alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 01:37
Dernières news
L’Utica dénonce l’augmentation du taux d’intérêt directeur
20/02/2019 | 15:55
1 min
L’Utica dénonce l’augmentation du taux d’intérêt directeur
 
 
 
Dans un communiqué publié ce mercredi 20 février 2019, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a précisé que la décision de la Banque centrale de Tunisie d’augmenter le taux d’intérêt directeur de 100 points ne résoudra pas les problèmes dont souffre l’économie nationale notamment la dépréciation du dinar, l’inflation et le commerce parallèle.
 
La centrale patronale a également souligné qu’une telle mesure se répercutera négativement sur le flux d’investissement et haussera le coût du financement des entreprises vu qu’elle impliquera une augmentation de 15% du coût des crédits.
Cette mesure affaiblira, par ailleurs, les sociétés, compromettra leur gestion et les entravera d’honorer leurs engagements vis-à-vis des établissements bancaires et financiers.
 
Il a été, en outre, question de rejeter « les décisions unilatérales qui ne prennent pas en considération la conjoncture dans laquelle se trouve l’institution économique » mettant en garde contre les dangers qu’elles engendreront aux échelles sociale et économique.
 
Rappelons que le conseil d’administration de la BCT a décidé, hier, de relever de 100 points de base son taux d’intérêt directeur le portant ainsi de 6,75% à 7,75%. C’est ce qu’indique un communiqué de la BCT rendu public le jour même.
 
B.L
20/02/2019 | 15:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

HatemC
| 20-02-2019 21:51
L'épargne en Tunisie est inexistant, l'argent est rare ...
La contrebande est la cause ...

A peine 25% des Tunisiens de plus de 15 ans possède un compte bancaire contre 99% en France et tout autre pays développé ...

L'épargne en Tunisie est insignifiant raison pour laquelle les taux élevées des crédit et des services liés à la tenue des comptes ...


75% des particuliers de plus de 15 ans n'ont pas accès à un compte bancaire formel ...


Le taux de bancarisation est faible par rapport aux nombres de banques ... raison pour laquelle les banques sont pour la plupart non rentable ... faible dépôts '?'


Pour ce qui est des banques en lignes, faudrait nous rappeler le taux des Tunisiens qui possèdent une ligne téléphonique et un accès à internet ... mis à part le Grand Tunis le reste du pays est dans le noir ....


Les zones rurales, les villes qui souffrent de sous-développement chronique et de pauvreté extrême sans oublier l'analphabétisme et l'illettrisme, les quartiers dit défavorisés partout dans le pays, les favellas qui poussent à cause de l'exode rural n'ont pas la culture bancaire.

Les Tunisiens ne se développeront qu'en généralisant la bancarisation pour cela il faut encourager l'EPARGNE .....HC

dalil
| 20-02-2019 17:34
'le ramenant ainsi de 6,75% à 7,75%'...le portant à et non le ramenant ce qui impliquerait une baisse