alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 07:39
Dernières news
Table ronde sur le libre échange
05/02/2008 | 1
min
Table ronde sur le libre échange
{legende_image}
Une table ronde a été organisée lundi 4 février 2008 à l’ambassade des Etats-Unis en Tunisie avec Dr. Giyath Nakshbendi avec pour thème « le libre commerce et les incitations économiques ».
Dr. Giyath Nakshbendi est un conseiller financier avec une large expérience dans le commerce international et le développement financier au Moyen Orient et l’Afrique du Nord. Il s’intéresse essentiellement aux aspects institutionnels et de développement de la finance et l’asset management ou plutôt la « Gestion d’Actifs ».
Selon Dr. Nakshbendi, les accords de libre échange ont pour but d’éliminer et minimiser les problèmes qui perturbent la bonne marche du commerce international. Dans son intervention, il a signalé qu’il y a près de 150 accords dans le monde dont l’objectif est d’ouvrir les portes devant les marchés et de réussir à créer un développement économique mondial. Il ajoute que le taux de la pauvreté dans le monde est estimé à quatre milliards et que les revenus de ces individus ne dépassent pas les 4 dollars. Selon lui, le libre commerce peut être une solution pour essayer d’améliorer le niveau de vie de ces populations.
Dr. Nakshbendi a souligné qu’il y a beaucoup de facteurs qui activent le commerce libre. Parmi eux, on peut citer l’encouragement de la concurrence, la réduction des prix des marchandises, le transport des moyens de production dans un autre pays disposant de possibilité d’effectuer des opérations de production avec le moindre des coûts et favorisant ainsi la création d’emplois. Dans ce même contexte, il a estimé qu’à l’an 2020 il y aurait une nécessité de créer près de 150 millions de postes de travail dans le Moyen-Orient.
Les accords de libre échange ont permis en outre la création de la concurrence qui se traduit par une orientation vers une production de qualité avec un minimum de coûts.
Les Etats Unis d’Amérique et des pays du Moyen Orient ont conclu un accord de libre échange de 15 ans depuis le mois de mai 2003. Pour l’Afrique du Nord, les USA ont eu des accords de libre échange avec le Maroc.
Dr. Nakshbendi a donné par la suite quelques chiffres concernant les exportations et les importations de certains pays tels que la Jordanie ou le Maroc. Il a souligné que la Jordanie a exporté pour environ 31 millions de dollars en 1999 contre 412 millions de dollars en 2002.
Concernant la Tunisie, Dr. Nakshbendi a signalé qu’elle doit, faire connaitre par une bonne stratégie de communication ses bons indicateurs et son développement économique. En clair, quand on réussit, il faut le faire savoir !
05/02/2008 | 1
min
Suivez-nous