alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 06:42
Dernières news
Pas de consensus concernant le seuil électoral
20/02/2019 | 08:53
1 min
Pas de consensus concernant le seuil électoral
 
Aucun consensus n’a été trouvé concernant la question épineuse du seuil électoral. Une séance plénière à l’ARP s’est tenue hier, 19 février 2019, sans qu’aucun accord n’ait été obtenu concernant les fameux 5%.
 
Une réunion de la commission des consensus s’est tenue juste après la séance plénière pour tenter de trouver un consensus. Toutefois, les positions étaient fermes entre les blocs qui tiennent à garder les 5% (Ennahdha et Nidaa Tounes), et les opposants qui souhaitent sa suppression pure et simple. 
 
La séance plénière concernant l’amendement de la loi électorale devrait se poursuivre aujourd’hui.
 
M.A
20/02/2019 | 08:53
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Bab ezzira
| 20-02-2019 09:43
Il n'y aura jamais de consensus.
Avec la dilution des voix des électeurs il n'y aura jamais de consensus, mais juste un Cons-Sang-Suce: Sucer le sang des anes parlants et dormants. Le dernier vote est un exemple illustré du chaos politique que vit le pays.
Avec le couple Batard Islamo-Anarchiste le chaos est l'arme redoutable des deux partis (secte et jabhet el kharab) pour détruire les fondements de la république seul objectif commun de ces deux batards aux origines différentes mais aux objectifs communs.
Certes le seuil de 5 % arrange la secte du diable qui avec sa base de 12 % de peuple des anes parlants et dansants compte gouverner le pays jusqu'au jour de la résurrection.
Le brave Tunisien doit assumer sa responsabilité et s'opposer à la diversité des partis et la dilution des voix qui ne profite qu'a la secte du diable et son concubin les anarchistes de Jabhet El Kharab. Ces derniers qui manipulent l'UGTT ne s'affirment et ne s'imposent malheureusement que par les grèves anarchiques et l'explosion des dépenses populistes de l'Etat tout en le privant de ses ressources fiscales domaniales ou minières.
Faut-il toujours rappeler au peuple sans mémoire que le salut passe avant tout par :
1- L'Abrogation de la meilleur constitution au monde de BHL
2- L'Abrogation du code électoral.
Il est imperatif de Limiter le nombre de partis en exigeant des garde-fous à respecter scrupuleusement : Un parti doit avoir au minimum 50 Milles adhérents contrôlés par une base nationale (pas de mort pas de commerce de CIN) et ce pour garantir un financement 100 % Tunisien. Un parti doit avoir des sources de financement totalement locale et doit présenter à tout moment des documents comptables fiables et sincères
Limiter le nombre d'élus à un élu pour cent milles électeurs quel que soit la région ou le SEXE de l'élu. La compétence doit primer sur tous critères de sexe de religion, de race ou de couleur de peau. Ceci reviendrait à limiter le nombre d'élus à moins de 100 pour une population de 12 millions d'habitants et 6 millions d'électeurs.
L'élection doit être personnel et non par liste. Ces listes permettent aux mafieux, aux lobbyistes aux corporatistes et aux idées terroristes de siéger allègrement à l'ARP
Imposition de la présence obligatoire à l'ARP, le non exercice d'autres fonctions, la virginité du bulletin N° 3, un niveau d'instruction de bac + 6 minimum avec des connaissances en matière économique juridiques fiscale et comptable, l'interdiction du tourisme parlementaire.
Celui ou celle qui sont contre ce minimum obligatoire de réformes ne peut être qu'un vulgaire traître à la nation qui approuve l'élection de député aux connotations terroristes avec moins de deux cent voix.

Patriote
| 20-02-2019 09:35
Mais quel seuil électoral bande d'escots ? les voix des petits partis et des listes indépendantes seront comptabilisés pour Ennahdha principalement et sil elle aura 30% par exemple sans seuil électoral, elle aura 35-40% avec cette arnaque de seuil qui est tout simplement un vol et un détournement de voix surtout avec un régime électorale basée sur la représentativité proportionnelle...Les Khwenjia non seulement ne veulent pas des élections à deux tours vu qu'ils n'auront jamais la vraie majorité mais veulent passer cette farce de 5% ...Quand à Nidaa Tounes l'histoire jugera votre opportunisme et votre imbécillité ya souna3 lekhwenjia !