alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 13:34
Dernières news
Migration : Fatma Mseddi propose la nationalisation des biens des étrangers
09/05/2024 | 12:16
2 min
Migration : Fatma Mseddi propose la nationalisation des biens des étrangers

 

La députée Fatma Mseddi a proposé la nationalisation des biens des étrangers en Tunisie en guise de réaction à toute ingérence dans les affaires tunisiennes. Elle a considéré que la question des migrants des pays subsahariens touchait à la souveraineté nationale.

« Liberté, Ordre, Justice, telle est la devise de la République tunisienne. Mais, aujourd’hui, nous manquons d’ordre… La liberté n’est pas celle de circuler, comme on le prétend, sans visa et dans l’illégalité… La liberté n’est pas celle des atteintes à notre souveraineté, à nos terres et aux biens des citoyens. La liberté signifie le respect de l’État… Celui qui n’œuvre pas pour le respect de la souveraineté de l’État doit partir », a-t-elle ajouté.

S’adressant au président de la République, Kaïs Saïed et au président de l’Assemblée des représentants du peuple, Fatma Mseddi a demandé la tenue d’une plénière à huis-clos en présence de ces derniers, ainsi que du chef du gouvernement, Ahmed Hachani et des ministres dont les portefeuilles touchent à la souveraineté de l’État au sujet des migrants de pays subsahariens.

 

Fatma Mseddi a affirmé qu’en l’absence de mesures après la tenue de cette plénière, elle œuvrera pour l’application d’une motion de censure visant le gouvernement en raison de son inaction. Elle a, également, appelé à la révision des accords signés par la Tunisie depuis 2011 et ayant pour véritable but de coloniser la Tunisie. Elle a accusé l’Union européenne d’être derrière ce complot. L’élue a estimé que l’UE devait appuyer la Tunisie dans ses efforts de déportation des migrants. En cas de refus et en guise de réaction, la Tunisie doit procéder à la nationalisation des richesses et des biens des étrangers en Tunisie, selon sa proposition.

 

La députée est connue pour ses positions ouvertement hostiles aux migrants subsahariens et a proféré, à plusieurs reprises, des propos racistes.

 

 

S.G

09/05/2024 | 12:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
oscar
La solution
a posté le 10-05-2024 à 09:05
La solution est de construire un mur entre la Tunisie et les pays voisins , comme l'a fait l'Egypte entre sa frontière et la bande de Gaza , pour empêcher les gazaouis d'envahir l'Egypte.
Sissi n'est pas Robocop.
Mohamed Obey
Non, Fatma Mseddi n'est pas raciste; elle est une patriote !
a posté le 09-05-2024 à 21:03
En ces jours où le vocabulaire semble avoir acquis des sens parasites, quiconque peut coller les pires accusations à celui qui ne correspond pas à son modèle esthétique. Fatma Mseddi est une élue du peuple et elle est en train de faire le travail qu'elle est supposée devoir accomplir: alerter contre les dangers pouvant compromettre la souveraineté de l'Etat. Je dis cela et je ne crois pas frôler le concept du racisme. ..
Kraiem
Une folle
a posté le 09-05-2024 à 19:42
Tocher les biens des etranger c'est de l'envie et la plus grosse betise de ses 12 dernieres annees, les quelques etranver qui ont investis en tunisie sont des gros industriels et des entreprises financieres a qui rien que de penser leur enlever leurs biens et avoir vas les rendres retisant a maintenir leurs investissements dans ce pays de devenue envieux et voleur !!!
Ils sont leur propre clients et vont attaquer la tunisie a l'internationnale et mettre a zero le peut de confiance qu'il reste encore dans ce pays !!!
Ya mra, ce que vous dite c'est du populisme car meme les tunisiens si ils ont les moyens d'investir prefere investir a l'etranger que dans un pays a l'agonie avec des deputes d'un niveaux plus bas que le fond dws fonds ... Alors que dire dez etranger...
Quelle menrltalitèe et dire que ç'est supposer venir de la crême du pays '
MH
Ya mra !!
a posté le à 20:21
Vous êtes trop gentil. Je l'appellerai autrement.
Abir
Faiblesse de pouvoir
a posté le 09-05-2024 à 17:44
Quand le pouvoir est faible tout le monde marche dessus ! Déjà commençant par les frontières, l'Algérie n'oserait pas jouer avec la sécurité de la Libye et la Libye n'oserait pas jouer avec la sécurité de l'Algérie ! La Tunisie est devenue (elbhim la9sayr)
Why_in_GZ
Mon Dieu !!
a posté le 09-05-2024 à 17:34
Mon Dieu mais d'où sortent-ils ?
où étaient cachées ces puits de bêtise ? Ces hurluberlus ?
c'est vraiment de pire en pire. C'est moins que rien n'ont aucune cervelle... C'est la course à la connerie en somme
Un lecteur
Si la Tunisie est souveraine alors elle n'a qu'à surveiller ses frontières
a posté le 09-05-2024 à 17:02
Plutôt que de proposer des solutions populistes et à côté de la plaque, demandez plutôt à notre état de surveiller ses frontières avec les moyens adaptés (drones, hélicoptères '?') et de doubler les patrouilles sur le terrain en refoulant les indésirables sans papier selon les accords en vigueur avec leurs états d'origine quoi que dise l'UE !
ces migrants ne viennent pas de Mars ou par avion que je sache !
Mais à part brailler c'est comme d'habitude la seule réponse viable chez nous
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 09-05-2024 à 16:52
S.G, l'auteur de l'article sur B.N dit:
"La députée est connue pour ses positions ouvertement hostiles aux migrants subsahariens et a proféré, à plusieurs reprises, des propos racistes"....
Mais la majorité de nos concitoyens pensent la même chose! On l'entends tous les jours! Elle n'est que le miroir de notre société qui blame la couleur de peau comme si les Tunisiens étaient de pure souche.
De plus, pourquoi parler aussi fort dans un micro à l'Assemblée, qui est d'ailleurs totalement vide!

