alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 03:42
Dernières news
Ridha Chkoundali : l’économie tunisienne a besoin d’un choc !
12/04/2024 | 11:02
2 min
Ridha Chkoundali : l’économie tunisienne a besoin d’un choc !

 

« Personne ne sait où on en est aujourd’hui, économiquement parlant », a affirmé, vendredi 12 avril 2024, le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, commentant la situation économique du pays.

L’universitaire a expliqué, au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, qu’il y a un flou qui entoure l’avenir de l’économie tunisienne surtout qu’il n’y a pas de vision claire pour dire si le pays est sur la bonne voie ou pas. Cela dit, il a estimé que certains indicateurs enregistrés fin 2023 ainsi que l’inflation à fin mars et les orientations pour la préparation du projet du budget de l’État pour 2025 permettent de dire si nous le sommes ou pas.

 

 

M. Chkoundali a indiqué que l’inflation à fin mars 2024 s’est stabilisée à 7,5% alors qu’elle avait atteint 10,4% en février 2023. Et de remarquer qu’une baisse de l’inflation ne signifie pas une amélioration de la situation économique. Car, les prix ont non seulement atteint des hausses records mais continuent aussi à augmenter. Il a précisé dans ce cadre que les prix des produits de base pour les Tunisiens ont doublé et triplé par rapport à la moyenne générale. Et, c’est pour cela que les Tunisiens estiment que l’inflation de 7,5% ne reflète pas leur ressenti au quotidien, a-t-il noté.

 

D’un autre côté, l’expert comprend la décision de la Banque centrale de maintenir son taux directeur à 8%, une décision qui s’inscrit dans le cadre de la prudence. Mais, il pense que l’économie tunisienne a besoin d’un choc, via la mise en place trois ou quatre lois fortes.

Ainsi, pour lui l’amendement du Code des changes, n’a aucun intérêt sans l’amendement de la loi de l’investissement outre un pas courageux de l’autorité monétaire en baissant son taux directeur de cent points de base. Ces trois décisions provoqueront, selon lui, le choc désiré.

Et de soutenir que les mécanismes de la politique monétaire en Tunisie sont différents de ceux de l’Europe ou des États-Unis d’Amérique, étant munis d’un marché financier capable de capter les avoirs en devises, permettant de maintenir leurs devises respectives. En Tunisie, le marché financier est très faible, donc augmenter le taux d’intérêt ne capte pas les avoirs en devises et ne consolide pas le dinar tunisien. Au contraire, cela tue l’investissement à cause de la hausse des coûts et diminue la consommation à cause de la baisse des crédits de consommation, a-t-il spécifié.

 

I.N.

12/04/2024 | 11:02
2 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
Nos politiciens économiques et ceux du social, c'est l'occasion de sauver notre chère ...................
a posté le 13-04-2024 à 19:02
La plus raisonnable , la plus patriotique et la plus civique solution en vue de faire sortir notre chère TUNISIE de notre gouffre économique et social serait entre les mains de nos culots politiques économistes et celles de nos personnalités sociales en se mettant d'accord sur l'un parmi eux de se présenter aux élections présidentielles sur un programme bien établi et bien pensé dans tous les domaines et les secteurs avec les posibilités de son financement et de ses échéances de la réalisation de ses projets à court et à moyen terme, et ce sont les urnes du peuple qui auront le dernier mot en s'assurant de l'égalité des chances pour tous les candidats
Jilani
Le terme choc n'est pas nouveau
a posté le 12-04-2024 à 18:17
C'est le vieux chedly ayari qui l'a utilisé et nous avons bien vu les résultats. Son objectif était surtout de doubler ou tripler le salaire du gouverneur de la bct. Ces économistes sont si minables qu'ils n'arrivent pas à convaincre les citoyens et proposer des solutions claires et efficaces. Comparé à des pays comme l'?gypte qui vend ses terres aux Emirats et saoudiens pour payer ses dettes et dont les taux d'inflation est à deux chiffres et au Nigeria dont le taux d'inflation dépasse les 29 %, l'économie tunisienne avance dans le bon sens et c'est la première fois depuis 10 ans que l'agence de notation Moody à revu sa note à la hausse. Le pays est entrain de payer ses dettes contractées par les anciens régimes islamistes et opportuniste corrompus. Quant à l'investissement c'est l'affaire de tous et il faut changer cette génération d'hommes d'affaires et de familles qui détiennent les richesses du pays et contractent des prêts sans les rembourser et encourager les jeunes à créer de nouveaux projets.
TRE
+++ Et que signifie cette nouvelle de dernière minute aujourd'hui+++ ?
a posté le 12-04-2024 à 17:45
+++ Nouvelles de dernière minute +++

+++ L'or a franchi la ligne de défense des 2.250.- euros ++++.

