alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 21:17
Tribunes
"Les Sawiris veulent inscrire leur nom dans le gotha de l'industrie française"
20/12/2007 | 1
min
{legende_image}

Par Gaëlle Macke



Les frères égyptiens Sawiris, milliardaires flamboyants, première fortune africaine (20 milliards de dollars à eux trois, selon le magazine Forbes) sont célèbres en Egypte. A la tête d'Orascom -sorte de Bouygues égyptien qui a fait fortune dans le BTP et s'est diversifié avec succès dans les télécoms et l'hôtellerie- ils sont bien décidés à le devenir aussi en France.
Et c'est finalement le benjamin Nassef, 46 ans, qui y aura réussi le premier. Le P-DG du groupe égyptien Orascom Construction vient de vendre sa filiale, Orascom Cement, à Lafarge, contre 6 milliards de dollars en cash et, surtout, 11,4% de son capital. Orascom Construction devient ainsi le second actionnaire du cimentier français (derrière Albert Frère) et Nassef Sawiris siègera au conseil d'administration. Un beau coup qui permet à Orascom Construction de se recentrer sur son énorme activité de BTP, en forte croissance, mais surtout d'avoir désormais un droit de regard sur la gestion d'un des fleurons du CAC 40.
Une opération finalement proche de ce que le frère aîné de Nassef, Naguib, 53 ans, PDG de l'opérateur Orascom Telecom avait proposé à Vivendi au printemps. Il aurait voulu combiner les actifs des deux groupes dans le téléphone mobile pour créer un opérateur pan-méditerranéen, Vivendi amenant la France et le Maroc et Orascom Telecom l'Egypte, l'Algérie, la Tunisie. Le holding Weather Investments de Naguib Sawiris détient également l'opérateur italien Wind et le troisième opérateur grec Hellas. L'idée était d'apporter ces actifs en contrepartie d'un bout du capital de Vivendi, l'imposant comme actionnaire de référence. Mais Jean-Bernard Levy n'a pas été convaincu par le projet du magnat égyptien. Qu'à cela ne tienne, Sawiris en a d'autres, s'intéressant au rachat éventuel de Bouygues Telecom et laissant entendre qu'il pourrait aider Iliad-Free dans sa candidature à une quatrième licence 3G.
Plus discret, le cadet, Samih, 50 ans, P-DG de Orascom Hotels, n'est cependant pas en reste. Il a tissé des liens avec le Club Med, qui gère des résidences à El Gouna sur la Mer rouge et aux Monts de Taba dans le golfe d'Akaba, deux destinations touristiques créées de toutes pièces par Orascom Hotels. Les deux groupes ont aussi monté une co-entreprise pour construire et gérer un village à Albion sur l'Ile Maurice.
Mais Naguib ne se laissera sûrement pas longtemps voler la vedette sur le devant de la scène du business hexagonal par ses deux frères Samih et Nassef.



Gaëlle Macke est journaliste au magazine Challenge


 


 


 


 

20/12/2007 | 1
min
Suivez-nous