alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 06:53
Dernières news
Des Fonds arabes pour soutenir les projets des jeunes promoteurs
10/05/2008 | 1
min
{legende_image}
Le programme de développement de l’entreprenariat et de création d’entreprises appelé communément PDE a vu le jour au Bahreïn où il a reçu l’adhésion de larges franges de jeunes promoteurs avant d’être exporté dans un certain nombre de pays arabes, africains, sud-américains et asiatiques. Cette expérience a manifestement bien réussi en Tunisie.

«Ce que nous visons aujourd’hui, c’est d’amener en Tunisie des banques d’investissement qui soutiennent les projets des promoteurs formés dans le cadre du PDE. Nous avons d’ores et déjà pris contact avec des institutions financières dans les pays du Golfe tels la Banque koweitienne de financement et le Fond koweitien de développement, la Banque islamique de développement et un certain nombre de fonds d’investissement arabes pour les amener à financer des projets créés dans le cadre du PDE en partenariat avec les fonds d’investissement et de financement tunisiens. Notre objectif est de développer le tissu entrepreneurial dans un pays qui déploie des efforts substantiels pour renforcer l’initiative privée»
C’est ce qu’a déclaré Dr. Hashim Sulaiman Hussein, président de l’Organisation des Nations Unies pour le développement de l’Industrie (Unido), lors de la cérémonie de remise des diplômes aux jeunes entrepreneurs formés dans le cadre du PDE et organisée, en grande pompe, par le CJD Monastir jeudi 8 mai à l’hôtel Thalassa. Le PDE est un projet arabe pilote qui accorde une importance capitale aux idées, croit aux vertus entrepreneuriales des jeunes promoteurs et milite pour la création d’une nouvelle génération de jeunes doués d’esprits innovateurs, imaginatifs, audacieux et tenaces.

Ce programme lancé en Tunisie par le Centre des Jeunes dirigeants (CJD) en partenariat avec l’Unido et l’Agfund a trouvé un franc succès auprès des jeunes entrepreneurs. Le fait nouveau est que ses initiateurs arabes parlent aujourd’hui de soutenir les créateurs de projets dans leur quête de financements, ce qui aura pour effet de dissiper les doutes de ceux qui s’inquiétaient de voir leurs projets, conçus dans le cadre du PDE, avortés faute de financements conséquents. Rappelons que ce programme a démarré en Tunisie il y a deux ans et que notre pays abritera le deuxième centre de formation PDE après le Centre arabe de développement de l’entreprenariat implanté au Bahreïn. Les sessions de formation dans les pays maghrébins et africains francophones seront assurées par des formateurs tunisiens.

Qu’est ce que le PDE?
Le Programme de développement de l’entreprenariat (PDE) est formé de quatre étapes : la formation, le counselling et liaisons technologiques, le bouclage financier et l’incubation virtuelle ou in wall. Il apprend aux jeunes promoteurs comment créer leur propre entreprise, identifier une opportunité d’affaire, cerner le potentiel du marché, développer les capacités entreprenariales, mettre au point un business plan et gérer une entreprise.
10/05/2008 | 1
min
Suivez-nous