Une bière bien fraîche en guise de bienvenue.

'?'A vitre Santé'?'
le financier
toujours aussi nul ce ridha
a posté le 12-04-2024 à 13:51
il se plaint de l inflation dans sa premiere partie , ses solutions :

" Ainsi, pour lui l'amendement du Code des changes, n'a aucun intérêt sans l'amendement de la loi de l'investissement outre un pas courageux de l'autorité monétaire en baissant son taux directeur de cent points de base. Ces trois décisions provoqueront, selon lui, le choc désiré. "

baisser les taux = une baisse du dinars face a l euro et comme on importe + qu on exporte , cela augmentera l inflation mes eleves de premiere annee l ont compris

depuis quand un choc de competitivit2 se fait seulement en 3 mesures , il y a au moins 150 mesures et lois a revoir dans ce pays
*******
Hyperinflation
a posté le à 15:12
une brouette de billets suffit à peine à survivre 2 jours. Vous n'avez pas assez.
Juan
2 zeros au lieu de 3, comme tous les pays .....
a posté le 12-04-2024 à 12:33
-- supprimer ces 3 zeros. 2 zeros comme tout le monde.
-- le chiffre de inflation est trop minimisé.
sachez que le tourisme est source d'inflation: qd un touriste échange son dollar en dinar, y a création monétaire = inflation.
-- enfin , laissez à l'étranger, les devises gagnées à l'étranger
******
Et PUIS
a posté le 12-04-2024 à 11:55
arretez de dire que l'inflation est 7,5 %, ce n'est pas vrai vous le savez très bien. Vous n'êtes pas crédibles.

Des milliardaires en monnaie de singe. C'est de hyperinflation
C'est une situation où l'inflation est tellement forte que l'argent n'a plus de valeur. On n'a jamais utilisé autant d'argent pour vivre
BOUSS KHOUK
UN CHOC
a posté le 12-04-2024 à 11:23
comme par exemple == saisir touts les comptes en banques les biens mobiliers et immobiliers de tout ceux qui sont passés au gouvernements , wali , maire , délégué , et depuis l'arrivée des nakbaoui et jusqu'au fameux 25 juillet (( ala baadhou. homs wou zbib ). .
Citoyen_H
@BOUSS KHOUK TOUT SIMPLEMENT
a posté le à 12:50
Inutile de tomber dans le superflu, dans la masturbation intellectuelle et dans des théories virtuelles et très souvent inadaptées à notre société de fainéants et de bras cassés, qui adore, sans aucune restriction, la loukma El Bérre'da.
La solution que vous proposez est la plus juste et la plus fructueuse !!!*
En taule, les vendus, les traitres, les escrocs et les gangsters post-2011.
Ce lot d'enfoirés doit être délesté du moindre millime acquit frauduleusement sur le dos des forces vives de la NATION, à savoir les VRAIS patriotes !!!!!



*******
Surtout
a posté le 12-04-2024 à 11:11
Qu'il faudrait un bon plan Marshall,
Et faire le nettoyage au karcher de ces fainéants et corrompus qui gangrènent tout le pays cm par cm. Un lavage en profondeur de ces mentalités (elghanima) et de grattage partout où ils passent
Rebel
Compétences et projets
a posté le à 11:57
Des hommes compétents de terrain, tournés vers l" avenir . Un réel projet pragmatique, faisable, enfin un choc culturel pour reveiller le pays de son anesthésie générale ; avant qu'il ne soit trop tard... Bien que c' est tard!
*******
Absolument
a posté le à 12:27
Tout à fait d'accord des hommes compétents et honnêtes, il faut croire ue ça ne court plus les rues en Tunisie (compétence et honnêteté). Et beaucoup de volontés surtout