alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 11:53
Paris s'engage en force dans le Golfe
Par Pascal Boniface

En ouvrant une base militaire française à Abou Dhabi, la France donne un signal fort. C'est une façon de consolider ses positions commerciales et de muscler son partenariat politique.

La France et les Emirats arabes unis ont décidé de créer une base militaire française permanente à Abu Dhabi. Il existait déjà un accord de défense entre les deux pays, mais la coopération stratégique prend aujourd'hui une tout autre dimension. Ce sera la première création d'une base militaire française à l'étranger depuis plus de cinquante ans. Et la France le fait de façon encore plus surprenante dans un pays où elle n'a pas de passé colonial.
29/01/2008
3 min
'L'Amérique bouge, l'Europe reste impassible'
Par Thierry Gandillot

Relance budgétaire, baisse à marche forcée des taux d’intérêt, l’Amérique réagit fortement à la crise financière. En face, l’Europe reste impassible.
D’abord, la crise financière a pour l’instant fait moins de ravages de ce côté-ci de l’Atlantique. Le système bancaire, à l’exception de quelques banques allemandes, est moins engagé dans ces produits diaboliques qui font paniquer l’Amérique. Et les ménages européens sont beaucoup moins endettés que les ménages américains. A l’exception
24/01/2008
3 min
Sortir du flou total
Par Sadok Hammami

 Les questions de la régulation du marché publicitaire et du secteur des mesures d’audience est de nouveau à l’ordre du jour après un débat télévisé organisé la semaine dernière par canal 7 et les mises en cause par certains médias des derniers résultats, analyses et estimations présentés par une société privé spécialisée dans le domaines des études d’audience.
L’enjeu ici est simple et limpide : peut-on faire confiance aux données en général que nous fournissent des bureaux d’études privés ? Qu’est-ce qui fonde l’honnêteté de ces données ? Pourquoi doit-on faire confiance à des bureaux d’études privés (donc mû par des intérêts privés) dans un domaine aussi délicat. Car les études d’audience sont en effet un domaine stratégique à la fois culturel et économique.

23/01/2008
3 min
Le miracle de la paléo-télévision
Par Sadok Hammami

Dans l’actualité récente de la télévision, deux faits sont à retenir. L’un a trait à la technologie, l’autre aux contenus.
Technologie d’abord: l’Union Internationale des Télécommunications vient de publier les premières normes pour la Télévision sur IP, un grand marché estimé à 100 millions d’abonnés pour les trois prochaines années. La télévision sur IP est une technologie qui permet de diffuser la télévision via Internet grâce au haut débit. Les modes d’accès à la télévision continuent donc à se diversifier (satellitaire, hertzien analogique, hertzien numérique….) ce qui affectera bien sûr la manière avec laquelle nous consommons la télévision.
22/01/2008
3 min
En préambule du 1er Forum Maghrébin des Relations publiques, nous avons interrogé M. Jacques Bille, Vice-président de l’International Advertising Association sur les actions menées jusque là et les besoins réels des entreprises. Voici ce qu’il nous a répondu : « Ce n’est que dans une période très récente que le monde de la communication vient de prendre conscience que les actions jusqu’ici mises en œuvre ne couvraient pas, même en les additionnant, le besoin stratégique exprimé par les grandes entreprises, qui devait s’inscrire dans une vision plus globale – on parle souvent de 360 degrés - plus exigeante, qui allie communication institutionnelle, responsabilité sociale et environnementale, communication de crise si besoin. C’est ce que permet une stratégie de PR (le mot anglais de Public Relations est plus explicite!) au service de la Réputation de l’entreprise.
Organiser un Forum sur ce thème vient donc
20/01/2008
3 min

Par Taoufik Habaïeb

Nous devons nous en réjouir : voir croître le nombre d’entreprises tunisiennes privées réalisant un total bilan atteignant et même dépassant le milliard de dinars est riche en significations. C’est là une belle illustration de leur capacité à renforcer leur structure organisationnelle, consolider leurs finances, maîtriser leurs métiers et conquérir de nouveaux marchés et de nouvelles clientèles. Les deux dernières décennies ont, sans nul doute, confirmé la rationalisation de la gestion et l’affirmation de l’immatériel dont le marketing, la qualité totale et la bonne gouvernance en tant que vecteur de compétitivité et levier de croissance. Quid cependant de la communication ? Nos entreprises parviennent-elles à bien s’en servir et en tirer meilleur profit ?
15/01/2008
3 min
Vers la victoire du Blu-Ray

 


Par Laurent CALIXTE
Cette fois, c'est sans doute le début de la fin pour le HD DVD. Ce standard de DVD haute définition, soutenu par Toshiba et Microsoft, était engagé dans une bataille féroce contre le format Blu-Ray défendu notamment par Sony et Philips. Et la Warner vient d'annoncer, lors du salon de l'électronique de Las Vegas, qu'elle abandonnait le consortium HD DVD pour se rallier au Blu Ray. Jusque là, chaque camp pouvait se prévaloir du soutien de trois studios : Sony Pictures-Columbia, Disney et Fox pour le Blu Ray, Warner, Paramount et Universal pour le HD DVD.

08/01/2008
3 min


Par Kira Mitrofanoff
Les Français doivent-il se réjouir du mariage annoncé d’Air France-KLM avec Alitalia? Le 21 décembre, le conseil d’administration de la compagnie italienne a fait valoir sa préférence pour un rapprochement avec le groupe présidé par Jean-Cyril Spinetta. Une union que le gouvernement de Romano Prodi validera ou non d’ici la mi-janvier, l’Etat italien détenant 49,9% d’Alitalia.
A terme, trois grandes alliances devraient dominer le ciel européen: British Airways probable alliée de l’espagnole Iberia, Lufthansa et sa filiale helvétique Swiss et Air France-KLM mariée à Alitalia.

29/12/2007
3 min
'Les Sawiris veulent inscrire leur nom dans le gotha de l'industrie française'


Par Gaëlle Macke
Les frères égyptiens Sawiris, milliardaires flamboyants, première fortune africaine (20 milliards de dollars à eux trois, selon le magazine Forbes) sont célèbres en Egypte. A la tête d'Orascom -sorte de Bouygues égyptien qui a fait fortune dans le BTP et s'est diversifié avec succès dans les télécoms et l'hôtellerie- ils sont bien décidés à le devenir aussi en France.

20/12/2007
3 min
La pression publicitaire des banques tunisiennes

Par Hassen Zargouni

Les investissements publicitaires pluri médias des banques commerciales en Tunisie ont cru de 17% entre 2006 et 2007 contre une croissance de 8,1% entre 2005 et 2006. Le montant global des investissements publicitaires en 2007 de janvier à fin septembre du secteur bancaire s’est élevé à 4,1 millions de dinars tunisiens en hors taxes

14/12/2007
3 min
La Cigale Tabarka Hotel – Thalasso & Spa - Golf, lauréat de deux prestigieuses distinctions internationales
Toujours en quête d’excellence, La Cigale Tabarka Hôtel – Thalasso & Spa -Golf, fleuron de l’hôtellerie de luxe en Tunisie, a été honoré d'avoir reçu récemment la prestigieuse distinction dans la catégorie ' Tunisia's Best MICE Hotel 2023 '.
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
+300 Voitures disponibles
Convertisseur
Devise Euro EUR: DT
Devise Dollar USD: DT
  • Dinar Tunisien
    TND
  • dollar
    $
  • Euro
  • Météo
    TUNIS WEATHER