alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 09:29
Dernières news
L'UGTT tente de comprendre l'augmentation du taux directeur
09/03/2019 | 17:07
1 min
L'UGTT tente de comprendre l'augmentation du taux directeur

 

Les politiques monétaires, les défis et les horizons ont été l’objet d’une table ronde organisée par le Département d'études et de documentation de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), en présence d’experts du secteur, notamment l'économiste et ancien ministre des Finances dans le gouvernement de Mehdi Jomâa Hakim Ben Hammouda, l’ancien ministre des Finances sous la Troïka Elyès Fakhfakh, le président directeur général de Cap Bank Habib Karaouli, ainsi que de cadres de la Banque centrale de Tunisie.

 

L’objectif de cette rencontre, comme l’explique si bien le secrétaire général de l'UGTT Noureddine Taboubi, est de comprendre les raisons de la hausse du taux directeur. Parmi les sujets débattus lors de cette séance, la politique monétaire, le glissement du dinar, la situation de l’économie tunisienne et comment sortir de la crise.

Bien que l’initiative de la centrale syndicale est à saluer, elle intervient cependant un peu tard… le mal est déjà fait.

 

 

A rappeler que l’UGTT, et à sa tête son SG, est en train de affirmer depuis 2 jours que les banques vont prendre en charge la hausse du taux directeur, ce qui est archi-faux. Les banques renonceront à 2 points de pourcentage d’intérêt sur les tombées d’échéances à partir de janvier 2019 pour les crédits logement à taux variables des particuliers.

En effet, les directeurs généraux des banques s’étaient engagés à prendre les mesures nécessaires pour ne pas répercuter les augmentations du taux directeur décidées par la BCT en juin 2018 et février 2019 sur les particuliers ayant bénéficié de crédits logement à taux variables avant fin 2018.

 

I.N

09/03/2019 | 17:07
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Lotfi Tirellil
| 10-03-2019 10:05
"L'UGTT tente de comprendre l'augmentation du taux directeur" : ehéh, estanneni ya Ali ba3chek ! Vous avez quinze jours ?

Bab ezzira
| 10-03-2019 07:11
Le TMM expliqué pour les NULS. Partie 1 : Les différents taux d'intérêts.
(J'apprécie bien le geste de l'UGTT pour comprendre le fonctionnement des mécanismes de la politique monétaire. C'est la raison pour la quelle je m'adresse à Si Noureddine pour rectifier le tir et sauver le pays )
Bonjours Si Noureddine Tabboubi, ci-joint une explication correcte et simpliste du TMM que toute créature qui se respecte sur cette planète se doit de comprendre et connaitre.
1- Les banques s'échangent quotidiennement entre elles des liquidités selon un taux de référence fixé par la BCT appelé le TAUX DIRECTEUR
2- Il faut comprendre que le taux augmenté par le gouverneur de la BCT est bel et bien le Taux directeur qui va avoir ultérieurement des répercussions sur le TMM.
3- A la fin de chaque journée la BCT détermine la moyenne des taux échangés selon une règle bien précise (élimination des écarts) et calcule le TM de la journée. C'est le Taux moyen des échanges sur la journée.
4- A la fin du Mois la BCT calcule le TMM (Taux moyen du marché monétaire) en faisant une simple moyenne arithmétique des TM journaliers du mois précédant et qui va servir de référence au mois suivant.
5- Comme vous avez une fonction de déclencheur de grèves en Tunisie, La BCT comme toute instance de régulation au monde se doit de calculer et fixer ces taux . Ce sont des mécanismes de la politique monétaire. A cet effet la BCT détermine d'autres Taux que je vous offre en bénéfice.
Le TRE, taux de rémunération de l'épargne fixé à minimum 5 % (Normalement il doit être variable TMM- x %)
Le TFP, le TFD, le TMP etc etc
Le TEG, le TEGM, et le TIEX calculés semestriellement pour chaque catégorie de crédit et servant à déterminer le taux d'usure pour les crédits.
Ceci étant dit passant aux choses sérieuses

