La directrice de la communication et des relations extérieures de la Société des transports de Tunis (Transtu), Hayet Chamtouri, est intervenue, ce jeudi 12 octobre 2023, dans l’émission « Ahla Sbeh », sur Mosaïque FM.
Elle a souligné, au micro d’Amine Gara, que la société ne possède pas de flotte de réserve dans ses hangars et que les véhicules sont passés en dix ans de 140 à seulement quarante rendant plus difficile de mobiliser les bus et rames de métro en nombre suffisant. Elle a expliqué que la flotte en sa possession nécessite un entretien qui ne peut être assuré tant les délais de réparation sont longs, que le financement pour acheter des pièces de rechange importées est difficile à obtenir.
« Les véhicules sont quotidiennement visés et cassés, tous les jours on s’y attaque avec des jets de pierre notamment. Les lignes doivent être plus sécurisées. Ces trois derniers jours, quatre portes de cabines conducteur ont été arrachées, les citoyens doivent intervenir et nous aider. Il existe des solutions qui seront mises en place pour renforcer la flotte qui seront mises en place d’ici la fin de l’année » a ajouté la responsable.
M.B.Z
Que dirions nous si les transports publics, à leur tour, et en réponse, recrutaient des "balèzes" et autres "armoires à glace" chargés de semer une sacrée pagaille au niveau des stations ou au sein de ces taxis collectifs pour dissuader le maximum de passagers qui n'ont pas d'autres solutions que de les emprunter de retourner voir du côté des transports publics ?
Je plaisante bien entendu, quoique...
Une autre idée, serait de rendre le transport public urbain totalement gratuit, comme cela se fait dans certains pays où régions, et là, on verra peut être le citoyen défendre bec et ongle un outil qui leur permet de se déplacer sur la plupart des trajets sans verser un millime.
Enfin, il n'est pas interdit d'y penser, question de coût.
Enfin, déterrer la hache de guerre et entamer d'éventuelles "négociations" entre les syndicats des transporteurs publics et ceux des taxis collectifs pour une meilleure répartition des trajets de transport et moins de casse sur les moyens ?