La véracité des statistiques ou la vérité (tout court) : ce n'est pas parce que la première est devenue acerbe qu'il faut, volontairement ou involontairement, gâcher la seconde.
Les professionnels des chiffres – et non les donneurs de leçons - disposent à leur usage de toute l’intelligence, le bon sens et la bonne volonté pour dresser ; ou redresser, la vérité dans sa juste valeur.
Car, comme le soulignait récemment un journal de la place, « le tableau du plus médiocre peintre n’a, il est vrai, rien à envier à celui du plus brillant
Dans le petit monde de la publicité tunisienne, plusieurs agences (et leurs annonceurs par voie de conséquence) se sont récemment vues accusées de plagiat. Une accusation grave dans la bouche de ceux qui la profèrent car elle implique la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle des auteurs.
En réalité, la copie en publicité n'est ni quelque chose de nouveau ni quelque chose de fondamentalement tunisien. Le grand David Ogilvy invitait lui même en son temps les jeunes publicitaires à l'imiter en disant : "jusqu'à ce que vous ayez une meilleure idée, copiez !", l'objectif suprême du publicitaire étant selon lui de réaliser "la meilleure publicité possible" et non de "faire un truc à soi".
Mais il ne faut pas pour autant prétendre que le plagiat en publicité n'existe pas. Il faut simplement se pencher sur les différentes formes que peut prendre la copie publicitaire. Du plagiat, copie conforme intentionnellement dissimulée à la copie, clin d'oeil, assumée, il y a en effet un monde ... d'intentions.
En ouvrant une base militaire française à Abou Dhabi, la France donne un signal fort. C'est une façon de consolider ses positions commerciales et de muscler son partenariat politique.
La France et les Emirats arabes unis ont décidé de créer une base militaire française permanente à Abu Dhabi. Il existait déjà un accord de défense entre les deux pays, mais la coopération stratégique prend aujourd'hui une tout autre dimension. Ce sera la première création d'une base militaire française à l'étranger depuis plus de cinquante ans. Et la France le fait de façon encore plus surprenante dans un pays où elle n'a pas de passé colonial.
Relance budgétaire, baisse à marche forcée des taux d’intérêt, l’Amérique réagit fortement à la crise financière. En face, l’Europe reste impassible.
D’abord, la crise financière a pour l’instant fait moins de ravages de ce côté-ci de l’Atlantique. Le système bancaire, à l’exception de quelques banques allemandes, est moins engagé dans ces produits diaboliques qui font paniquer l’Amérique. Et les ménages européens sont beaucoup moins endettés que les ménages américains. A l’exception
Les questions de la régulation du marché publicitaire et du secteur des mesures d’audience est de nouveau à l’ordre du jour après un débat télévisé organisé la semaine dernière par canal 7 et les mises en cause par certains médias des derniers résultats, analyses et estimations présentés par une société privé spécialisée dans le domaines des études d’audience.
L’enjeu ici est simple et limpide : peut-on faire confiance aux données en général que nous fournissent des bureaux d’études privés ? Qu’est-ce qui fonde l’honnêteté de ces données ? Pourquoi doit-on faire confiance à des bureaux d’études privés (donc mû par des intérêts privés) dans un domaine aussi délicat. Car les études d’audience sont en effet un domaine stratégique à la fois culturel et économique.
Dans l’actualité récente de la télévision, deux faits sont à retenir. L’un a trait à la technologie, l’autre aux contenus.
Technologie d’abord: l’Union Internationale des Télécommunications vient de publier les premières normes pour la Télévision sur IP, un grand marché estimé à 100 millions d’abonnés pour les trois prochaines années. La télévision sur IP est une technologie qui permet de diffuser la télévision via Internet grâce au haut débit. Les modes d’accès à la télévision continuent donc à se diversifier (satellitaire, hertzien analogique, hertzien numérique….) ce qui affectera bien sûr la manière avec laquelle nous consommons la télévision.
Organiser un Forum sur ce thème vient donc
Par Taoufik Habaïeb
Nous devons nous en réjouir : voir croître le nombre d’entreprises tunisiennes privées réalisant un total bilan atteignant et même dépassant le milliard de dinars est riche en significations. C’est là une belle illustration de leur capacité à renforcer leur structure organisationnelle, consolider leurs finances, maîtriser leurs métiers et conquérir de nouveaux marchés et de nouvelles clientèles. Les deux dernières décennies ont, sans nul doute, confirmé la rationalisation de la gestion et l’affirmation de l’immatériel dont le marketing, la qualité totale et la bonne gouvernance en tant que vecteur de compétitivité et levier de croissance. Quid cependant de la communication ? Nos entreprises parviennent-elles à bien s’en servir et en tirer meilleur profit ?Par Laurent CALIXTE
Cette fois, c'est sans doute le début de la fin pour le HD DVD. Ce standard de DVD haute définition, soutenu par Toshiba et Microsoft, était engagé dans une bataille féroce contre le format Blu-Ray défendu notamment par Sony et Philips. Et la Warner vient d'annoncer, lors du salon de l'électronique de Las Vegas, qu'elle abandonnait le consortium HD DVD pour se rallier au Blu Ray. Jusque là, chaque camp pouvait se prévaloir du soutien de trois studios : Sony Pictures-Columbia, Disney et Fox pour le Blu Ray, Warner, Paramount et Universal pour le HD DVD.
Par Kira Mitrofanoff
Les Français doivent-il se réjouir du mariage annoncé d’Air France-KLM avec Alitalia? Le 21 décembre, le conseil d’administration de la compagnie italienne a fait valoir sa préférence pour un rapprochement avec le groupe présidé par Jean-Cyril Spinetta. Une union que le gouvernement de Romano Prodi validera ou non d’ici la mi-janvier, l’Etat italien détenant 49,9% d’Alitalia.
A terme, trois grandes alliances devraient dominer le ciel européen: British Airways probable alliée de l’espagnole Iberia, Lufthansa et sa filiale helvétique Swiss et Air France-KLM mariée à Alitalia.