alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 08:43
High tech
La vraie vitrine de la gamme Cybershot
09/01/2008 | 1
min
{legende_image}
Suffit-il de porter le sceau des Cybershots pour passer du statut de téléphone à succès à celui de modèle incontournable ? C’est tout le défi qui s’impose ce K850i. Le K810i a placé la barre très haut. Saura-t-il repousser les limites jusqu’à devenir la référence des téléphones à cinq mégapixels ? Autonomie et qualité téléphonique sont les critères majeurs d’un téléphone mobile.
Avec un design complètement renouvelé et deux millions de pixels supplémentaires, nouveau Sony Ericsson K850i ne vise rien d’autre que la place de numéro un sur le marché, très en vogue, des photophones. Le dernier-né des Cybershots autorise jusqu’à 4h20 en appel, là où la plupart de ses concurrents peinent à dépasser les trois heures. Sur tout ce qui constitue les qualités premières d’un téléphone mobile, le K850i est tout simplement irréprochable. Par rapport à ses prédécesseurs, les K800 et K810i : il garde une qualité téléphonique similaire et améliore son autonomie de près d’une heure. L’ergonomie est incontestablement l’une des forces du K810i. La logique a donc voulu que le K850i égale, sinon dépasse, les performances atteintes par son ainé. Or il n’en est malheureusement rien. La prise en main initiale semble naturelle. Cette sensation disparait lorsqu’il s’agit de rentrer dans le vif du sujet. Les touches du Cybershot dédiées aux fonctions photo apportent un véritable confort à l’usage. Il est possible d’accéder à l’essentiel de l’APN sans passer par les touches classiques, en utilisant son mobile comme un compact numérique.
Un design magnifique
Question design, l’évolution normale implique que les téléphones soient chaque fois plus légers et surtout qu’ils tendent vers la finesse. Sony Ericsson prend le public à contre-courant en proposant un K850i aux formes tellement arrondies et boulimiques. C’est sur la balance que les choses se gâtent. Les impressions de laisser aller sont confirmées et c’est non sans peine que le K850i affiche 13 grammes de plus que son prédécesseur. La gaine en caoutchouc qui habille les contours du téléphone souligne la qualité des plastiques de l’ensemble. La finition est tout simplement impeccable. Quant à la face arrière du K850i, elle diffère largement des derniers Cybershot. La trappe laisse place à un capteur intégré en souplesse. C’est bien sur le design que se situe la différence majeure entre le K850i et le K810i. Les inconditionnels de ce dernier seront, à coup sûr, déroutés tant les formes ont évolué. Malgré l’impression d’épaisseur, l’ensemble est harmonieux et séduira certainement.
Une technologie tournée vers le ludisme
Le K850i a clairement été pensé dans une optique ludique. En plus du versant photo, tout le volet multimédia est orienté dans ce sens. Premièrement, le Cybershot peut se transformer à souhait en baladeur audio, de très bonne qualité, puisqu’il est compatible MP3. De plus, il dispose d’un tuner FM, ne fonctionnant qu’avec le kit mains libres du téléphone. Mais la musique, sur le K850i peut aussi prendre une tournure ludique grâce à des fonctions telles que Music DJ qui permet de composer ses propres morceaux. A noter que le Video DJ remplit des fonctions équivalentes pour les films. Comment ne pas évoquer le Track ID, qui permet de retrouver le nom d’une chanson ou d’un artiste sur simple requête. L’aspect ludique s’étend jusqu’aux jeux en 3D offerts avec le K850i. Enfin, l’orientation multimédia et loisirs du téléphone de Sony Ericsson se retrouve directement dans l’interface et dans la fonction PlayNow qui permet d’accéder en un temps record à un catalogue en ligne de sonneries, musiques et autres jeux.
L’une des belles réussites de l’année dernière
Un mobile peut il se prétendre réellement communiquant en se passant du Wifi ? A l’image de l’iPhone d’Apple, le K850i ne se base que sur l’UMTS (autrement dit la 3G) et le Bluetooth pour communiquer. Le résultat n’en est pas moins convainquant : navigation web, téléchargement mais aussi lecteur de flux RSS, le Cybershot est vraiment complet. Sans parler du push mail, enfin intégré, qui permet de recevoir son courrier en temps réel. En intégrant des fonctions tels que la lecture de flux RSS et le push mail, le K850i navigue sur les eaux des Smartphones, sans pour autant les concurrencer directement. Au final, le dernier-né de Sony Ericsson est vraiment communiquant et se passe très bien du Wifi.
Que seraient les Cybershot sans leur volet photo ? Le K850i reprend l’essentiel de ce qui a fait le succès de la gamme. Les possesseurs d’un Cybershot récent retrouvent ce qui a fait le succès de la gamme. Une autre fonction bienvenue est la rotation automatique des photos et le passage du mode portrait au paysage selon qu’on incline le K850i dans l’un ou l’autre sens. Enfin la retouche des photos, directement sur le téléphone, prend tout son sens sur le K850i. Le K850i est donc un appareil affichant un niveau égal, voire supérieur, à la concurrence sur bien des points tels que la qualité sonore ou l’autonomie. De plus, il offre tout un univers multimédia ludique et pertinent qui le classe parmi les réussites de l’année dernière en matière de mobiles.
09/01/2008 | 1
min
Suivez-nous