alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 07:47
Budget 2025 : l'impasse
Avec les bouleversements géopolitiques qui se profilent, rendant incertaines toute perspective économique, avec les mesures sociales annoncées par le gouvernement non prévues dans le budget de l’État, le gouvernement ne serait-il pas condamné à d’inévitables ajustements budgétaires à travers l’élaboration d’un projet de Loi de finances complémentaire pour contenir la dérive budgétaire et éviter une dégradation des finances extérieures ?
27/02/2025
1 min
Tout ce que révèle le communiqué des Affaires étrangères'sans le vouloir !
La polémique ne désenfle pas autour du communiqué nocturne du ministère des Affaires étrangères, censé répondre aux propos du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH). Tant sur le fond que sur la forme, le communiqué a été perçu par beaucoup comme une atteinte flagrante à la réputation et à la tradition de la diplomatie tunisienne. Mais il faut également noter que l’auteur de ce communiqué, qui fera date, s’est tellement laissé emporter par son enthousiasme et par la conviction de concocter une réponse cinglante qu’il est tombé dans la tromperie et les contrevérités.
26/02/2025
1 min
La diplomatie de l'absurde
Hier soir, un peu avant 1 heures du matin, le ministère tunisien des Affaires étrangères a publié un communiqué rocambolesque qui défie toute logique.
25/02/2025
1 min
La marmite chauffe
Jeudi 20 février, une grève générale a été massivement observée à Om Larayes, au sud-ouest de la Tunisie. La grève intervient à la suite d’un tragique accident de la route survenu sur la route régionale n° 201 reliant la délégation d’Om Larayes et Redeyef du gouvernorat de Gafsa. Le bilan de l’accident est de six morts et neuf blessés dont certains sont en état grave. Un poids lourd et un bus d’une entreprise publique en direction de Sfax, partant d'Om Larayes, se sont violemment percutés, provoquant un carnage.
24/02/2025
1 min
La prison : on y entre arbitrairement, on en sort stratégiquement
Ceux qui espèrent, un semblant de mea culpa ou une reconnaissance du tort infligé peuvent toujours attendre. Ces libérations ne sont ni une faveur ni un acte de clémence
21/02/2025
1 min
On ira tous au paradis' fiscal !
Le président de la République, Kaïs Saïed, a longtemps insisté sur la nécessité d’adopter de nouvelles approches et de réfléchir de manière innovante, rompant avec les pratiques et les réflexes du passé. Mais il est fort à parier qu’il ne se doutait pas que « l’innovation » irait jusqu’à croire que comparer les sociétés communautaires à des paradis fiscaux serait un compliment.
19/02/2025
1 min
Si même les magistrats ne font plus confiance à la justice'
Trois communiqués ont été émis hier par l’Association des magistrats tunisiens. Trois communiqués qui ressemblent à un cri de détresse. Ou un aveu d’échec cuisant. La justice tunisienne, nous dit-on, est en détresse. Elle est devenue une marionnette entre les mains du pouvoir exécutif, un outil de répression politique, une parodie de ce qu’elle devrait être : un pilier de l’État de droit.
18/02/2025
1 min
Kaïs Saïed sous pression'
Il ne se passe pas un jour sans que l’on croise une intox sur les réseaux sociaux. Le phénomène touche la planète entière et la Tunisie ne fait pas exception. Leur prolifération est intimement liée à celle des faux-sachants prétendant détenir la vérité et la science infuse.
17/02/2025
1 min
Le pouvoir chiale plus que le peuple
Il fut un temps où la dignité et le sens des responsabilités accompagnaient les fonctions publiques. Mais ça, c'était avant. Avant que les représentants du peuple ne fondent en larmes en direct, le nez morveux et les joues inondées, en geignant sur leur sort.
15/02/2025
1 min
Kaïs Saïed s'agace, délègue, puis s'énerve !
Sous des formules comme « la nécessité de la cohésion entre les membres de l’équipe gouvernementale » et « le respect des règles imposées par les responsabilités au sein des institutions de l’État » transparaît l’insatisfaction du président quant au rendement gouvernemental. Le chef de l’État répète les mêmes directives et les mêmes exigences à longueur de réunions avec son chef du gouvernement, Kamel Maddouri. La dernière occurrence a eu lieu lors de la réunion hebdomadaire du lundi 10 février. Il semble maintenant évident que le président n’est pas satisfait du rendement d’au moins une partie de l’équipe gouvernementale qu’il a lui-même nommée et invite instamment le locataire de la Kasbah à faire en sorte que l’orchestre joue en rythme.
14/02/2025
1 min
Liste définitive des livres participants à la 29e édition des prix littéraires "Comar d'Or"
Liste définitive des livres participants à la 29e édition des prix littéraires "Comar
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
+300 Voitures disponibles
Convertisseur
Devise Euro EUR: DT
Devise Dollar USD: DT
  • Dinar Tunisien
    TND
  • dollar
    $
  • Euro
  • Météo
    TUNIS WEATHER