Quand je pense que les premiers migrants d'Afrique du nord en Europe sont les Tunisiens (il suffit de jeter un '?il sur les stats et les arrivées sur Lampedusa des 15 dernières années), et qu'ils se permettent d'être aussi raciste je trouve cela très grave. Une société à bout de souffle qui risquent de s'effondrer sur soi-même!!!

C'est notre stabilité et enjeu économique qui se jouent ici!

Y a t'il encore des gens qui le réalisent
hourcq
Un vent de folie....
a posté le 09-05-2024 à 16:33
....... touche la Tunisie depuis que 'le peuple veut" a été élu par défaut de candidat crédible. Celui qui voulait construire "des avions en acier" (sic) ce qui serait un véritable exploit à l'heure des fibres de carbone bien plus résistantes et légères a montré à maintes occasions qu'il n'avait pas toute sa tête sauf pour assurer ses assises en emprisonnant ses opposants à tour de bras et en flattant les sentiments xénophobes de certains de ses concitoyens.
Cette dame n'est que le petit roquet qui aboie sur les ordres de son maître. Elle propose de nationaliser les biens des étrangers censés vouloir "coloniser" la Tunisie. Elle ne se rend même pas compte, avec ce genre de propositions, qu'elle nuit aux intérêts des tunisiens qu'ils vivent au pays ou à l'étranger. Difficile d'être plus stupide. Qui voudra investir en Tunisie dans ces conditions? Et les expatriés- qui contribuent à la richesse du pays- doivent-ils être eux aussi considérés comme des "colonisateurs" , en vertu de la réciprocité, dans les pays où ils vivent?
Les subsahariens qui vivent de passage en Tunisie représentent moins de un pour cent de la population et sont l'objet de menaces et d'humiliations quotidiennes. Il y a pourtant bien des solutions pour qu'ils puissent vivre dans la dignité. Avec un tel Président et de tels députés, la Tunisie est décidément tombée bien bas au plan national comme international.
elfribo
D'ou sort-elle, celle la?
a posté le 09-05-2024 à 16:23
Une imbecile qui veut detruire ce que Kais Saied a omis de faire.
Que viennent faire le biens des etrangers avec l'immigration clandestine? en d'autres termes comment cela va empecher des sub-sahariens demunis de traverser la Tunisie pour chercher refuge en Europe. Oh. ils n'ont plus de biens en Tunisie, et vont ailleurs.
Mais je pense que cette idiote a un voisin etranger qui possede une belle villa, ou un ranch, et elle a mis l'oeil dessus.
Mais quand les vrais riches etrangers vont lire ce que cette idiote veut faire, ils vont mettre la clé sous le paiilasson ou renoncer d'inverstir dans un pays instable et canaille
Nad
Complètement déchainée la députée !
a posté le 09-05-2024 à 16:00
Et ça se prend pour une femme politique !
Abel Chater
Cette Fatma Mseddi, aux yeux de «Boutelliss», tellement maléfiques qu'ils n'émanent que des rayons de haine et qu'ils ne préparent que du mal dans tous les sens et sans le moindre merci, ne vit et ne s'extasie pratiquement, que du malheur des autres.
a posté le 09-05-2024 à 14:32
Malgré tous ces massacres et tout ce génocide des Palestiniens par les juifs génocidaires de Gaza, a-t-on jamais entendu parler cette hypocrite députée des deux régimes de l'avant et de l'après coup d'Etat du 25 juillet 2021, hormis son opposition à la loi incriminant la normalisation avec les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine?
Ne s'est-elle pas opposée farouchement contre l'adoption de cette loi aux mois d'octobre et de novembre 2023, prétendant sur les ondes de Shems FM du vendredi 3 novembre 2023, qu'une partie politique profite de la naïveté politique des députés de l'ARP de Bouderbèla, pour semer le chaos dans le pays!!!
A-t-elle le droit de prétendre, que même ses nouveaux collègues de l'ARP25 de Bouderbela, sont naïfs et débiles?
Et maintenant, a-t-elle le droit de s'attaquer aux migrants subsahariens, bien qu'elle soit bien connue par sa malhonnêteté, par sa sorcellerie politique et par son populisme d'intérêts et de profits personnels?
Allah yostir Tounes.
david
débile d islamiste
a posté le à 19:35
mais que viens faire israel et la palestine dans cette histoire tais toi tu es juste un***
