Loin des tumultes du Moyen-Orient, à Tunis, l’hiver s’installe timidement. Nos préoccupations sont, fort heureusement, moins dramatiques, bien que sérieuses : nous aspirons à plus de démocratie, de libertés, et à moins d’inflation et de pénuries.
L’espoir d’un relâchement significatif de la pression fiscale est vain dans la mesure où celle-ci demeurera aux alentours de 25% du PIB en 2025. À comparer avec certaines économies concurrentes, le pays bat des records.
Un juge n’est pas là pour appliquer aveuglément des peines de prison ou des punitions extraites des articles de loi des différents codes. Sans l’aspect humain, sans l’intelligence du juge, sans le souci constant qu’il doit avoir de se rapprocher, autant que faire se peut, de la justice, sans la conscience propre du juge, il ne saurait y avoir de justice.
Fadhel Jalloul, professeur d’éducation islamique au collège Ibn Charaf de Chebba, a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. Il s’est immolé par le feu et a succombé à ses blessures,
Tout porte à croire que la campagne oléicole tunisienne 2024/2025 profitera à la partie italienne essentiellement qui peut désormais continuer d’acheter l’huile d’olive tunisienne en vrac pour le couper avec d’autres huiles et le mettre en bouteille sous label italien ou européen, profitant de sa grande capacité de stockage et de la capacité d’adaptation de son industrie de transformation.
Dans le tsunami populiste qui envahit le pays, il ne fait plus bon réussir ou exceller dans n’importe quel domaine. Cette tendance que l’on pourrait comprendre dans une société malade comme la nôtre est en train d’évoluer vers le fait de devenir une politique d’Etat, pour les beaux yeux de la populace. Un commentaire qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux illustre à merveille cet esprit : « le Tunisien ne veut pas devenir riche, il veut que les riches deviennent pauvres comme lui ».
Kaïs Saïed aime citer l’Histoire, le Moyen- Âge, l’épopée arabo-islamique et les phrases bateaux. Ce sont ses référentiels et, s’il les cite souvent, c’est qu’ils sont sa source d’inspiration pour dresser sa politique.
Ce nouveau siège social, qui accueille les équipes tunisiennes ainsi que des collaborateurs opérant à l’échelle régionale, marque une étape majeure dans le développement de Roche en