Cette initiative, préparée par l'Égypte, prévoit de reconstruire la bande de Gaza, détruite par 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas, sans déplacer les Gazaouis.
Mais quel rapport entre un manchot et une taxe douanière ? Les palmipèdes symbolisent pourtant, pour les opposants à Donald Trump, l'absurdité de la guerre commerciale mondiale déclenchée par le président américain.
Onze personnes accusées d'avoir relayé des appels au boycott lancés par l'opposition turque après l'arrestation du maire d'Istanbul ont été interpellées en Turquie, où les autorités tentent par tous les moyens d'éteindre une contestation inédite depuis 2013.
Le président américain, Donald Trump a lancé, mercredi 2 avril 2025, son assaut commercial généralisé en annonçant des droits de douanes très lourds, en particulier contre la Chine et l'Union européenne, au risque de miner l'économie internationale.
La Grèce, membre de l'OTAN, lance la refonte de son armée « la plus importante » de son histoire moderne, à laquelle elle va consacrer quelque 25 milliards d'euros, emboîtant le pas de plusieurs partenaires au sein de l'UE face aux défis grandissants pour la sécurité de l'Europe.