alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 10:10
Dernières news
Formation du Collectif des avocats contre la mainmise d’Ennahdha
05/02/2019 | 22:46
1 min
Formation du Collectif des avocats contre la mainmise d’Ennahdha

Un groupe d’avocats, dont un nombre appartenant au comité de défense de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, ont annoncé, ce mardi 5 février 2019, la formation du Collectif des avocats contre la mainmise d’Ennahdha.

Le communiqué constitutif du collectif indique que ce groupe entamera toutes les poursuites judiciaires contre le projet de la mainmise des frères musulmans en Tunisie. Ainsi pour lutter contre ce projet, des poursuites judiciaires, pénales et administratives, seront entamées contre les bénéficiaires des recrutements et des promotions, contrairement aux dispositions légales, dans tous les établissements publics et les instances officielles depuis le début du gouvernement de la Troïka.

D’autres poursuites concerneront les dossiers d’embrigadement et d’expédition des jeunes vers les foyers de tension, otre le suivi des dossiers de dilapidation de l’argent public et de l’enrichissement suspect des dirigeants d’Ennahdha.

 

Le collectif appelle également à la formation d’un observatoire national qui sera une forme citoyenne visant à unir les efforts des intellectuels, des personnalités nationales et de la société civile afin de faire face à ce projet.

 

S.H



05/02/2019 | 22:46
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

Rym Ayari
| 07-02-2019 11:17
Bravo pour cette initiative qui nécessite un travail rigoureux, une organisation, une enquête et un suivi minutieux et surtout une poignée de fer ! Il ne faut pas sévir Ennahdha seulement mais toutes les personnes qui fraudent et pillent notre pays. Je félicite le courage de ces jeunes et tahiya Tunis et ceux qui l'aiment.

Forza
| 07-02-2019 08:54
Ces avocats ont aussi un organe secret au sein de l'état sinon comment expliquer qu'ils disposent de documents internes du ministère de l'intérieur ? Le watad est bien connu qu'il était très ancre au ministère de l'intérieur du temps de Ben Ali. Le front contrôle l'UGTT, le syndicat fait aussi parti de l'état. Le front est très présent dans les médias. Donc tout le monde essaye de contrôler l'état et l'espace publique ou d'avoir le tamkin dans la terminologie de ce communiqué et l'RCD lui le faisait pour 60 ans. Les frères idéologiques du front qu'ils soient baathistes ou communistes ont fondé des dictatures ailleurs avec des millions de victimes qu'il soit en Syrie, en Iraq ou en union soviétique donc ils ne sont pas mieux que les frères musulmans.
On risque de tourner à l'infini dans ce cercle vicieux. Les avocats doivent présenter toutes leurs preuves qu'ils réclament avoir à la justice et que les criminels soient jugés et qu'on passe à autre chose mais ce qu'on voit c'est une copie des batailles des universités des années 70 et 80. Ces batailles idéologiques ne mènent à rien, Ben Ali n'a pas pu éliminer Ennahda, le front ne va pas pouvoir le faire donc Il y'a une seule méthode pour accéder au pouvoir, les élections et la démocratie.

Ghdamsi
| 06-02-2019 23:01
L' avocat Bourguiba avait raison, faites comme lui et debarassez la Tunisie des faussaires de religion

observator
| 06-02-2019 21:32
BN a commencé la censure ?
Ou sont passés mes deux petits commentaires ?

Chebou
| 06-02-2019 18:33
Avant la formation de ce collectif des avocats un autre aurait dû voir le jour, le collectif des partis civiles démocrates et moderniste. Malheureusement malgré tous les appels chaque parti est resté figé attendant un miracle qui est venu des avocats. Maintenant que le pas est frangi nous espérons que les chefs de parti admettent qu'il est urgent de s'unir sinon ils finiront entre les mains et sous les ordres de leur adversaire.

Be zen
| 06-02-2019 17:13
Je suis comme la plupart des commentateurs farouchement opposé aux dépassements nombreux des islamistes qui ont pillé le pays et outrepassé toutes les limites.
OUI, je soutiens ces avocats qui veulent tout simplement mettre fin à cette hégémonie insupportable et cette voracité jamais rassasiée des frères musulmans.
Quant aux suiveurs endoctrinés (heureusement trop peu nombreux sur ce site), ils devraient juste réfléchir un peu au lieu de faire les moutons.

houda
| 06-02-2019 17:13
par son patriotisme ,son courage,son savoir faire, sa droiture et son franc parlè rendent cette femme intransigible C EST UNE DAME DE FER IL FAUT VOTER POUR ELLE SI ON VEUT sauver notre pays

Mouhaha
| 06-02-2019 16:27
Seule une coalition Abir Mousseux et FP pourrait sauver le monde.
C à dire Chakchouka plus Mouloukhiya,et le tour est joué

maya
| 06-02-2019 16:14
Je me sens transportée de joie pour cette initiative, louable et très courageuse. Une lueur d'espoir au milieu d'une grisaille qui nous engloutit depuis que la nekba a fait main basse sur la tunisie. Bonne chance jeunes gens, inchallah vous arrivez à faire ce que les vieux n'ont pas pu faire, Rabbi m3akom

Amilcar
| 06-02-2019 14:23
Mais tout juste insuffisant sans le renversement du régime actuel composé tel.qu il est d' une constitution bâtarde islamisee et du mode électoral bâtard favorisant un parti extrémiste.

Tel que présenté la
Tâche est ardue, mais qui ne fait rien n' à rien. La politique actuelle laxiste et collaborationiste initiée par BCE , à êtee et est actuellement une catastrophe d' une ampleur sans précédent.. Avoir laissé des charlatans sectaires illuminés immatures tout court mais politiquement, des bandits, s' emparer de secteurs névralgiques et de postes clés au gvt..

Cela se poursuit actuellement par une mollesse, et un faible gvt Youssef Chahed dont la crédibilité s' amenuise au fil du temps pour cause de manque de courage et de l' ambiguïté de son positionnement face à la catastrophe islamo-fasciste salafiste

Seul le peuple, comme un seul homme doit se lever ET VOTER MASSIVEMENT POUR LE PARTI PROPRE DE ABIR MOUSSI pour élire un gouvernement progressiste moderniste PROPRE qui va sortir tous les islamistes du gvt, faire le ménage

C' est une chance unique â ne pas Rater