alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 05:29
Dernières news
Selon Ahmed Mahjoub, la Sotetel a retrouvé sa vitesse de croisière
07/05/2008 | 1
min
Selon Ahmed Mahjoub, la Sotetel a retrouvé sa vitesse de croisière
{legende_image}
La Société tunisienne d’entreprises et de télécommunications (SOTETEL) a tenu une communication financière le 29 avril 2008 au siège de l’AIB (Association des intermédiaires en Bourse), assurée par M. Ahmed Mahjoub, le président de son Conseil d’administration. Une communication financière à laquelle la presse n’a pas été conviée et informée de sa date exacte par la direction générale.
Un communiqué publié aujourd’hui par Tunisie Telecom indique que M. Mahjoub a mis en exergue l’évolution positive enregistrée par les principaux indicateurs financiers de la société durant le premier semestre de 2008. Cette progression s’accompagne de la poursuite des efforts de restructuration de l’entreprise, aussi bien au niveau de la gestion des projets que sur le plan commercial. Dans ce contexte, M. Mahjoub a indiqué que l’amélioration des résultats de la SOTETEL est notamment motivée par l’accélération de la vitesse de réalisation des projets, par une meilleure maîtrise des charges d’exploitation, ainsi que par la rationalisation des achats, et ce en dépit de la hausse du coût des matières. Il est à signaler également que des travaux sont en cours en vue de la mise en place d’un système d’information efficace et performant. Le président du Conseil d’administration de la SOTETEL a en outre fait part de la nomination d’un nouveau directeur central commercial au sein de la société. En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, M. Mahjoub a indiqué qu’un vaste programme de formation qualifiante touchant une grande partie du personnel a été lancé. Il a par ailleurs précisé que l’étude préliminaire relative à la mise en place d’un système d’intéressement du personnel basé sur la performance est achevée.
A la lumière de cette réorganisation, les résultats ne se sont pas fait attendre. M. Mahjoub a ainsi relevé que le chiffre d’affaires de la société au premier trimestre de 2008 s’est établi à 10,17 millions de dinars, contre 4,8 millions de dinars au premier trimestre de 2007, soit une augmentation de 110%. De plus, l’EBITDA est passé de -2,2 millions de dinars au premier trimestre de 2007 à 1,22 million de dinars au premier trimestre de 2008, ce qui représente une hausse de 155%. Rappelons à ce titre que l’EBITDA est un indicateur qui met en évidence le profit généré par la société indépendamment des conditions de financement, des contraintes fiscales, du renouvellement de l’outil d'exploitation et des risques. M. Mahjoub a également indiqué que le résultat net de la société est passé d’un déficit de -2,75 millions de dinars au premier trimestre de 2007 à un bénéfice de 0,9 million de dinars au premier trimestre de 2008, soit une progression de 133%.
Les perspectives de l’année 2008 s’annoncent, pour leur part, sous les meilleurs hospices. Le président du Conseil d’administration de la SOTETEL a en effet fait remarquer que le chiffre d’affaires prévisionnel de 2008 est estimé à 40,5 millions de dinars, contre 26,5 millions de dinars en 2007, soit un accroissement de 53%. M. Mahjoub a de plus signalé que l’année 2008 sera marquée par une progression significative des investissements. Ainsi, le CAPEX (montant des investissements corporels et incorporels) est évalué à 2,9 millions en 2008, contre 0,36 million de dinars en 2007, soit une hausse de 710%. A noter qu’une somme de 0,66 million de dinars, qui représente 23% des investissements de l’année 2008, sera destinée à l’informatique.
07/05/2008 | 1
min
Suivez-nous