner, Paramount et Universal pour le HD DVD.

En passant d'un camp à l'autre, Warner crée un déséquilibre qui semble annoncer la victoire finale du Blu Ray. Car le message de la Warner ressemble à un coup de poing sur la table: l'existence de deux formats freine considérablement l'essor du DVD haute définition, les consommateurs hésitant à acheter une console qui pourrait devenir obsolète. Ainsi, par exemple, seulement 17.000 lecteurs HD DVD et 11.000 lecteurs Blu Ray ont été vendus en France en 2007, et 150.000 lecteurs haute-définition devraient se vendre en 2008, contre… 4 millions de lecteurs DVD normaux. Pour Warner, qui était passé de la "monoculture" HD DVD à la "double culture" HD DVD et Blu Ray, et qui aurait pu tranquillement continuer de proposer ses films en deux formats aux cinéphiles, il n'est plus question de stagner dans la co-existence de deux standards. Il faut prendre parti, et faire pencher la balance, et vite.

L'apparition de consoles bi-formats par LG et Samsung ne résout pas le problème, puisqu'elles coûtent aussi cher que l'achat groupé d'une console HD DVD et d'une console Blu Ray! Du coup, les studios vendent peu de DVD haute définition, et c'est toute la chaîne qui souffre : peu de consoles vendues, peu films en DVD haute définition, de disques vierges, etc…

Sur le papier, le HD DVD bénéficiait du soutien de Microsoft. Mais ce soutien s'est avéré moins efficace que prévu. D'une part, Microsoft n'a pas intégré en standard de lecteur HD DVD dans sa console de jeu X Box, alors que Sony propose un lecteur Blu Ray en standard dans sa Play Station 3. D'autre part, la haute définition n'est qu'une activité marginale pour Microsoft, dont le "core business" reste l'informatique.

En revanche, le camp Blu Ray a pu bénéficier de l'engagement total de Sony : la firme japonaise est présente d'un bout à l'autre de la chaîne. Dans les contenus, avec les films de Sony Pictures, dans les lecteurs, avec les lecteurs Blu Ray de la marque japonaise, dans les consoles de jeux et les jeux vidéo avec la Play Station. Autre indice relevant le manque de cohérence du camp HD DVD : les films Universal sont du côté du HD DVD alors que Universal Music s'est rallié au Blu Ray! Seule issue pour le camp HD DVD : une guerre des prix qui a pour l'instant tourné à son avantage, les consoles Toshiba étant généralement beaucoup moins chères que les consoles Blu Ray.

Point d'orgue de cette bagarre: la mise en vente durant un week-end, en novembre dernier, d'une console HD DVD dans les supermarchés américains Wal-Mart et la chaîne Best Buy au prix incroyable de… 99 dollars -le prix moyen d'une console Blu Ray tournant autour de 500 dollars. Plus de 90.000 consoles ont été vendues en un week-end aux Etats-Unis grâce à cette opération. Qui s'apparente à une opération kamikaze de la dernière chance, voire à un chant du cygne pour le format HD DVD.



Laurent Calixte
est journaliste à Challenges

08/01/2008 | 1
min
Suivez-nous