Abel Chater
@david
a posté le à 11:42
Vive le Hamas. Vive le jour de l'Aïd du 7 octobre 2023. La Palestine vivra. La Palestine vaincra.
Juan
rejeter la responsabilité sur les autres ...
a posté le 09-05-2024 à 14:24
c'est toi responsable qd tu laisses entrer dans ton pays ces sub sahs. c'est toi, qui dois protéger tes frontières, ce n'est ni la france, ni Italia qui va le faire.
isra-HELL a construit un mur au Sinai, pour empècher les africain de venir en isra-HELL.
qu'attends tu pour imiter
Pratique
Et pourquoi elle ne nationalise pas...
a posté le 09-05-2024 à 14:11
...Son *** ?
Hamza Nouira
@Pratique
a posté le à 16:53
J'en voudrai pas du tout.... Non merci!
Hadj
Un non sens!
a posté le 09-05-2024 à 13:35
Des propositions inopérantes ;des réactions irréfléchies quine tiennent pas compte de la marge de man'?uvre dont disposent les pays concernés et encore moins des intérêts des tunisiens et de la Tunisie à l'étranger si on nous applique la règle de la réciprocité. La solution au problème de l'immigration clandestine ne peut être que concertée.la Tunisie doit défendre ses intérêts et ses principes fermement . La première chose à faire est d'essayer de tarir les sources de ce phénomène et démanteler les réseaux criminels qui sont derrière ces drames humains .
Vieux Routier
De mieux en mieux
a posté le 09-05-2024 à 13:12
Dans le pays des libertés et du droit, dirigé par un enseignant de droit... la règle Mseddi est '?il pour '?il et nationalisations larga manu.
Madame Ben Toumia n'aurait pas dit mieux.
Rationnel
Sans foi ni loi
a posté le 09-05-2024 à 13:05
La Tunisie n'impose pas de visas a certains pays africains donc les subsahariens peuvent circuler en Tunisie sans visas, les citoyens de: Cote d'Ivoire, Gambie, Guinée, Mali, Niger, Seychelles n'ont pas besoin de visas. Les citoyens de la cote d'ivoire sont les plus nombreux migrants vers l'Italie après l'Egypte, la Tunisie, l'Afghanistan et la Syrie, la Guinée suit en 7eme place. La Cote d'ivoire et la guinée représentent la majorité des africains voyageant vers l'Italie, la Tunisie n'est qu'un pays de transit.
Nationaliser les biens des étrangers est une formule sur pour ruiner le pays.
Le droit a la propriété est une cause nécessaire mais pas non suffisante au développement.
La confiscation de la propriétés des étrangers ne sera que la première étape et facilitera le passage de lois pour la confiscation des biens des tunisiens, une proposition qui sert bien l'agenda kaddafiste du Président.
Au lieu de la haine, mettez plus d'énergie a penser comme est ce que la Tunisie peut aider les pays africains pour que leurs citoyens ne soit pas forcer ales quitter. Ces pays sont riches, et ont les mêmes problèmes économiques que la Tunisie, résoudre les problèmes économiques de la Tunisie est relativement facile et la Tunisie après avoir résolu sa crise peut exporter ses solutions a ces pays.
Nos leaders se disent musulmans et voici qu'au lieu d'aider des musulmans pauvres venus d'Afrique comme le commande la zakat (une des 5 conditions de l'islam), voici qu'ils confisquent a ces pauvres le peu d'argent qu'il arrive a économiser pour chercher une meilleure vie. La zakat doit être versée aux pauvres, a ceux qui sont dans le besoin, aux voyageurs (aabir al sabeel), ...
veritas
Mr Sg
a posté le 09-05-2024 à 13:04
Fatma msssedi n'est pas Zemmour ou bien Robert Ménard ,Fatma défend son pays du complot de l'OTAN et de l'Europe car la Tunisie refuse de normaliser avec l'état hébreux a l'instar du Liban.
inutile d'accuser fatma de racisme quand tout le monde sait que la Tunisie n'est pas responsable de la misère de l'Afrique et que la Tunisie n'a pas les moyens pour les aider surtout après les dégâts du printemps atlantiste.
Naim
Du pure délire.
a posté le 09-05-2024 à 12:56
Bientôt cette défenseur acharnée d'une Tunisie supranationale finira par propager le fascisme et voir même la création d'un parti d'extrême droite ce qui est, de nos jours, à la mode.
LE TUNISIEN
Patriote
a posté le à 14:16
Celle qui defende son pays ne peut pas etre fasciste Monsieur Naim.