alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 21:07
Dernières news
Le CJD rappelle ce que "direction" signifie
12/05/2008 | 1
min
Le CJD rappelle ce que
{legende_image}
Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) a organisé samedi 10 mai une conférence pour expliquer et définir ce que le terme direction signifie (The executive leadership). Il a ainsi fait appel à M. Olin O. Oedekoven président et PDG de Peregrine Leadership Institute. M. Oedekoven est également professeur d’administration publique et de direction à l’Université de Columbia Southren et maître de conférences à l’Université Northencentral aux États-Unis.
La Direction c’est « l’habilité de prévoir, imaginer et rester flexible », a expliqué M. Oedekoven devant la douzaine de jeunes dirigeants présents. Elle représente trois valeurs importantes : Caractères du directeur, ses connaissances et son savoir faire.

Durant sa conférence, M. Oedekoven a essayé de lever l’ambiguïté qui existe entre le poste de direction et d’autres fonctions semblables. « La direction est différente de la supervision, explique-t-il, car la supervision n’est qu’une tâche de la direction. La direction est aussi différente du management car elle est avant tout, anticipation et prévision du futur. Le management, quant à lui, se limite au budget et le processus alors que la direction a une vision plus large des choses.
Le professeur a aussi fait allusion aux différents types de direction : le directeur stratégique (executive) et le directeur principal (first line). Alors que les deux sont des directeurs, leurs tâches ne sont pas les mêmes. La façon dont le directeur stratégique dirige le personnel est indirecte (mail, internet etc). Ses relations sont avec le monde extérieur essentiellement.

Pour maintenir cette direction, M. Oedekoven a expliqué les défis à mettre en ligne de mire : il faut maintenir la perspective, anticiper le futur, conserver la même voie pour que l’on soit familier avec toutes les règles. Il faut aussi développer les méthodes de communication, indique le professeur soulignant l’importance de cet aspect afin de comprendre les visions et les perspectives de son entourage.
Le professeur a enfin parlé des différentes qualités qu’un directeur doit avoir : l’intégrité, l’honnêteté absolue, un caractère droit et une bonne morale. M. Oedekoven a également évoqué la connaissance qui permet de gagner le respect et la confiance des autres ; le courage ; la rapidité de la prise de décision ; la fiabilité ; l’esprit d’initiative ; le tact ; la justice etc.
Il notera que l’enthousiasme montre l’intérêt et l’ardeur sincères en exécutant le travail. Soigner cet aspect est nécessaire puisqu’il ne faut jamais donner l’air d’avoir perdu le contrôle. M. Oedekoven ne manquera pas d’évoquer aussi l’endurance, la générosité, la fidélité, le bon jugement, etc. Autant d’éléments permettant de prendre de bonnes décisions pour tout dirigeant.
12/05/2008 | 1
min
Suivez-nous