Bab ezzira
| 10-03-2019 06:59
Le TMM expliqué pour les NULS. Partie 2 : La guerre contre l'inflation
Cher Tabboubi, le taux directeur qui sert de référence aux échanges de liquidités et fixé par la BCT se doit d'être supérieur au taux d'inflation. C'est une règle primordiale que tout économiste se doit de respecter : On ne peut prêter de l'argent ou faire des placements au-dessous du taux d'inflation.
Un bien qui vaut 100 aujourd'hui coutera 110 l'année prochaine à cause de l'inflation alors qu'un placement ou un prêt ne rapportera (P+I) que 105. Qui est l'idiot qui acceptera de prêter à ces conditions ?
Cher Tabboubi le TMM est la conséquence de l'inflation et non la cause, et si on veut s'attaquer au TMM on doit s'attaquer à l'inflation.
Faut-il toujours vous rappeler que l'UGTT joue un grand rôle (direct et indirect) dans la prolifération de l'inflation :
L'absence de rentabilité au pays des 40 000 grèves, le capital oisif, le terrorisme prolétaire, le banditisme et la goujaterie syndicale, les augmentations salariales exagérés sans contre parti, l'arrêt de la production minière du pays, etc etc sont des facteurs qui contribuent à l'inflation.
Par ailleurs, l'UGTT se fait manipuler par des lobbys et des corporatismes mafieux. Nous vous rappelons vos positions de soutien honteux aux avocats lorsqu'ils refusaient la transparence en matière fiscale ou vos positions avec le corporatisme mafieux des agriculteurs. Au fait ce ne sont que les représentants des spéculateurs qui ont fait élevé le prix du piment de 400 millime en 2010 à 4 Dinars en 2019. Ya bouguelb le FAKKOUS à 3 Dinars le kilos.
Ces mafieux en dépit des subventions d'état agissent pour l'augmentation des prix des '?ufs, du laits du poisson et autres.
Ils ont même leurs députés comme ce Tebbini qui se balade dans les caniveaux à la recherche des serpents et qui se dit proche des pauvres alors qui agit pour l'augmentation des prix des produits agricoles. Certains produits ont augmenté de 1000 % de 2010 à 2019. Le taux d'inflation serait encore plus élevé si on le calculé réellement. Les prix inflationnistes des produits agricoles ne profitent pas aux pauvres agriculteurs mais aux mafieux spéculateurs protégés par le Tebbini et autre comme ce Zar qui veut les '?ufs à un dinar et le lait à 1.5 DT.
Donc ya Si Tabboubi commencez par agir sur l'inflation que vous causez et que vous encouragez et arrêtez de faire le show sur le TMM et autre car le pauvre citoyen souffre le martyre à cause de vos débordements.
Un dernier conseil, l'UGTT doit rester neutre dans les conflits politiques et ne pas se faire manipuler par les frérots de la secte du diable ou les haineux goujats anarchistes communistes de jabhet el kharab, ou les mafieux voleurs, bandits et autres corporatismes qui ne veulent même pas payer la vignette d'un véhicule.

A.
| 10-03-2019 04:22
L'UGTT une organisation à la dérive qui a détruit le pays en rendant les syndiqué impunissable. La majorité du monde connait les liens troubles entre cette organisation et les traffics de tout genre!
Le système de santé est à plat à cause des impunissable UGTT parmi d'autre raisons! Il faut que le monde fasse dégager cette organisation comme ce qu'ils ont fait pour le RCD.
Il faut faire dégarer les ugttist! C'est une mafia qui a été responsable en partie de la mort de 11 anges!
Que dieu maudisse cette organisation!

TAW TCHOUFOU
| 09-03-2019 19:06
Encore une preuve flagrante ( et elles s'accumulent ...! ) , que l'UGTT et sa direction actuelle , ne connaissent RIEN à l'économie , aux finances , et aux politiques monétaires et de développement qui régissent un pays !
Ils en sont encore à prendre des cours et à essayer de comprendre .... après le désastre qu'ils ont créé !
Pour les grèves et la fuite des investisseurs , ils sont très fort , mais pour le travail et la production de richesses , il n'y a plus personne .... et ils se demandent encore pourquoi !
Miskina Tounes ....miskina !

SAM53
| 09-03-2019 18:42
Pompier pyromane comme l'ugtt qui a plombé l'économie du pays avec les grèves et les augmentations des salaires surtout dans l'éducation et pour noyer le poisson il font semblant de intéresser à notre avenir économique.FOUTAISE

Pourquoi faire
| 09-03-2019 18:02
Tout le monde se ballade en limousine alors que nous produisons si peu et les crétins de l'UGTT Experts en magouilles voudraient comprendre !
Moi j'aimerais comprendre pourquoi précisément ils sont aussi incompétents ?
Sont ils payés pour l'être ?
Le sont ils de naissance ?
Est ce leur fonds de commerce ?
Racaille.