alexametrics
samedi 01 juin 2024
Heure de Tunis : 21:08
Dernières news
Douane : Un appel d’offres avec des exigences chiffrées en Dollar !
03/04/2019 | 10:38
1 min
Douane : Un appel d’offres avec des exigences chiffrées en Dollar !
 
 
La chambre nationale syndicale des SSIIs à l’UTICA, Infotica, a adressé, ce mercredi 3 avril 2019, une lettre à la Douane Tunisienne, contestant les critères de sélection de l’appel d’offres n°3/2019 portant sur « un Système d’Information Douanier». 
 
Infotica estime que des critères inclus dans l’appel d’offres en question écartent automatiquement les entreprises tunisiennes et favorise de ce fait les sociétés étrangères. Parmi ces critères, quelque peu déconcertants, on peut lire sur l’appel d’offres qu’une « référence de projet de plus de 3 millions de dollars » est exigée. 
 
Infotica invite les donneurs d’ordre des organismes publics à éviter les critères défavorables à l’industrie tunisienne du logiciel. « Priver une SSII tunisienne d’une opportunité de réaliser une première référence en Tunisie, c’est la priver d’aller ensuite vendre des projets similaires dans d’autres pays. Cela nuira à l’exportation des services numériques tunisiens. Les pays qui ont réussi le pari du numérique sont ceux qui encouragent l’industrie locale du logiciel à l’occasion des grands projets de service et d’intégration. Par ailleurs, au lieu d’aggraver le déficit en devises, accorder des projets à l’industrie locale du logiciel dynamisera l’export et l’entrée de devises » indique un communiqué de la chambre syndicale. 
 
M.B.Z
 
03/04/2019 | 10:38
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Jupiter
| 03-04-2019 14:06
Ils ont raison un projet comme ca a besoin d'une grande boîte et de Bonne référence est je suis certain que une dizaine de SSII Tunisienne réponde a cette critère d'un projet de 3 millions de dollars.

Rationnel
| 03-04-2019 12:53
Les douanes sont l'une des plus importantes administrations dans le pays et ont le droit d'exiger une telle expérience. Les douanes doivent favoriser un package qui est déjà vendu comme solution et dont implémentation ne va nécessiter que les changement de paramètres. La gestion des imports, exports et frais douaniers n'est pas une exception tunisienne ce sont des taches qui se font suivant des règles internationales tracées par l'OMC, le formulaires sont standards, c'est un domaine qui bénéficie de communications électroniques et intégrations avec les systèmes d'autres pays, avec ceux armateurs et expéditeurs comme Maersk.
Plus de 50% des projets d'implémentation de systèmes d'informations échouent. Une expérience dans ce domaine spécifique va aider la société a améliorer les chances de réussite. L'utilisation d'une solution établie et déjà implémentée peut améliorer encore plus les chances de réussite puisque la majorité des fonctions requises seront disponibles.
Les sociétés locales qui n'ont pas cette expérience peuvent se spécialiser dans d'autres niches au lieu d'exiger un apprentissage dans l'une des administrations les plus cruciales ou l'échec a un coût énorme pour l'économie.

Tunisien
| 03-04-2019 12:14
Qu'est-ce que attend nos ingénieurs informatique Tunisiens pour nous sortir des logiciels d'ingénierie concurrentes aux arnaqueurs historiques des logiciels d'ingénieries?; Qu'attendent les bâtisseurs Tunisien ainsi que les hommes au pouvoir pour mettre en vrai concurrence les monopoles des Multinationales comme Autodesk ou autres dans leurs métiers et travailler avec un logiciel Tunisien?... Ca fait 30 ans que ça dure. Il est temps de créer la rupture chez tous les acteurs industriels Tunisien et d'utiliser la puissance de nos jeunes ingénieurs Tunisien en ingénierie des logiciels former par l'argent du contribuable Tunisien.
Il faut faire regretter à tout ceux qui arnaquent les Tunisiens avec des logiciels pleins de lacunes.
Des millions de devises qui s'évaporent chaque année pour des logiciels qui n'évoluent pas, plusieurs versions mais le produit ils est le même.

Jilani
| 03-04-2019 11:49
A l'époque de benali, on fait une campagne pour dire par exemple "les systèmes d'informations dans les banques sont obsolètes" et après les proches de benali zarrouk trabelsi se chargent pour importer ces logiciels et les installer dans les banques en mettant complètement hors jeu les sociétés tunisiennes. On fait des cahiers des charges avec des conditions non accessibles aux sociétés tunisiennes et bien sûr destinés aux nouveaux lobbies qui en profiteront sans création de savoir et valeur ajoutée. Et après on crie comment les ingénieurs quittent le pays et les sociétés ferment. Tout les projets de l'administration électronique et e-santé ... se feront ainsi ... On a tué l'industrie comme ça, les services informatiques et bientôt la médecine ....

AH
| 03-04-2019 11:37
les marchés publics représentent une partie très importante des dépenses de l'état. L'article n'est qu'un cas des dépassements.

Quel est l'apport de la nouvelle réglementation marchés publics promulguée en 2014 ?

Une vraie réforme s'impose pour bien gérer l'argent du contribuable et ce que cela implique en terme d'économie, de qualité et de délais. Cette réforme devrait toucher aussi bien les procédures d'octroi que le suivi, le contrôle, la lutte contre la corruption, la responsabilité des acteurs publics.., l'actualisation de la législation pour tenir compte des développements dans le domaine, en particulier en ce qui concerne le PPP si cher à notre gouvernement.

Ce serait là une grande réforme que le gouvernement pourrait s'en venter.