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Tribunes
Vu de Barcelone : "Nokia, numéro un mondial du marché et du congrès du mobile"
12/02/2008 | 1
min
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Par Gaëlle Macke

Et si on évaluait la puissance relative des grands industriels du mobile selon leur magnificence au Congrès mondial du mobile (CMM)? Après tout, ce classement en vaut un autre sachant que ce Salon, qui se tient à Barcelone du 11 au 14 février, est incontournable pour tous les acteurs mondiaux de la téléphonie mobile, qui y affichent volontiers leurs ambitions à coup de stands toujours plus géants et de soirées toujours plus fastueuses…
A première vue, cette année, c’est Samsung qui gagne la bataille de l’image. Le fabricant coréen a repeint les façades de la capitale catalane en fuschia pour promouvoir son nouveau modèle, un gadget évidemment ultra-lisse, ultra-fin et ultra-performant pompeusement baptisé “Soul” (âme, en français) que l’on peut voir exposé sous toutes les coutures dans leur énorme mobil-home, trônant dans la cour centrale du Palais des Congrès (plus central et plus chic que d’être au milieu des centaines d’autres à l’intérieur!). Le nouveau numéro deux des portables ne pourrait pas mieux montrer combien ses dents sont longues… Au contraire de l’ex -numéro deux Motorola, dont la modestie de la présence cette année (c’est le seul des grands fabricants à n’avoir pas programmé de conférence de presse), lui habituellement si “show-off”, à l’américaine, dit mieux que toute analyse l’ampleur de sa déconfiture.
Mais derrière les paillettes, c’est plutôt Nokia qui gagne la guerre en termes de popularité. Ainsi, on pouvait compter une foule au moins deux fois plus nombreuse à sa conférence de presse, qui ouvrait le bal du Salon, qu’à celles de ses rivaux Samsung et LG, pourtant remplies de consciencieux journalistes asiatiques. Les prises de parole du leader mondial des portables qui, en 2007, a accaparé une part record de 40% du marché mondial, sont considérés comme des oracles par la profession… Même si, finalement, au lieu de nous donner sa vision du marché et ses grandes tendances et de traçer des perspectives, Olli-Pekka Kallasvuo, le P-DG du fabricant finlandais, s’est contenté comme les autres d’une présentation purement marketing, vantant ses nouveaux modèles et services dans le détail, laissant à peine le temps de répondre (vaguement) à trois questions. Pour asseoir sa suprématie, Nokia n’a pas manqué de faire remarquer qu’il est présent au CMM depuis 1991, à l’époque où le Salon n’occupait encore que la moitié du sous-sol du Palais des Congrès de Cannes, où moins d’une dizaine de journalistes venaient à ses conférences… et où ses rivaux Samsung et LG n’existaient pas encore dans le mobile.
Et les nouveaux venus, ces géants du Web que l’on dit avides d’étendre leur domination de l’internet fixe à l’internet mobile? Microsoft et Yahoo ont chacun (séparément) leur conférence de presse et leur stand mais ce n’est pas sur eux que porte le “buzz”. Il se concentre plutôt sur Google, pourtant discret avec son petit salon d’affaires où les journalistes ne sont pas reçus… Mais d’autres entreprises (Texas Instruments, NEC, ST Microelectronics, Qualcomm) font la démonstration sur leurs stands de prototypes de son système d’exploitation pour mobiles Android, commercialisé à partir du second semestre: affluence assurée!
Quant à Apple, qui a emporté sans conteste la palme du “produit de l’année” avec son iconique iPhone, inutile de chercher, il n’est pas là. Comme toujours jalouse de sa “différence”, la marque à la pomme refuse de se mélanger à la “plèbe” et réserve toutes ses annonces à ses propres évènements “Mac World” et autres “Apple Expo”.




Gaëlle Macke est journaliste et envoyée spéciale du magazine français Challenges à Barcelone

12/02/2008 | 1
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